Aller au contenu

acpnc

Messages recommendés

Je reproduit dans ce nouveau fil, une chronique du Devoir d'aujourd'hui, parce que je crois qu'il y a ici matière à réflexion, et probablement urgence d'agir. Nous qui tentons par tous les moyens de rentabiliser et augmenter la fréquentation des espaces gigantesques du Parc Olympique. Voici une importante collection qui demande beaucoup d'espace pour être convenablement exposée, et un site prestigieux qui lui offrirait toute la prestance et la visibilité qu'elle mérite.

 

Il y a encore d'énormes espaces sous les gradins et le stationnement souterrain du stade Olympique, pour accommoder un nouveau musée permanent qui ajouterait certainement une précieuse nouvelle clientèle, aux déjà nombreux visiteurs. Je pense aux stationnements, mais ce pourrait peut-être aussi bien être la tour elle-même? Une chose demeure, nous devons rentabiliser au maximum ce site au potentiel qui demeure encore sous-exploité, en dépit de la richesse de ces attractions actuelles, dont le planétarium est la dernière acquisition.

 

Il faut poursuivre sur cette lancée et sauter sur l'occasion unique d'ouvrir un musée de l'automobile comme nulle autre pareil en Amérique(?) Si je me fie au texte du Devoir qui suit, nous avons un filon extraordinaire que nous devons exploiter à sa juste valeur. On ne parle pas ici d'une collection bidon, mais d'un joyau méconnu et fragile qui pourrait nous échapper.

 

Le Parc Olympique peut et doit être rentable. Le remplacement du toit a besoin de trouver du financement idéalement provenant de fonds générés sur place, par les multiples expositions et attractions diverses. Voilà alors une occasion rêvée d'ajouter un fleuron de qualité supérieure, aux attraits de classe mondiale déjà présents sur le site. J'ai pris connaissance de cet article qui m'a immédiatement interpelé, et je n'ai pu m'empêcher de l'associer au Parc Olympique qui cherche par tous les moyens a reconquérir le coeur des montréalais et des visiteurs.

 

Pour une collection unique il faut un site unique et de premier ordre, nous avons tout ce qu'il faut, ne reste plus qu'à agir et relier les deux dans une situation gagnant-gagnant.

 

"Et si c’étaient des Picasso?

 

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/396596/et-si-c-etaient-des-picasso

 

Et si c’étaient des Picasso?

La collection de voitures d’exception des frères Demers représente une richesse sous-estimée et mal connue. La perdre serait une erreur sans précédent.

7 janvier 2014 | Collectif d'auteurs | Actualités en société

La collection du designer Ralph Lauren a été exposée en 2011 au Musée des arts décoratifs de Paris, en France. Pourtant, cette collection comporterait «seulement» une soixantaine de voitures, alors que celle de la famille Demers en compte plus de 500. Laisser partir les voitures des Demers, c’est ignorer le moteur économique extraordinaire que peut constituer le marché des voitures exotiques, que ce soit pour les expositions, les encans, les investissements ou autres. Photo : Agence France-Presse Mehdi Fedouach La collection du designer Ralph Lauren a été exposée en 2011 au Musée des arts décoratifs de Paris, en France. Pourtant, cette collection comporterait «seulement» une soixantaine de voitures, alors que celle de la famille Demers en compte plus de 500. Laisser partir les voitures des Demers, c’est ignorer le moteur économique extraordinaire que peut constituer le marché des voitures exotiques, que ce soit pour les expositions, les encans, les investissements ou autres.

 

Imaginez un instant qu’un collectionneur, issu d’une famille discrète, décide après près d’un siècle d’anonymat de révéler au grand public qu’il possède une des plus belles, sinon la plus belle, collections d’oeuvres d’art au monde. Une collection si belle, si unique, qu’elle amène chez lui des rois, artistes, hommes d’affaires, politiciens, sportifs de haut niveau et autres sommités. Imaginez un instant que cette collection contienne des Picasso, Riopelle, Michel-Ange, de Vinci, Gauguin, Matisse, Rembrandt, etc.

 

 

Imaginez ensuite que le coeur de cette collection n’ait jamais été montré publiquement et recèle des pièces d’une valeur inestimable par leur histoire inédite, leur rareté impensable et leur état de conservation exceptionnel.

 

 

Imaginez ensuite que ce collectionneur offre de rendre cette collection disponible dans le but d’en faire profiter la population tout entière, de stimuler l’économie, de promouvoir l’entrepreneuriat, de donner aux Québécois une fierté collective, de démontrer aux jeunes que les rêves les plus fous sont accessibles, et finalement, de prouver au monde entier et à nous-mêmes notre valeur collective. Il est clair que toute la classe politique, culturelle et économique se mobiliserait pour faire en sorte que la collection reste québécoise et qu’elle puisse être exposée dans un édifice à la mesure de sa valeur.

 

 

Oeuvres d’art

 

 

Ici, cependant, nous ne parlons pas de tableaux célèbres, de sculptures, de gravures, de marbres, mais plutôt de voitures… Et c’est ici que réside l’écueil. De toute évidence, le domaine de l’automobile ne revêt pas, au Québec, tout le prestige qu’il mérite et dont il bénéficie d’ailleurs à l’échelle de la planète.

 

 

Quel exemple plus éloquent que le peu de reconnaissance collective dont jouit Gilles Villeneuve, dont l’absence est plus ressentie en Europe qu’au Québec ? Et que dire de Jacques Villeneuve, champion du monde de F1 en 1997 ? Mais encore, qui connaît vraiment le coauteur de ces lignes, premier vainqueur du Grand Prix de Trois-Rivières, gagnant en GT des 24 heures de Daytona en 1971 ?

 

 

Or, depuis la sortie publique de Roger Demers il y a quelques semaines, force est de constater que l’affaire ne suscite pas, notamment au niveau de la classe politique, l’attention et le respect auxquels elle a droit. Certes, les photographies publiées dans les médias font rêver, même si, en toute honnêteté, elles ne rendent nullement hommage à la beauté des oeuvres d’art de la famille Demers ; car il s’agit bien d’oeuvres d’art et c’est dans cette optique que nous devons aborder ce dossier pour lequel des fonds publics devraient être engagés.

 

 

Ainsi, laisser partir la collection Demers, c’est accepter qu’elle soit éventuellement démantelée et vendue à l’encan, ce qui est trop souvent le sort de ce genre de collections.

 

 

Mais aussi, laisser partir la collection Demers, c’est aussi refuser de reconnaître le génie de designers tels que Pininfarina, collaborateur d’Enzo Ferrari, dont les plus belles créations sont exposées à Thetford Mines. C’est aussi, dans une certaine mesure, renier Jean-Paul Riopelle, grand collectionneur de voitures, dont l’une des plus belles, une Bugatti, figure au palmarès de la famille Demers. Mais c’est aussi voir partir la Vector de Michael Jackson, la Jaguar XJ220 de Elton John, et tant d’autres.

 

 

Plus de 500 voitures

 

 

C’est aussi refuser de faire ce que d’autres ont fait déjà ; n’y a-t-il pas une Jaguar type E, la plus belle automobile de tous les temps aux dires de Enzo Ferrari, dans la collection permanente du Musée des beaux-arts de New York ? Eh bien, les Demers en ont quelques-unes. La collection de Ralph Lauren n’a-t-elle pas été exposée en 2011 au Musée des arts décoratifs de Paris ? Et pourtant, cette collection comporterait « seulement » une soixantaine de voitures ; celle des Demers en contient plus de cinq cents ! Finalement, laisser partir les voitures des Demers, c’est ignorer le moteur économique extraordinaire que peut constituer le marché des voitures exotiques, que ce soit pour les expositions, les encans, les investissements ou autres.

 

 

La collection de voitures des frères Demers représente une richesse sous-estimée et mal connue. La perdre serait une erreur sans précédent. Il nous appartient donc de tout faire pour la conserver au Québec et faire en sorte qu’elle soit mise en valeur dans un environnement qui soit à sa hauteur.

 

 

Jacques Duval - Membre du Temple de la renommée du sport automobile canadien

 

Jean-Pierre Gagné - Organisateur de la «Virée voitures de rêves»"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais beaucoup voir cette collection ouverte au public en permanence. Je ne suis pas certain pour le stationnement souterrain du Stade par contre, mais le Parc Olymique comme site me semble un très bon choix. J'aimerais voir un édifice au style de la "transparent factory" de VW en Allemagne pour loger cette magnifique collection!! :highfive:

 

transparent-factory.jpg

 

Imaginez la nuit avec cette tour toute illuminée où les voitures seraient visibles de partout à l'extérieur :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci acpnc. Je ne connaissais pas cette collection, et je suis d'accord pour la conserver ici. Les commentaires du public en bas de l'article sont navrants, et d'un incroyable petitesse d'esprit.....

 

Cela dit, il semble que Drummondville se pointe pour recevoir la collection.

Modifié par MtlMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais beaucoup voir cette collection ouverte au public en permanence. Je ne suis pas certain pour le stationnement souterrain du Stade par contre, mais le Parc Olymique comme site me semble un très bon choix. J'aimerais voir un édifice au style de la "transparent factory" de VW en Allemagne pour loger cette magnifique collection!! :highfive:

 

[ATTACH=CONFIG]13095[/ATTACH]

 

Imaginez la nuit avec cette tour toute illuminée où les voitures seraient visibles de partout à l'extérieur :P

 

Une idée à retenir, bien qu'elle n'a pas l'avantage d'utiliser des espaces déjà présents et qui sont toujours sous-utilisés. Tout est une question de faisabilité. La Tour Olympique offre notamment d'immenses espaces vides et difficilement aménageables pour des bureaux, hôtels ou autres vocations traditionnelles, (principalement à cause d'un ajustement de plancher en décalage avec les fenêtres). Peut-être pourrait-elle enfin trouver un usage permanent et rentable? Reste à voir si un monte-charge est présent ou peut être installer pour déplacer ces lourdes pièces à exposer et des plancher assez solides pour contenir le tout.

 

Une idée demeure, on ne doit pas perdre cette collection et elle doit servir pour une exposition permanente en ville, afin d'être rentable. Je reviens au Parc Olympique comme site idéal indépendamment de la formule retenue. Nous avons ici un patrimoine exceptionnel, unique et de grande valeur. Il faut qu'il trouve un endroit à sa hauteur pour en tirer le meilleur profit. C'est une Formule Un en son genre, un Grand Prix version collection automobiles qui pourrait d'ailleurs renforcer l'image de Montréal comme ville "automobile" par excellence.

 

Ne reculons derrière aucune occasion d'occuper le devant de la scène, utilisons notre potentiel à son maximum et mettons à profit nos richesses culturelles en tout genre. Nous sommes plus riches que nous pensons. Apprenons donc à mettre en commun nos forces pour en créer une plus grande et ici nous avons un bon exemple de ce qu'il faut faire pour y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci acpnc. Je ne connaissais pas cette collection, et je suis d'accord pour la conserver ici. Les commentaires du public en bas de l'article sont navrants, et d'un incroyable petitesse d'esprit.....

 

Cela dit, il semble que Drummondville se pointe pour recevoir la collection.

 

On ne met pas un magasin amiral dans une rue de quartier. Pourquoi n'appliquerait-on pas cette logique pour un musée qui a une collection de classe mondiale? Je n'ai rien contre Drummondville, mais elle n'a pas le pouvoir d'attraction ni la visibilité que Montréal peut avoir dans le monde. C'est ici dans la "grande ville" que l'on pourra le mieux faire rayonner ce bijou. Et si le site Olympique ne convient pas, alors le Silo no5 pourrait être un autre endroit de prédilection.

 

Je comprends la volonté de Drummondville de vouloir améliorer son bilan touristique, son festival témoigne de son dynamisme. Mais dans le cas qui nous concerne ici: offrir une vitrine régionale à un attrait mondial, c'est comme pouvoir se payer la première classe, mais se contenter de voyager en économie, par excès de modestie. Remarquez que la modestie est une qualité humaine honorable, mais elle s'applique mal aux affaires et n'aide aucunement à monter sur le podium de la réussite économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne met pas un magasin amiral dans une rue de quartier. Pourquoi n'appliquerait-on pas cette logique pour un musée qui a une collection de classe mondiale? Je n'ai rien contre Drummondville, mais elle n'a pas le pouvoir d'attraction ni la visibilité que Montréal peut avoir dans le monde. C'est ici dans la "grande ville" que l'on pourra le mieux faire rayonner ce bijou. Et si le site Olympique ne convient pas, alors le Silo no5 pourrait être un autre endroit de prédilection.

 

Je comprends la volonté de Drummondville de vouloir améliorer son bilan touristique, son festival témoigne de son dynamisme. Mais dans le cas qui nous concerne ici: offrir une vitrine régionale à un attrait mondial, c'est comme pouvoir se payer la première classe, mais se contenter de voyager en économie, par excès de modestie. Remarquez que la modestie est une qualité humaine honorable, mais elle s'applique mal aux affaires et n'aide aucunement à monter sur le podium de la réussite économique.

 

Je ne peux qu'être en accord avec toi là-dessus.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Québec serait aussi un bon endroit pour présenter une expo permanente, bien que je favorise Montréal, la voyant comme un bon complément au GP. Une chose est sûr il faut la protéger contre le démantèlement et la vente à l'extérieur. Ce sont des québécois qui ont patiemment glaner ici et là, à travers les années, des bijoux exceptionnels. Pourquoi une autre province ou pays devrait-il aujourd'hui en tirer les bénéfices? Ne soyons pas stupides, ni naïfs, reconnaissons ce patrimoine comme une occasion extraordinaire de la mettre définitivement en valeur, ici même au Québec, où cette collection a été conçue dès le départ. C'est un outil de fierté nationale et nous devons lui offrir une vitrine digne de ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...