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VillaNova - 10 étages


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  • 1 mois plus tard...
Les détails de VillaNova dévoilés

Les contours de VillaNova se dessinent de plus en plus. Les maquettes des terrains de l’ancienne usine Jenkins, qui sera la première phase du super projet, ont été révélées le 25 mai lors d’une soirée privée. Le public y aura accès dès samedi.

 

La construction du quartier exclusivement résidentiel devrait débuter à l’intersection des rues Victoria et de Georges V, en direction du boulevard St-Joseph, qui délimite le territoire au sud. Un complexe de 51 unités de condos, 35 maisons de ville et 116 duplex seront bâtis et un parc sera aménagé. En tout, 400 nouvelles adresses devraient être ajoutées d’ici à la fin de l’année 2018.

 

Dans la deuxième phase, des immeubles à condo de dix étages avec un rez-de-chaussée réservés aux commerces seront les derniers édifices érigés sur ce quadrilatère.

 

Patrimoine

Des vestiges du vieux quartier industriel, dont les poutres de métal du pont-roulant de la Jenkins, ont été préservés et seront réintégrés au paysage lors de l’aménagement des espaces verts.

 

« On va avoir le sentiment qu’il se passait quelque chose de gros à cette époque. Ce sera un clin d’œil au temps des industries, avec toute la modernité de notre nouveau style de vie », explique la conseillère en communication pour VillaNova, Catherine Salvail.

 

Plusieurs bâtiments patrimoniaux seront restaurés comme ce fut le cas du bureau des ventes, au coût de 1,8 M$. L’édifice adjacent, où une esplanade commerciale sera construite, sera rénové dans la phase 3.

 

« Tous les espaces commerciaux seront réservés aux services de proximité: cafés, restos, peut-être même une garderie, et on espère une clinique médicale. Mais il est impossible pour le moment de déterminer quels commerces viendront s’installer », explique l’urbaniste et directeur du design à la firme Lemay, Pierre Holdrinet.

 

Loisirs

Le bord de l’eau demeurera du domaine public. La piste cyclable qui longe le canal devrait être prolongée de manière à rejoindre les nouveaux quartiers.

 

« Nous voulons faire une extension des berges et du parc vers VillaNova, plutôt que le contraire. La piste passera même par les rues du projet, de manière à ce que les gens les ajoutent à leur itinéraire habituel », complète l’architecte et directeur du projet, Didier Heckel.

 

La question du centre sportif et communautaire est encore à régler. La construction n’est pas prévue sur le site de l’ancien Lachine-Est mais il pourrait se trouver à proximité.

 

« Puisque le projet évoluera sur une dizaine d’années, beaucoup de choses sont appelées à changer », précise le porte-parole et stratège en communications, Louis Aucoin.

 

Déjà, les maisons de ville qui étaient prévues en bordure de la rue Victoria ont été transformées en unités à plus haute densité, décision prise en fonction du marché immobilier actuel.

 

http://journalmetro.com/local/lachine-dorval/actualites/970573/les-details-de-villanova-devoiles/

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  • 3 semaines plus tard...

Can a mod please rename this thread to include VillaNova...

 

La controverse n'éloigne pas les acheteurs de VillaNova

 

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Le parfum de controverse qui entoure le promoteur Catania n'a pas repoussé les acheteurs du superprojet VillaNova, à Lachine-Est. Bien au contraire : 1000 personnes se sont présentées à l'ouverture du bureau des ventes, samedi dernier, et les transactions conclues en un seul après-midi ont totalisé 25 millions de dollars.

 

« Notre idée du marché était positive, mais elle n'était pas encore claire, a commenté Louis Aucoin, porte-parole du projet. Maintenant, notre idée est très claire. »

 

Développement Lachine-Est (DLE), une filiale du Groupe Catania, vise à construire 4000 habitations sur de vastes terrains désaffectés à la jonction du canal de Lachine et du lac Saint-Louis, dans l'ouest de Montréal. Le projet est en gestation depuis 2012 et a subi de nombreux bouleversements depuis.

 

Le président de l'entreprise, Paolo Catania, a été arrêté par l'Unité permanente anticorruption (UPAC) en 2013. Il fait face à plusieurs accusations criminelles, dont complot, fraude et abus de confiance, de même qu'à plus de 100 chefs d'accusation de Revenu Québec.

 

Catania a placé cinq de ses entreprises en liquidation l'année suivante, incluant DLE. La Ville de Montréal lui réclame 23 millions pour une affaire de collusion.

 

PWC EXERCE LE CONTRÔLE DU CHANTIER

 

Les affaires de DLE - incluant le projet VillaNova - sont gérées et supervisées depuis 2014 par un liquidateur, PricewaterhouseCoopers (PwC). Cette firme comptable effectuera le contrôle du chantier de Lachine-Est, qui sera néanmoins mené par l'équipe de DLE.

 

Ces nombreux écueils judiciaires et financiers, largement médiatisés par La Presse et The Gazette, ne semblent avoir eu aucun impact sur l'intérêt des acheteurs pour le projet VillaNova. « Cette question n'a pas été abordée de la journée auprès de l'équipe des ventes, samedi », a affirmé Louis Aucoin, mandaté par PwC.

 

Quelque 200 habitations ont été mises en vente samedi, et du lot, 80 ont trouvé preneur, pour un total de 25 millions de dollars. Cela équivaut à un prix de vente moyen de 312 500 $ par unité, toutes catégories confondues.

 

La première phase du projet se situera sur le site de l'ancienne usine Jenkins et comptera 600 unités, soit des condos, maisons en rangée et duplex. Le terrain où se trouvera la phase 1 a déjà été décontaminé et les travaux d'infrastructure devraient commencer d'ici un mois, avance le promoteur. La livraison des premières résidences est prévue à l'été 2017.

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En dépit du contentieux qui a pesé sur le développement Faubourg Contrecoeur http://mercier-est.pamplemousse.ca/dossier/la-zone-commerciale-du-faubourg/ le projet s'est poursuivi sans trop de délais. On peut certainement douter des pratiques peu recommandables de Catania (ça c'est une autre histoire...), cela n'empêche pas néanmoins la réussite de ses projets. Il semble donc que Villanueva aura à peu près le même genre de popularité, surtout que le site est prometteur.

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Les écoles de Lachine débordent déjà: j'espère qu'ils réservent une partie du terrain pour une future école qui desservira les centaines d'enfants qui habiteront ce nouveau développement. Sinon bonjour les longs trajets en autobus jaunes jusqu'aux rares écoles contenant encore des espaces libres.

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