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Garage Côte-Vertu (Métro de Montréal)


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  • 1 mois plus tard...
La STM acquiert des terrains

 

La Société de transport de Montréal (STM) pourra construire un garage pour accueillir les nouvelles voitures de métro Azur alors qu’elle vient d’acquérir deux terrains pour 7,5 millions $ près de la station Côte-Vertu, dans l’arrondissement de Saint-Laurent.

 

Le nouveau garage, dont la construction pourrait débuter en 2017, pourra accueillir 10 trains de neuf wagons.

 

Il sera situé sur le boulevard Marcel-Laurin, près du boulevard de la Côte-Vertu, sous deux anciens terrains qui appartenaient à l’entreprise pharmaceutique Pzifer.

 

En mai dernier, le quotidien «24 Heures» révélait que la STM avait commandé une étude de faisabilité pour la construction d’un garage.

 

«Le garage est planifié pour pouvoir accueillir les trains supplémentaires, une fois que nous aurons reçu toutes les voitures Azur», a dit Amélie Régis, porte-parole de la STM.

 

Ces trains supplémentaires serviront à pallier au prolongement de la ligne bleue, qui était initialement prévu en 2018, ainsi qu’à augmenter la capacité de la ligne orange.

 

Acquis à 7,5 millions $, la valeur des deux terrains était établie à 5,4 millions $ selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville de Montréal.

 

Quant au coût du projet, il n’a toujours pas été déterminé, a indiqué Mme Régis.

 

D'ici la fin 2018, la STM doit recevoir 468 nouvelles voitures de métro, faisant passer sa flotte actuelle de 759 à 891 voitures.

 

L’an dernier, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) avait aussi évoqué la construction d’un nouveau garage dans l’arrondissement d’Anjou, dans l’Est de la ville.

 

Le réseau compte actuellement quatre garages, sans compter les ateliers d’entretien et les arrière-gares.

 

http://www.tvanouvelles.ca/2016/01/22/la-stm-acquiert-des-terrains-1

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  • 2 semaines plus tard...

C'est une bonne chose qu'ils abandonnent le troisième quai.

 

Nouveau garage de la STM: la facture gonfle de 45 millions

 

La conception et la construction d'un nouveau garage souterrain pour les voitures du métro de Montréal coûtera presque 45 millions de plus que prévu en raison d'équipements de voies nécessaires au retournement des rames à la station Côte-Vertu, dans l'arrondissement de Saint-Laurent, à l'extrémité ouest de la ligne orange.

 

Le conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM) a approuvé, mercredi, un règlement d'emprunt pour faire passer le budget du projet de 350 millions à 394,5 millions, une augmentation de 12,7 % par rapport au coût prévu lors de l'annonce du projet, il y a seulement trois mois.

 

Le conseil de la STM a du même souffle autorisé des dépenses de 29,5 millions pour acquérir deux grands terrains à proximité de la station Côte-Vertu, et retenir les services de professionnels « pour débuter la préparation des plans et devis » de ce futur garage, dont la construction devrait commencer dès 2017, pour une mise en service prévue en 2020.

 

Les terrains acquis par la STM au coût de 7,5 millions sont situés au nord du boulevard Thimens, entre le boulevard Marcel-Laurin et la rue Grenet, dans l'arrondissement de Saint-Laurent. Ils appartenaient auparavant à la société pharmaceutique Pfizer.

 

Nouvelles voitures à garer

La STM a besoin d'un nouveau garage pour loger une partie des nouvelles voitures Azur qui seront mises en service à partir de cette année dans le réseau du métro.

 

Avec la livraison progressive des 468 nouvelles voitures Azur attendues et la mise à la retraite des 336 voitures MR-63, qui accuseront 50 ans de service cette année, le parc de voitures du métro va passer de 760 à 891 voitures, d'ici 2018. La capacité des quatre garages actuels du métro sera alors dépassée.

 

Ce projet majeur d'investissements dans les infrastructures du métro ne figurait pas dans les plans à court ou moyen terme de la STM ni dans les budgets du Plan québécois des infrastructures 2015-2025, il y a un an à peine. Il a toutefois été mis sur une voie accélérée à la fin de 2014 lorsqu'il est devenu évident que le prolongement de la ligne bleue (numéro 5) du métro jusqu'à Anjou, qui prévoyait la construction d'un garage, ne se réaliserait pas d'ici 2020, comme on l'avait, brièvement, imaginé.

 

« Dans nos réflexions initiales, explique une porte-parole de la STM, Amélie Régis, nous avions évalué les possibilités de construire un garage, au coût de 350 millions, ou de construire un garage avec une troisième voie et un troisième quai à la station Côte-Vertu, à un coût de 470 millions.

 

« Après une évaluation plus poussée, poursuit-elle, nous avons opté pour une solution mitoyenne qui permet de répondre à nos besoins jusqu'en 2036, incluant les besoins liés au prolongement de la ligne bleue (no 5). »

 

Ces équipements, et les travaux qui en découlent, n'étaient pas prévus dans le budget original de 350 millions, et expliquent l'augmentation du coût du projet à 394,5 millions, selon la STM.

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201602/05/01-4947507-nouveau-garage-de-la-stm-la-facture-gonfle-de-45-millions.php

Modifié par nephersir7
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  • 7 mois plus tard...
Séance d’information publique

 

Les résidents de l’arrondissement Saint-Laurent sont invités à participer à une rencontre qui présentera le futur garage souterrain. Cette nouvelle infrastructure sera localisée à l’intersection de la rue Grenet et des boulevards Thimens et Marcel-Laurin.

Quand : lundi, 3 octobre

Heure : 19h

Où : au Centre des loisirs de Saint-Laurent

1375, rue Grenet

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Venez rencontrer et échanger avec nos responsables du projet. Il leur fera plaisir de répondre à vos questions.

 

Cette nouvelle infrastructure répond principalement à quatre objectifs :

Ajouter des espaces de stationnement pour garer les trains

Permettre l’augmentation de la capacité de transport en améliorant la fréquence de service et en ajoutant des trains supplémentaires sur la ligne orange durant les heures de pointe

Soutenir la croissance de l’achalandage prévue pour les prochaines années

Assurer la croissance de l’offre de service en vue d’un prolongement éventuel de la ligne bleue

 

Quelle sera la configuration du garage ?

Un faisceau de voies, situé à l’entrée du garage, sera construit afin que les trains puissent se garer à leur position à l’intérieur des deux voies. Ce faisceau est constitué de trois tunnels. Les deux voies hébergeront huit trains. Une voie de raccordement permettra la circulation des trains entre la station et le garage. Cette voie de raccordement sera également utile pour garer quatre trains supplémentaires. Finalement, une fosse pour l’entretien des trains sera intégrée au garage pour réaliser de façon plus efficace des interventions sur la flotte du matériel roulant.

 

Est-ce qu’il y aura des bâtiments qui seront visibles par les citoyens ?

Oui. Trois bâtiments de surface sont nécessaires à l’exploitation de ce garage.

En collaboration avec les autorités municipales, nous nous sommes assurés que ces bâtiments s’intègrent bien au paysage urbain. Le premier sera érigé sur la partie du terrain situé au-dessus des voies du garage. Ce bâtiment permettra l’accès aux employés au garage souterrain. La direction de l’arrondissement a veillé à ce que nous nous assurions que l’aménagement du terrain s’harmonise avec les développements futurs planifiés.

De plus, deux structures auxiliaires seront construites. La première accueillera la sortie d’un poste de ventilation mécanique. La seconde servira de sortie d’urgence pour le personnel.

 

Pourquoi avoir choisi de construire le garage près de la station Côte-Vertu?

Il est nécessaire d’ajouter des espaces de stationnement à cette extrémité de la ligne orange afin d’équilibrer le nombre de places de chaque côté de la ligne. Cet équilibre nous permettra, entre autres, d’améliorer la fréquence du service.

Actuellement, 5 trains peuvent se garer à l’arrière- gare de la station Montmorency et 20 trains au garage Henri-Bourassa. Ces nouvelles infrastructures, construites au moment du prolongement du métro à Laval, ont contribué à maintenir une qualité de service. Par contre, aucune infrastructure n’a été ajoutée à l’extrémité Ouest de la ligne depuis 1986.

Dix trains sont actuellement garés dans l’arrière-gare de la station. Le nouveau garage Côte-Vertu pourra héberger 10 espaces supplémentaires.

 

Est-ce que ce nouveau garage permettra d’augmenter le nombre de trains en service sur la ligne orange?

Effectivement. Une possibilité d’un intervalle de 2 minutes est envisageable aux heures de pointe. Actuellement l’intervalle est de 2 minutes 30 secondes.

 

Quelle sera la durée des travaux?

Les travaux de construction dureront approximativement 4 ans. Selon l’échéancier actuel, ils débuteront au printemps 2017 et se termineront en 2020.

 

Quelles sont les principales étapes du projet?

Excavation du faisceau à ciel ouvert.

Excavation de la structure auxiliaire qui servira de sortie d’urgence pour les employés

Excavation du tunnel de raccordement

Excavation des voies du garage

Excavation de la structure auxiliaire dans laquelle sera hébergé un poste de ventilation mécanique

Bétonnage de l’ensemble des infrastructures

Construction des bâtiments

Installation d’un appareil de voie en avant gare de la station Côte-Vertu

Fermeture temporaire de la station Côte-Vertu durant 11 semaines (été 2018)

Installation des équipements

Mise en service du garage

Remblayage et aménagement extérieur des lieux

 

Pourquoi est-il nécessaire de fermer la station Côte-Vertu?

Nous devons ajouter un appareil de voie en avant-gare qui permettra de diriger les trains directement vers le quai de départ. Cet ajout nous permettra d’insérer plus rapidement les trains en service. Nous en profiterons aussi pour effectuer des travaux majeurs à l’intérieur de la station.

 

Est-ce que ce que l’installation du chantier engendra une entrave à la circulation automobile?

Non. Le chantier sera situé sur des terrains vacants qui ont été acquis par la STM. Ce chantier en tranchée comportera une rampe d’accès provisoire qui descendra jusqu’au fond de l’excavation pour, entre autres, extraire les matériaux. L’entrée des camions se fera par le boulevard Marcel-Laurin.

 

Quels seront les impacts de ce projet sur le voisinage?

Une augmentation de la circulation de camions, du bruit et de la poussière.

 

Quelles sont les mesures envisagées pour réduire les inconvénients causés par ce projet ?

Vers une certification en développement durable ENVISION

Fidèle à notre engagement d’intégrer les meilleures pratiques de développement durable, nous vison une certification ENVISION pour ce projet. Alors que la certification LEED est la plus pertinente pour les bâtiments en surface, elle n’est pas applicable aux infrastructures de métro. La certification ENVISION a été développée spécifiquement pour des projets d’infrastructures non conventionnels, tel que le métro. D‘autres sociétés de transport comme Portland ou Boston utilisent ce référentiel, et plus près de nous, le nouveau pont sur le Saint-Laurent vise cette certification.

 

Construction of the Cote-Vertu garage | Societe de transport de Montreal

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  • 3 semaines plus tard...

site-principal-garage-stm-cote-vertu.jpg

 

plan-garage-stm-cote-vertu.jpg

 

zone-inspection-garage-stm-cote-vertu.jpg

 

Deux ans de travaux pour le garage de la STM

Les abords de la rue Grenet seront en chantier de jusqu’en 2019. Un tout nouveau garage souterrain de 400 M$ sera construit par la Société de transport de Montréal (STM) à Saint-Laurent. Relié à la ligne orange par un tunnel, il permettra d’améliorer le service faisant passer la fréquence des métros à deux minutes, soit 30 secondes de moins qu’actuellement.

 

Poussière, bruit et trafic supplémentaire sont à prévoir avec l’excavation qui débutera au printemps sur le terrain situé derrière le Super C, à l’intersection les boulevards Thiemens et Marcel-Laurin.

 

«Environ 10 camions sortiront chaque heure, de 7h à 21h, pour se rendre sur les terrains de Bombardier, sur Thiemens, où la terre sera entreposée», a expliqué le directeur du projet, Sylvain Paquet, lors d’une séance d’information, le 3 octobre.

 

Le perçage du tunnel, qui est situé à près de 25 mètres de profondeur entre les rues Tassé et Rochon, débutera l’été prochain. Il s’effectuera par dynamitage ou de manière mécanique, en fonction de l’entrepreneur choisi.

 

Des puits de service temporaires, qui permettront d’apporter du matériel dans le tunnel, seront mis en place sur les rues Crevier, Cardinal, Beaulieu et Gohier. De la taille d’un trou d’homme, ils ne devraient toutefois pas bloquer pas l’accès aux rues.

 

Des chantiers secondaires seront prévus sur les stationnements du Centre des loisirs et du Super C, afin de construire les bâtiments auxiliaires, notamment des issues de secours. Des murs anti-bruit y seront installés, ainsi que sur le chantier principal, pour limiter les nuisances pour le quartier Crevier-Norgate.

 

Évaluation

Dès la mi-octobre, la STM procédera à une inspection des maisons situées dans un périmètre d’une centaine de mètres autour du tunnel de raccordement. Des photos seront prises afin de diagnostiquer et bien documenter tout dégât éventuel lié au dynamitage à la fin du chantier.

 

«Je souhaite obtenir une copie de ce dossier, a réclamé Florina Ivan qui habite la rue Rochon. Que fait-on si on voit qu’une craque apparaît ou s’agrandit pendant les travaux?»

 

En plus du bruit et de l’encombrement des rues, elle craint que des fissures dans sa maison s’agrandissent avec les travaux.

 

«Il y aura moins de vibrations que lorsqu’un camion passe dans la rue, a assuré M. Paquet. Il n’y aura pas d’impact.»

 

Leurs craintes pourraient être fondées alors que le dynamitage pour la construction du métro à Laval, dans les années 2000, avait causé des dommages sur les maisons du voisinage dont plusieurs propriétaires ont mis des années à recevoir une compensation.

 

Côte-Vertu fermée

La station Côte-Vertu sera fermée pendant 11 semaines durant l’été 2018. Des travaux seront effectués dans le tunnel pour installer un appareil de voie, qui permet l’aiguillage des trains.

 

Avec un achalandage plus réduit en raison des vacances, des navettes assureront la liaison jusqu’à la station Du Collège, qui sera d’ici là dotée d’ascenseurs dans l’édicule du boulevard Décarie.

 

L’accès au transport en commun, notamment avec les futurs travaux du Réseau électrique métropolitain (REM) qui pourraient impacter les trains de banlieue, a soulevé l’inquiétude de Laurentiens. Certains ont notamment demandé de coordonner les chantiers avec la Caisse de dépôt et placement pour éviter des coupures de service pendant les mêmes périodes.

 

Pour l’instant, aucune discussion n’a été entamée. On ignore le détail des travaux du REM et des impacts possibles sur les trains de banlieue et le métro.

 

Le futur garage de la STM permettra de stationner 10 trains supplémentaires du côté ouest de la ligne orange et ainsi d’améliorer l’offre de service. Trois voies de stationnement sont prévues et deux pourraient éventuellement s’ajouter.

 

Si le prolongement de la ligne n’est toujours pas au programme, l’aménagement du garage a été prévu pour l’accueillir. Il pourra être relié au tunnel, déjà en partie creusé, vers Bois-Franc.

 

Enfants directement affectés

L’école Enfant-Soleil, qui accueille 633 élèves sur la rue Tassé, sera au cœur de la zone de travaux, ce qui suscite l’inquiétude de sa directrice. Elle craint que le bruit causé par le dynamitage n’ait des répercussions sur les enfants, alors que plus de 90 % d’entre eux sont des nouveaux arrivants et notamment originaires de zones de guerre, comme la Syrie.

 

«Est-ce que vous avez pensé au bruit? Est-ce que la STM a un service d’aide si on voit que les enfants sont très touchés? Est-ce que quelqu’un peut venir au moins expliquer dans les écoles qu’est-ce qui se passe? Ce n’est pas la guerre, c’est quoi?», a demandé Suzanne Marchand.

 

L’équipe de la STM avait bien considéré l’emplacement de l’école, notamment dans le plan de camionnage, mais a été prise au dépourvu par la question de la directrice.

 

«C’est difficile de me prononcer pour la STM, mais c’est pensable de donner des explications aux enfants», a indiqué l’ingénieur en chef du projet, Christian-Simon Fortier.

 

Mme Marchand a également fait part de ses inquiétudes quant à la sécurité, alors que tous les enfants viennent à l’école à pied. Elle a notamment demandé d’éviter le va-et-vient de camions pendant les heures d’entrée et de sortie des classes en plus de construire les puits de service temporaires pendant l’été.

 

«L’échéancier est serré, car on a les nouveaux trains qui arrivent, donc on veut le faire dans les meilleurs délais, a répondu M. Fortier. Tout retard, ce sont des coûts de projets qu’on enregistre.»

 

L’équipe de la STM a cependant rappelé que les chantiers seront bien délimités et que l’objectif est d’avoir le moins de bruit possible.

 

Deux ans de travaux pour le garage de la STM | Metro

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''Enfants directement affectés

L’école Enfant-Soleil, qui accueille 633 élèves sur la rue Tassé, sera au cœur de la zone de travaux, ce qui suscite l’inquiétude de sa directrice. Elle craint que le bruit causé par le dynamitage n’ait des répercussions sur les enfants, alors que plus de 90 % d’entre eux sont des nouveaux arrivants et notamment originaires de zones de guerre, comme la Syrie.''

 

En bin ça ._. ... c'est méchant .

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Comme je disais, vases clos... Ils auraient été en mesure de construire le tunnel de raccordement vers la station Bois-Franc et éviter de faire des trains qui doivent s'arrêter à Côte-Vertu plutôt qu'au futur terminus de la ligne. Mais non. Chacun travaille en silos.

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Comme je disais, vases clos... Ils auraient été en mesure de construire le tunnel de raccordement vers la station Bois-Franc et éviter de faire des trains qui doivent s'arrêter à Côte-Vertu plutôt qu'au futur terminus de la ligne. Mais non. Chacun travaille en silos.

 

Ils ont abandonné le 3e quai à côte vertu la faveur d'un concept compatible avec le prolongement jusqu'à Bois-Franc. Je ne pense pas que des trains vont terminer à Côte-Vertu une fois le prolongement effectué.

 

Ils vont peut être creuser un nouveau tunnel entre le garage cote-vertu et l'éventuel 3e quai de la future station bois-franc.

 

C'est du gros gaspillage, mais il faut s'attendre à ça de la part du ministère des transports.

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  • 1 mois plus tard...

C'est quand même pas fort.. tant qu'à creuser 1km de tunnel et acheter des terrains, ils auraient pu creuser quoi, un autre km et faire un garage avec le terminus directement sur les terrains que l'AMT a déjà à Bois-Franc, quitte à faire une structure étagée pour le stationnement du REM qui s'envient

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