Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Qui aurait cru qu'être pro-REM était l'équivalent d'être pro-Trump et pro gouvernement autoritaire, pourquoi pas fachiste? Il ne faut pas exagérer.

Dans un autre sujet, malgré son calme exemplaire, Macky Tall est remplacé à la tête de CDP Infra par Émmanuel Jaclot. 

http://www.journaldemontreal.com/2018/03/29/un-nouveau-responsable-des-infrastructures-a-la-caisse-1

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ToxiK a dit :

La STM a à toutes fins pratiques le monopole du transport en commun pour Montréal  Même chose pour la STL à Laval, et ainsi de suite,  ¸Ça ne semble pourtant pas te déranger?

 

Pour mettre les choses au clairs, je n'ai aucun problème avec le fait que les agences publiques en matière de planification des transports publics soient souveraines et aient une indépendance en matière de planification et d'entretien des actifs publiques, car c'est l'argent des contribuables qui sert pour obtenir ces actifs et services pour le bien commun du public, et tout le monde peut en profiter.

Est-ce-que la STL a empêché par une loi, ou un contrat, que le métro de la STM soit prolongé et opéré sur son territoire à Laval à cause de sa souveraineté? Pas à ma connaissance...

Mais à partir du moment que cette souveraineté pour la planification du transport régional est retirée dans la précipitation pour favoriser une entreprise à but lucratif, car on s'entend bien que l'objectif premier de la Caisse, ce n'est pas la planification du transport et encore moins son financement, mais c'est de faire des profits, cela crée un déséquilibre puisqu'on assistera à un système à deux vitesses: on favorise des régions pour le développement de nouvelles infrastrustrures où il y a un profit à faire, tandis qu'on laisse de côté les autres s'il n'y a pas de profits bien que les besoins puissent être criants en transport ou permettre à ces régions de prospérer, comme les quartiers où les revenus des ménages sont faibles, des problèmes de pauvreté, etc....

Et que vous soyez plusieurs ici à trouver légitime que le pouvoir des agences publiques pour la planification et le développement des systèmes de transport en commun sur leur territoire soit retiré sans débat public par véto (à cause de "leur incompétence crasse" comme diront certains ici) me laisse extrêmement perplexe... Il faut regarder l'ensemble du portrait...

il y a 26 minutes, montrealgoalie a dit :

OK OK on comprends, tu est anti-trump et pro quebec solidaire.

Mais Leitao a raison, les nouvelles disent n'importe quoi sur le REM. Ils savent meme pas la difference entre un train de banlieu et un SLR.

 

Où est le rapport entre ne pas aimer Trump, et être pro-Québec Solidaire? O.o

On n'a pas besoin d'être de l'extrême-gauche pour ne pas aimer cet homme...

Modifié par AMTFan1
  • Confused 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Davidbourque a dit :

Qui aurait cru qu'être pro-REM était l'équivalent d'être pro-Trump et pro gouvernement autoritaire, pourquoi pas fachiste? Il ne faut pas exagérer.

Dans un autre sujet, malgré son calme exemplaire, Macky Tall est remplacé à la tête de CDP Infra par Émmanuel Jaclot. 

http://www.journaldemontreal.com/2018/03/29/un-nouveau-responsable-des-infrastructures-a-la-caisse-1

 

 

À partir du moment où les gens qui sont au pouvoir remettent en cause la légitimité du journalisme en les traitant de "fausses nouvelles" pour des bonnes ou mauvaises raisons, soit le seul pouvoir qui peut permettre de contre-carrer leur agenda politique lorsque ce dernier devient douteux (il ne faut pas oublier que ce sont grâce aux journalistes, il y a presque 10 ans, que les scandales dans le milieu de la construction, la corruption, les liens avec les groupes criminels, les pots-de-vin et le favoritisme pour les permis de garderie ont été révélés au grand jour), on peut assister au début d'une dangereuse dérive...

Il ne faut pas oublier que ceux qui sont au pouvoir, ils sont aussi souvent pris dans une sorte d'"ego-trip"...

Modifié par AMTFan1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, AMTFan1 a dit :

Pour mettre les choses au clairs, je n'ai aucun problème avec le fait que les agences publiques en matière de planification des transports publics soient souveraines et aient une indépendance en matière de planification et d'entretien des actifs publiques, car c'est l'argent des contribuables qui sert pour obtenir ces actifs et services pour le bien commun du public, et tout le monde peut en profiter.

Est-ce-que la STL a empêcher par une loi, ou un contrat, que le métro de la STM soit prolongé et opéré sur son territoire à Laval à cause de sa souveraineté? Pas à ma connaissance...

Il n'y a pas de loi, mais il y a certainement une sorte de contrat qui permet à la STM d'exploiter uniquement le métro sur le territoire lavalois. Du côté de la STL, il y a des clauses de rabattement spéciales où la STL peut se rabattre au métro (Henri-Bourassa par exemple) mais je ne crois pas qu'elle peut ramasser des passagers autre qu'au métro. Ce principe existe mais il n'est pas aussi clair que celui du REM. 

cprail avait publié un article qui parlait du système de transport que Montréal-Est avait tentée d'implanter en 2008 parce qu'elle était mécontente du service de la STM. Un de leurs autobus s'était fait attaquer par des syndiqués et la STM leur avait demandé de cesser le service immédiatement car elle avait le monopole sur l'île de Montréal. 

il y a 20 minutes, AMTFan1 a dit :

Mais à partir du moment que cette souveraineté pour la planification du transport régional est retirée dans la précipitation pour favoriser une entreprise à but lucratif, car on s'entend bien que l'objectif premier de la Caisse, ce n'est pas la planification du transport et encore moins son financement, mais c'est de faire des profits, cela crée un déséquilibre puisqu'on assistera à un système à deux vitesses: on favorise des régions pour le développement de nouvelles infrastrustrures où il y a un profit à faire, tandis qu'on laisse de côté les autres s'il n'y a pas de profits bien que les besoins puissent être criants en transport ou permettre à ces régions de prospérer, comme les quartiers où les revenus des ménages sont faibles, des problèmes de pauvreté, etc....

Il n'y a pas plus de système  à deux vitesses avec le REM. L'Est n'était tout simplement pas dans la commande de desserte énoncée par le PLQ. Je suis sûr qu'un métro aérien dans l'Est serait d'ailleurs beaucoup plus rentable que dans l'Ouest, peu importe les revenus des ménages. 

Quelle souveraineté dans la planification est enlevée ici? Je t'ai posé la question ce matin et je n'ai pas eu de réponse. Ce sont les bassins OD qui sont visés par la non-concurrence, pas le secteur au complet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Davidbourque said:

Qui aurait cru qu'être pro-REM était l'équivalent d'être pro-Trump et pro gouvernement autoritaire, pourquoi pas fachiste? Il ne faut pas exagérer.

Dans un autre sujet, malgré son calme exemplaire, Macky Tall est remplacé à la tête de CDP Infra par Émmanuel Jaclot. 

http://www.journaldemontreal.com/2018/03/29/un-nouveau-responsable-des-infrastructures-a-la-caisse-1

 

 

Excellente nouvelle. M. Tall même si compétent était beaucoup trop mou face aux médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, SkahHigh a dit :

Il n'y a pas de loi, mais il y a certainement une sorte de contrat qui permet à la STM d'exploiter uniquement le métro sur le territoire lavalois. Du côté de la STL, il y a des clauses de rabattement spéciales où la STL peut se rabattre au métro (Henri-Bourassa par exemple) mais je ne crois pas qu'elle peut ramasser des passagers autre qu'au métro. Ce principe existe mais il n'est pas aussi clair que celui du REM. 

cprail avait publié un article qui parlait du système de transport que Montréal-Est avait tentée d'implanter en 2008 parce qu'elle était mécontente du service de la STM. Un de leurs autobus s'était fait attaquer par des syndiqués et la STM leur avait demandé de cesser le service immédiatement car elle avait le monopole sur l'île de Montréal. 

Certaines lignes de la STL effectuent des arrêts à Montréal dont la ligne 55 qui s'arrêtent aussi le long de Grenet... Mais je n'ai pas encore vu des syndiqués de la STM attaquer les chauffeurs de la STL... Si Montréal-Est ne s'était pas entendu avec la STM, la Ville de Montréal ou encore le gouvernement à ce sujet, pour avoir son propre réseau de bus sans avoir signé des ententes pour avoir son propre service, c'est la faute à Montréal-Est... Quant à l'agressivité des syndicats, on en reparlera...

 

Citation

Il n'y a pas plus de système  à deux vitesses avec le REM. L'Est n'était tout simplement pas dans la commande de desserte énoncée par le PLQ. Je suis sûr qu'un métro aérien dans l'Est serait d'ailleurs beaucoup plus rentable que dans l'Ouest, peu importe les revenus des ménages. 

Je parlais de manière beaucoup plus générale ici... Il y a des exemples en Europe où l'expérience de l'exploitation des services de transport en commun par des entités privées n'a pas toujours été concluante... Et je sais bien que l'est ne faisait pas parti du mandat confié par le gouvernement.

 

Citation

Quelle souveraineté dans la planification est enlevée ici? Je t'ai posé la question ce matin et je n'ai pas eu de réponse. Ce sont les bassins OD qui sont visés par la non-concurrence, pas le secteur au complet. 

Ma réponse était là ce matin: 

 

Modifié par AMTFan1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, AMTFan1 a dit :

Ma réponse était là ce matin

Mon erreur, je ne l'avais pas vue. 

il y a 2 minutes, AMTFan1 a dit :

Certaines lignes de la STL effectuent des arrêts à Montréal dont la ligne 55 qui s'arrêtent aussi le long de Grenet... Mais je n'ai pas encore vu des syndiqués de la STM attaquer les chauffeurs de la STL...

Encore là, ce sont les bassins OD, la STM s'en fiche car les usagers que la STL prend à ces arrêts ont Laval pour destination et la STM ne s'y rend pas. 

Pour reprendre ta citation de ce matin:

il y a 2 minutes, AMTFan1 a dit :

Le problème est que personne ne sait ce qui peut se passer pour les prochaines 99 années... La population peut augmenter sur ces territoires par exemple et le REM ne pourrait plus suffire pour répondre à la demande dans 30, 40 ou 50 ans... La technologie aura sûrement changé dans 99 ans et le REM sera devenu désuet par conséquent, mais on ne pourra peut-être pas développer un autre axe qui pourrait être plus performant dans 99 ans comparé au REM à cause d'un tel contrat... C'est là qu'est le problème... Si c'est un contrat de non-concurrence pour 10 ans et renouvelable aux 10 ans, cela aurait été plus raisonnable que pour 99 années. Surtout qu'en 99 ans, il y a beaucoup d'improbabilité sur de nombreux aspects...

Oui, en effet, les choses peuvent changer. Par contre, je suis sûr que CDPQ Infra, pour ne pas perdre de l'argent sur son investissement, s'adapterait à de tels changements (surcapacité, changement de technologie). Je doute que de tels changements exigeraient une desserte double des secteurs desservis par le REM jusqu'au centre-ville (ex: une navette Panama-Montréal en compliment au REM). Le seul problème que je peux voir, c'est celui de la desserte avec l'aéroport, par exemple si on voulait développer une ligne de SLR le long de la 20 se rendant jusqu'à Trudeau.

Les médias aiment appeler ça un monopole, mais c'est le gros bon sens (ne pas desservir des axes en double), la seule différence c'est que ce gros bon sens est étalé sur un contrat pour 99 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...