Aller au contenu

Musée d'art contemporain de Montréal (Transformation)


Messages recommendés

Je suis ravi qu'on pense à faire quelque chose avec ce musée. Je ne connais rien de la collection mais je trouve que la batisse ne ''fit'' pas du tout à son emplacement actuel. C'est vrai qu'elle est fermée à la Place des festivals et c'est un ''turn off'' majeur pour la place lorsqu'il n'y a pas des festivals, alors n'importe quel amélioration sera bienvenue. Maintenant la batisse devra s'intégrer avec le tout et je présume qu'ils vont penser à pleins de petits détails genre jeu de lumière, écran, amélioration du bassin d'eau sur le coté de la Place des arts etc... Cela ne peut qu'etre bénéfique et espèront qu'ils iront de l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime le look actuel de l'immeuble, car il a été construit dans l'esprit original de la PdA. Il respect le style des années de l'époque.

 

Par contre, je me suis toujours également demandé comment le musée pouvait fitter dans un immeuble aussi long et si peu large.

 

Ceci dit, si démolition il y a et si reconstruction il y a, le musée devrait absolument considérer, en son centre, l'ajout d'un escalier vers le coeur extérieur de la PdA. Cet escalier serait enligné avec celui de l'OSM sur St-Urbain donnant enfin deux accès secondaire à l'extérieur de cet immeuble sur les rues nord-sud. Également, le tout créerait un effet d'ouverture sur le Place des festivals, améliorerait le flot de festivaliers et rendrait certainement plus convivial la façade de l'immeuble sur Jeanne-Mance.

 

Ce projet est-il réaliste ? Le MAC vient de compléter des rénovations majeures de son intérieur et la mise en lumière de cet immeuble est tout récente. Construire pour mieux démolir, pour mieux reconstruire ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'achalandage a doublé depuis les débuts et est en constante progression.

 

Arrêtons un peu de toujours valoriser les nombres absolus. Dans ce cas, des navets hollywoodiens devraient être considérés des chefs-d'oeuvre plus profonds que n'importe quel film de Fellini, ou, oui McDo un bien meilleur resto que le DNA, le Pied de Cochon ou le Toqué. Ridicule.

 

Ceci dit, tant qu'à rebâtir un musée, qu'on y mette 200 millions mais que ça soit dessiné par un starchitecte qui va réinventer toute la place et nous donner un immeuble qui fera les pages frontales de tous les magazines pour des décennies. Ça Ce serait investir. Là, 88 millions pour de l'ordinaire, oui, c,est forcer la note.

 

Et puis, il y en a de l'argent. Les Conservateurs vont nous acquitter une facture de plusieurs milliards pour des prisons supplémentaires et une loi qui va les remplir dans le temps de le dire, alors qu'il n'y a PAS de vrai problème rampant de criminalité au Canada. L'argent, y'en a. Suffit de savoir où l'investir. La culture est un bon investissement. Plus créatif et porteur que les lubies conservatrices de loi et d'ordre.

 

Mais, comme j'ai dit, tant qu'à reconstruire un Musée, faut que ça vaille la peine. Pas de demi-mesures. Tout ou rien.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A complete demolish is pretty drastic and costly.

 

Couldn't they keep this building and find another function better suited to this space and location? They could also also use the opportunity to better adapt it to the new Place des festivals.

 

If they build a new MAC building (suited to their needs) at another location, they could stay at their present local until it is built.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anyway, le building actuel est totalement mésadapté à la nouvelle place des festivals. Les garages donnnent sur la PLace! Alors, de grosses transformations devraient être faites de toutes façons pour corriger cette erreur. ce seront des coûts aussi. Pas tellement moins qu'une simple démolition. Son design mérite-t-il qu'on le conserve à tout prix? Le débat est lancé. Moi, je ne suis pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque de l'annonce de la construction du musée actuel, j trouvais cet édifice absolument hideux et je n'ai jamais compris que la Ville ait pu accepter un tel design. La nouvelle de sa démolition m'enchante au plus haut point !!!! La construction d'un nouveau musée mieux adapté à son environnement m'enchante tout autant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...