Aller au contenu

Ottawa's share of immigrants in decline as newcomers look to Montreal and the West


budgebandit

Messages recommendés

Le message principal était la ville d'ottawa parce que c'est le Ottawa Citizen qui en parlait mais dans l'article il parle aussi de toronto vancouver montreal calgary. Et dernierement comme par hasard PKP et Legault on en meme temps démontrer leur tres grande ouverture d'esprit envers les immigrants. Question perception quand je lit les quotidiens du ROC on parle tres souvent beaucoup plus de vancouver ou de Calgary que de montreal. Pourtant montreal est la deuxieme ville du pays. C'est partout pareil anyway on voit pas plus loin que le bout de son nez. Juste un exemple que j'ai en tete je suis aller l'an passé en argentine et dans les medias on parlait tres tres peu des autres pays encore moins du Canada.

Il est édifiant de constater que tous les commentaires précédents sans exception font totalement abstraction du message central de la nouvelle rapportée ("Ottawa's share of immigrants in decline..."), pour sauter pieds joints sur une question d'actualité au Québec suite à un commentaire public de PKP.

 

Car la nouvelle porte bien sur Ottawa la ville, et non pas sur le gouvernement fédéral "personnifié" par "Ottawa", comme on dit aussi "Québec" pour désigner le gouvernement de la province homonyme.

 

J'ai écrit "édifiant" parce que cela m'informe de la perception du système urbain du Canada que l'on a à partir de Montréal, soit, essentiellement qu'à l'ouest il y a Toronto, et beaucoup plus loin, Calgary et Vancouver. Rien d'autre qui soit digne de mention. Un peu comme, vu de Québec, il y a Montréal, tellement gros qu'il fait écran à tout ce qui se "cache" derrière. Alors, on a plus de facilité à visionner Boston ou New York par-delà les Appalaches... Un vrai miracle que le grand maire de Québec soit capable de voir jusqu'à L.A. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Il y a un reportage interessant dans le bloomberg qui parlent justement de ces immigrants pleins d'argent qui s'achetent des nationalités. Souvent des chinois et des russes pas trop honnêtes. I don't have any respect for them.

 

http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-03-11/passport-king-christian-kalin-helps-nations-sell-citizenship

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la business oui car les entreprises d'ici doivent aller en chine pour les fournisseurs etc.. et il ya quand meme une bonne proportion de chinois de moyenne classe qui vit a Verdun et pour laquelle j'ai beaucoup de respect. Les chinois riches par contre se foutent de montreal.Ya heureusement des exception comme Stanley Ma le boss de MTY.

then there's no reason for a MOntreal-Beijing flight then.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi de lire cet article qui nous apprends que Montréal est toujours un endroit de prédilection pour les immigrants et que Ottawa est en perte de vitesse à ce chapitre. Il n'y a rien de surprenant car la plupart des immigrants qui vont à Ottawa le font parce que la fonction publique fédéral est omniprésente et embauche beaucoup.

 

Maintenant, Montréal peut faire encore mieux. Et il faut profiter du contexte pour aller en chercher plus et rapatrier ceux qui ont quitté la ville par le passé. Ce contexte vient du fait que l'Alberta connait des problèmes et que plusieurs vont vouloir la quitter. Vancouver est très très dispendieuse comme ville et est un frein pour les non riches. Il y a Toronto qui attire toujours mais moins qu'avant, selon cet article, alors il serait bien pour Montréal d'être plus agressif pour inviter les immigrants et ex-montréalais à venir s'installer ici.

 

Et pour le coté politique....j'en ai marre du PQ et de sa charte, de PKP et ses déclarations et maintenant de la CAQ avec leur dernière trouvaille qui ne fait aucun ''ostie'' de bon sens! C'est de l'anti-Montréal !!! Mais de grâce, ne perdons pas de temps sur ce genre de déclaration ou projet. Il faut travailler à améliorer Montréal et à la rendre plus attractive pour tout le monde, y compris les immigrants, les investisseurs, les canadiens anglais, les chinois, les artistes, les saguenéens, les sud-américains, les italiens, les Français, les ex-montréalais, les étudiants, les retraités, les familles, les professionnels, les espagnols, les russes, riches, les moins riches, les créateurs etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi de lire cet article qui nous apprends que Montréal est toujours un endroit de prédilection pour les immigrants et que Ottawa est en perte de vitesse à ce chapitre. Il n'y a rien de surprenant car la plupart des immigrants qui vont à Ottawa le font parce que la fonction publique fédéral est omniprésente et embauche beaucoup.

 

Maintenant, Montréal peut faire encore mieux. Et il faut profiter du contexte pour aller en chercher plus et rapatrier ceux qui ont quitté la ville par le passé. Ce contexte vient du fait que l'Alberta connait des problèmes et que plusieurs vont vouloir la quitter. Vancouver est très très dispendieuse comme ville et est un frein pour les non riches. Il y a Toronto qui attire toujours mais moins qu'avant, selon cet article, alors il serait bien pour Montréal d'être plus agressif pour inviter les immigrants et ex-montréalais à venir s'installer ici.

 

Et pour le coté politique....j'en ai marre du PQ et de sa charte, de PKP et ses déclarations et maintenant de la CAQ avec leur dernière trouvaille qui ne fait aucun ''ostie'' de bon sens! C'est de l'anti-Montréal !!! Mais de grâce, ne perdons pas de temps sur ce genre de déclaration ou projet. Il faut travailler à améliorer Montréal et à la rendre plus attractive pour tout le monde, y compris les immigrants, les investisseurs, les canadiens anglais, les chinois, les artistes, les saguenéens, les sud-américains, les italiens, les Français, les ex-montréalais, les étudiants, les retraités, les familles, les professionnels, les espagnols, les russes, riches, les moins riches, les créateurs etc...

 

 

Le PQ continue de capitaliser sur la peur de l'autre, d'utiliser le réflexe cabochon du fond de la boîte à bois pour enfoncer le Québec et Montréal dans le marasme. C'est pas nouveau mais ça prenait un Péladeau pour ressasser les vieilleries de grands-parents qui ont subi l'isolement vis-à-vis les autres cultures.

 

Ceux qui envalent (sic) les discours de poisson du PQ encore aujourd'hui votent pour la façon la plus efficace d'effriter le Québec de son pouvoir économique. C'est relatif bien sûr, parce que les autres partis ont le don de plier l'échine devant les groupes qui sollicitent plus de l'étât et moins d'eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message principal était la ville d'ottawa parce que c'est le Ottawa Citizen qui en parlait mais dans l'article il parle aussi de toronto vancouver montreal calgary. Et dernierement comme par hasard PKP et Legault on en meme temps démontrer leur tres grande ouverture d'esprit envers les immigrants. Question perception quand je lit les quotidiens du ROC on parle tres souvent beaucoup plus de vancouver ou de Calgary que de montreal. Pourtant montreal est la deuxieme ville du pays. C'est partout pareil anyway on voit pas plus loin que le bout de son nez. Juste un exemple que j'ai en tete je suis aller l'an passé en argentine et dans les medias on parlait tres tres peu des autres pays encore moins du Canada.

 

Tu as parfaitement raison!

Curieux phénomène quand même que celui des journaux populaires, et même parfois de plus sérieux, qui s'ingénient à ignorer ses voisins, quand ce n'est pas pour les dénigrer. Chaque pays a ses cibles favorites, et quand ce sont des journaux "régionaux", la même chose s'applique à leur échelle. C'est pourquoi il est utile de lire les 2+ côtés de la médaille. Par contre, il me semble que les relations "internationales" entre les gens d'affaires, les intellectuels, les artistes et la plupart des "citoyens ordinaires" des différents pays sont généralement beaucoup plus positives, voire parfois chaleureuses. Il y a quelque chose qui cloche côté médias.

 

Pour revenir au sujet de départ, j'admets avoir précédemment dévié de l'essentiel, qui porte effectivement sur les tendances de l'immigration au Canada. A l'évidence, comme le rapportent aussi plusieurs de nos confrères sur ce forum, les conditions économiques changeantes parmi les régions canadiennes ont rendu Montréal relativement plus attrayante que par le passé récent. Et comme bien d'autres, j'ai conscience de la dimension "identitaire" qui s'invite dans le débat, au Québec. Peut-être que la toute petite contribution que je peux apporter à la discussion à ce stade-ci serait de remarquer que dans bien d'autres villes et régions du Canada, la question de l'ampleur de l'immigration et de ses caractéristiques se pose AUSSI, bien que généralement pour d'autres raisons--par exemple l'impact sur le prix de l'immobilier à Vancouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que la toute petite contribution que je peux apporter à la discussion à ce stade-ci serait de remarquer que dans bien d'autres villes et régions du Canada, la question de l'ampleur de l'immigration et de ses caractéristiques se pose AUSSI, bien que généralement pour d'autres raisons--par exemple l'impact sur le prix de l'immobilier à Vancouver.

 

La question de l'immigration dans le reste du Canada pose beaucoup moins de problèmes identitaires qu'ici, parce que les nouveaux arrivants n'ont d'autres choix que de se joindre à la culture et la langue dominante. Tandis qu'au Québec le choix n'est pas toujours évident, même si de grands progrès ont été accomplis. Disons que dans un Québec indépendant le choix serait clair dès le départ, mais nous n'en sommes pas là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va faire un tour a Richmond pres de Vancouver meme les policiers prennent des cours de mandarins et cantonais. Parceque les chinois ne s'integre pas du tout. Pour beaucoup d'entre eux Vancouver represente comme une banlieue de la chine. Ils font des aller et retour entre la chine et le canada car leurs business est en chine mais ils font eduquer leurs enfants ici. Et pour eux le canada represente une police d'assurance si ils sentent la soupe chaude en chine. Pour beaucoup de gens a vancouver les riches chinois sont un grand facteurs de l'augmentation de l'immobilier. Pour ce qui est de Toronto je suis aller dans un T&T une mega epicerie asiatique dans le meme style que les epicerie libanaise ADONIS que l'on a ici. Beacoup d'employés ne parlaient pas du tout anglais seulement le mandarin. Pour ce qui est de l'attrait du francais sur les immigrants au quebec. Je vais etre méchant mais notre qualité de francais n'est pas tres attirante. Mon pere qui a vécu 10 ans en france avant d'immigrer au canada le constatait.

La question de l'immigration dans le reste du Canada pose beaucoup moins de problèmes identitaires qu'ici, parce que les nouveaux arrivants n'ont d'autres choix que de se joindre à la culture et la langue dominante. Tandis qu'au Québec le choix n'est pas toujours évident, même si de grands progrès ont été accomplis. Disons que dans un Québec indépendant le choix serait clair dès le départ, mais nous n'en sommes pas là...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...