Jump to content

VIA Rail - Discussion générale


IluvMTL

Recommended Posts

Pinned posts
  • 2 years later...

Bonne iniative pour Quebec surtout point de vue touristique.

 

Mon ami qui travail dans un hotel du centre-ville se fait souvent demander par des touristes qui veulent visiter Quebec si des trains s'y rendent. Ils ne sait pas trop comment leur repondre le service est aleatoire et se rend meme pas a la gare du palais il arrete a Ste-Foy si je ne me trompe quoique des autobus parte de ste-foy pour aller a la gare du palais mais bon c'est pas ce qui a de mieux.

 

Québec fait partie du circuit de visite de beaucoup de touristes. C'est une ville qui vaut le detour.

Link to comment
Share on other sites

Bonne iniative pour Quebec surtout point de vue touristique.

 

Mon ami qui travail dans un hotel du centre-ville se fait souvent demander par des touristes qui veulent visiter Quebec si des trains s'y rendent. Ils ne sait pas trop comment leur repondre le service est aleatoire et se rend meme pas a la gare du palais il arrete a Ste-Foy si je ne me trompe quoique des autobus parte de ste-foy pour aller a la gare du palais mais bon c'est pas ce qui a de mieux.

 

Québec fait partie du circuit de visite de beaucoup de touristes. C'est une ville qui vaut le detour.

 

TOUS les trains vont à la gare du palais. Les hommes d'affaires qui ne comprennent pas pourquoi Québec n'est pas dans la phase 1 de via, c'est simple, il n'y a pas de culture du transport collectif à Québec. Tu arrives à Québec et t'es pratiquement pogné à louer une voiture, alors quoi bon! L'achalandage Montréal-Québec par train est très bas comparativement aux autres lignes du corridors. Même par autobus, Orléans était déficitaire.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas ce que l'on dit sur le site web de via. J'ai regarder il y a quelques mois. et on specifait sur le site web de via que le train arretais a STe-Foy et de la on devait prendre un bus affreter par Via pour se rendre a la gare du Palais.

 

Par contre tu a raison la ville de quebec est pro bagnole. Mais bon je parle surtout de la clientele touristique . Ca manque a quebec un certain devellopement du transport en commun plus efficace disont. Parait que pour se rendre d'un endroit a l'autre cela prend plusieurs autobus different. Pourtant Quebec a une masse critique suffisante pour un meilleur transport en commun. Juste regarder Waterloo une ville moins grosse que quebec et pourtant on y construit presentement un tramway.

 

Une chose aussi si le train allait plus vite et plus regulier pour aller a Quebec ca attirerai surement plus de passagers plutot que de prendre la voiture.

 

TOUS les trains vont à la gare du palais. Les hommes d'affaires qui ne comprennent pas pourquoi Québec n'est pas dans la phase 1 de via, c'est simple, il n'y a pas de culture du transport collectif à Québec. Tu arrives à Québec et t'es pratiquement pogné à louer une voiture, alors quoi bon! L'achalandage Montréal-Québec par train est très bas comparativement aux autres lignes du corridors. Même par autobus, Orléans était déficitaire.
Edited by andre md
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas ce que l'on dit sur le site web de via. J'ai regarder il y a quelques mois. et on specifait sur le site web de via que le train arretais a STe-Foy et de la on devait prendre un bus affreter par Via pour se rendre a la gare du Palais.

 

Par contre tu a raison la ville de quebec est pro bagnole. Mais bon je parle surtout de la clientele touristique .

 

Les autobus ne sont utilisés qu'en cas de pannes de train ou de problèmes de voies. Et ça c'est bon pour toutes les destinations. Il n'y avait que le train Montréal-Halifax qui n'allait pas à Québec même, mais dû au faible achalandage, le train n'arrête plus à Ste-Foy.

Link to comment
Share on other sites

Surement qu'il y eu un probleme de voie plus long que la normal car cette precision sur le site web de Via a ete sur le site plusieurs semaine. Je vois alors que c'est corrigé tant mieux.

 

Pour ce qui est du train montreal-Halifax c'est normal qui ne passe par Quebec car il doit faire un aller retour facilement de 40km a 50 km pour y aller.

Combien de temps de parcours aussi que ca prend le train en moyenne. C'est ce qui faut regarder.

Edited by andre md
Link to comment
Share on other sites

La vraie rentabilité c'est Mtl-Toronto, et éventuellement Windsor. Qc, c'est amusant, mais de second ordre. Il faut que c'est petits pits arrêtent de se prendre pour une grande ville. IT'S NOT.

 

Pas mal tanné de toujours faire un spécial pour qu'ils ne braillent pas eux autres. Arrêtons de leur faire des cadeaux, svp:shiftyeyes:.

Link to comment
Share on other sites

La vraie rentabilité c'est Mtl-Toronto, et éventuellement Windsor. Qc, c'est amusant, mais de second ordre. Il faut que c'est petits pits arrêtent de se prendre pour une grande ville. IT'S NOT.

 

Pas mal tanné de toujours faire un spécial pour qu'ils ne braillent pas eux autres. Arrêtons de leur faire des cadeaux, svp:shiftyeyes:.

 

Haters coming in 3, 2, 1....

Link to comment
Share on other sites

On ne peut pas tout faire en même temps. Commençons par le commencement, c'est-à-dire les deux métropoles. Avec le temps d'autres segments pourront s'ajouter. Autrement si on essaie de tout faire en même temps, ce sera le meilleur moyen de faire flopper ce projet une énième fois.

Link to comment
Share on other sites

Avec ViaRail qui veut amener des passagers sur des voies réservées, l'AMT va voir la compagnie jouer sans ses plate-bandes. Là on aurait 2 services avec sensiblement les mêmes objectifs.

http://ici.radio-canada.ca/regions/mauricie/2015/11/26/001-retour-train-passagers-trois-rivieres-via-rail-maire-becancour.shtml

http://www.journalexpress.ca/Actualites/2015-11-12/article-4341340/Une-plus-grande-frequence-de-trains-passagers-a-Drummondville/1

 

une escale Montréal-Laval. lol on voit que la station a l'air d'être pas mal sur la Rive-Nord. S'il fallait que ViaRail fasse du 160kmh jusqu'à Blainville... modern-train-smiley-emoticon.gif

Edited by vivreenrégion
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value