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Une taxe sur les chambres d'hôtel pour sauver le Grand Prix

 

Denis Lessard - La Presse

Québec

12 novembre 2008 | 10 h 38

 

Le Grand Prix reviendra-t-il à Montréal ? Les hôteliers et restaurateurs, eux, le souhaitent ardemment et ont d'ailleurs collaboré avec les différents ordres de gouvernement pour mettre en place un plan de sauvetage.

 

Québec, Ottawa et l'industrie hôtelière de Montréal ont mis en place un plan de sauvetage pour le Grand Prix. Une proposition définitive est en voie d'être soumise au grand patron de la F1, Bernie Ecclestone. À la clé, une augmentation de 1 % de la taxe spéciale sur les nuitées d'hôtel dans la métropole.

 

Selon les informations obtenues par La Presse, cette décision a été entérinée par l'Association des hôteliers de Montréal il y a quelques jours. La taxe est déjà à 3 %. La faire monter à 4 % générerait des revenus d'au moins 5 millions par année, une recette qui servirait à bonifier la proposition que les gouvernements doivent acheminer à tout prix dans les prochains jours. Ce montant sera la contribution de Tourisme Montréal dans la proposition. Si la taxe devait décrocher des recettes supérieures à 5 millions, l'excédent serait aiguillé vers d'autres projets touristiques.

 

Pour le gouvernement du Québec, le temps presse. La proposition doit être ficelée et soumise à Londres «d'ici une semaine». Depuis leur voyage en Angleterre, Michael Fortier, Gérald Tremblay et Raymond Bachand ont eu des contacts avec Ecclestone pour vérifier les scénarios susceptibles d'assurer la pérennité de l'événement. Le calendrier de la F1 ne mentionnait pas de course pour Montréal en juin, mais des périodes toujours libres permettraient d'organiser une course.

 

En plus des 5 millions de Tourisme Montréal, Québec et Ottawa accepteront de verser annuellement 2,5 millions chacun pour la tenue de l'événement. Le ministre Bachand a déjà indiqué que la tenue de cet événement international générait quelque 15 millions de recettes pour le gouvernement québécois.

 

Certaines sources indiquaient que la Ville serait disposée à prêter la piste sans exiger de compensation, mais il semble que l'administration Tremblay tienne à maintenir ses frais pour la tenue de l'événement : 350 000 $.

 

Québec et Montréal avaient déjà dit publiquement qu'il ne saurait être question pour eux d'organiser la course, d'en devenir le promoteur.

 

Comme il n'y a pas de promoteur intéressé, la responsabilité de l'événement relèvera, selon cette proposition, d'une organisation sans but lucratif (OSBL) que devrait présider l'ancien ministre fédéral Michael Fortier. M. Fortier a joué un rôle de premier plan dans la préparation du plan de sauvetage. Pour présider le conseil d'administration de l'OSBL, on avait dans un premier temps songé à Guy Laliberté, du Cirque du Soleil, mais il n'a pu accepter cette responsabilité.

 

Une fois formée, l'OSBL aura à trouver un mandataire pour organiser et gérer la course en tant que telle. Ici, le choix est évident indique-t-on : Normand Legault qui agit comme promoteur depuis des années. L'an dernier M. Legault avait joué un rôle comparable pour la course NASCAR où il agissait comme employé d'un promoteur.

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Une semaine pour sauver le GP

(INFO690)- Raymond Bachand et Jean Charest ont déposé une offre à Bernie Ecclestone afin d'assurer la présentation du Grand Prix de Montréal, l'an prochain.

 

La réponse finale devrait être connue d'ici une semaine.

 

Le ministre du Développement économique Raymond Bachand et le premier ministre Jean Charest ont confirmé la nouvelle jeudi matin en marge d'une conférence de presse sur le transport en commun à Montréal.

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Un vétéran du Groupe Gillett organisateur du Grand Prix ?

 

14 novembre 2008 - 06h54

La Presse

Laurier Cloutier

 

Bernie Ecclestone acceptera-t-il de remettre le Grand Prix de Montréal au calendrier 2009 de la F1, en décembre prochain, au prix de 22 millions? Les efforts porteront-ils leurs fruits? Comme organisateur, un nom connu du milieu du divertissement circule à Montréal, celui d'Aldo Giampaolo.

 

Michel Archambault, titulaire de la chaire de tourisme Transat de l'ESG-UQAM, espère que M. Ecclectone, patron de la Formule 1, se contentera de 22 millions, après une ultime ronde de négociations, avant la décision de la semaine prochaine sur l'offre des partenaires du Grand Prix.

 

Croisé hier à l'ouverture d'un colloque sur l'industrie du tourisme, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a manifesté de la détermination et un optimisme prudent à La Presse Affaires, mais pas d'enthousiasme encore sur le sauvetage éventuel. Pour lui, il reste de gros défis à relever avant de crier victoire.

 

«Tous les efforts sont mis sur Bernie Ecclestone», assure Gérald Tremblay, sans préciser l'état des négociations. Un organisme à but non lucratif (OBNL) deviendrait le promoteur du Grand Prix et plusieurs candidats pourraient prendre le gouvernail du circuit.

 

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Bernie Ecclestone a cependant demandé jusqu'à 30 millions, selon plusieurs sources non démenties jusqu'ici. Cela expliquerait la durée des négociations.

 

À Montréal, le chef libéral Jean Charest a insisté sur le fait que la présentation du Grand Prix doit demeurer une entreprise rentable.

 

«Il faut faire la nuance: quand c'est le sport professionnel, c'est d'abord les affaires du sport avant d'être le sport. Et on l'aborde sous cet angle-là», a-t-il dit.

 

Le ministre du Développement économique, Raymond Bachand, a confirmé qu'il y a une offre sur la table, mais il a précisé que Bernie Ecclestone demeurait intransigeant.

 

«Nous, on connaît les revenus qu'on fait, et il y a une limite à l'offre qu'on va mettre sur la table», a-t-il admis en précisant que le dossier serait réglé d'ici une semaine.

 

Jusqu'ici, Ottawa et Québec ont accepté de verser 2,5 millions chacun, soit 5 millions au total. Si le Grand Prix est sauvé la semaine prochaine, les hôteliers de Montréal ont consenti à hausser la taxe sur leurs chambres, de 3% ou 4%, selon La Presse, ce qui donnerait 5 millions supplémentaires. William Brown, vice-président principal de l'Association des hôtels du Grand Montréal, s'est refusé à tout commentaire.

 

On arrive ainsi au grand total de 10 millions, loin de la cible.

 

Michel Archambault doute fort qu'un investisseur trouve 20 millions dans ses poches pour garantir à l'OBNL la différence de capital par rapport aux 10 millions amassés. Par contre, une douzaine de millions additionnels pourraient se trouver.

 

Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal, doit tenter de convaincre, dit-on, les détaillants et les restaurateurs du centre-ville de Montréal de contribuer à leur tour à la relance du Grand Prix, mais ça ne fait toujours pas le compte. Il faut un amateur aux poches profondes.

 

Aldo Giampaolo pourrait par ailleurs devenir le mandataire de l'OBNL pour gérer le circuit du Grand Prix, déclarent des sources, dont Michel Archambault.

 

M. Giampaolo est en effet vu par plusieurs comme un gestionnaire talentueux dans l'industrie. Il est passé en 2006 de la direction des Grands spectacles Gillett à la vice-présidence du Cirque du Soleil, pour assurer notamment le succès de la tournée Delirium et du spectacle Wintuk au Madison Square Garden, à New York.

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L'avenir du Grand Prix de Chine en question

 

- Agence France-Presse

Shanghai

14 novembre 2008 | 09 h 13

 

Photo AP - Agrandir

 

L'avenir du Grand Prix de Chine de Formule 1 à Shanghai semble incertain, selon des propos tenus à l'AFP par Qiu Weichang, directeur-adjoint de l'Administration des sports de la ville, qui va évaluer la situation avant qu'une décision ne soit prise d'ici l'an prochain.

 

«Nous allons procéder à une évaluation. D'ici l'an prochain, nous devrions être en mesure de vous donner une réponse», a déclaré jeudi soir à l'AFP Qiu Weichang.

 

Le coût du circuit international, construit par l'Etat à une heure à l'ouest de Shanghai, qui a accueilli son premier Grand Prix de F1 en 2004 a coûté à la ville 240 millions de dollars. Or, cet événement n'a pas rencontré le succès escompté, en ce qui concerne la vente des billets notamment, et Qiu a laissé entendre que son avenir était incertain.

 

«Nous voulons que tout le monde soit gagnant, nous et Bernie (Ecclestone) ainsi que les organisateurs de la F1, avec lesquels Shanghai est sous contrat (jusqu'en 2010, ndlr)», a-t-il affirmé. «Si c'est un objectif que nous pouvons atteindre, nous y réfléchirons...».

 

«Nous souhaiterions au moins être en équilibre. Mais il y a deux facteurs, l'un est l'évaluation, l'autre est de savoir si nous pouvons créer les conditions d'une situation de gagnant-gagnant», a-t-il répété.

 

Qiu semble par ailleurs peu enclin à l'idée d'organiser un Grand Prix en nocturne, comme à Singapour. «A Singapour, organiser un tel événement la nuit était une bonne façon d'attirer les touristes dans un petit pays», a-t-il dit. «Mais je pense que Singapour, c'est Singapour avec sa spécificité, et nous nous avons les nôtres», a-t-il estimé.

 

L'Asie a été ces dernières années une cible privilégiée pour les organisateurs du Championnat du monde de Formule 1: après Shanghai depuis 2004, la Corée du Sud doit organiser son premier Grand Prix en 2010, et l'Inde en 2011.

Le dernier Grand Prix de Shanghai a eu lieu le 19 octobre.

 

http://monvolant.cyberpresse.ca/course-automobile/formule-1/200811/14/01-800673-lavenir-du-grand-prix-de-chine-en-question.php

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Dans cette dernière actualisation du calendrier 2009, le GP de France disparaît. La Fédération française du sport automobile a annoncé qu’elle ne souhaitait plus promouvoir cette épreuve en raison d’un contexte économique difficile. Aucun autre promoteur éventuel ne s’est manifesté et le GP de France perd donc sa place.

 

Le coût du circuit international, construit par l'Etat à une heure à l'ouest de Shanghai, qui a accueilli son premier Grand Prix de F1 en 2004 a coûté à la ville 240 millions de dollars. Or, cet événement n'a pas rencontré le succès escompté, en ce qui concerne la vente des billets notamment, et Qiu a laissé entendre que son avenir était incertain.

Mon Dieu !! L'économie de la France et de la Chine vont s'écrouler !! J'espère seulement pour ces deux pays que leurs dirigeants n'iront pas comme pour Montréal et Québec voir Ecclestone avec le pot de Vaseline en bonus !!

Sérieusement : ce que je vois ici c'est que même des pays plus puissants et économiquement plus solides ne souhaitent pas continuer ce genre d'aventure risquée en temps de crise.

 

«Nous voulons que tout le monde soit gagnant, nous et Bernie (Ecclestone) ainsi que les organisateurs de la F1, avec lesquels Shanghai est sous contrat (jusqu'en 2010, ndlr)», a-t-il affirmé.

Tiens, c'est intéressant ce point de vue !! Est-ce la motivation de nos élus dans ce dossier ? Est-ce que nous envisageons ce dossier en fonction de la satisfaction de tous ?

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Celui de shangai est clairement un échec, je crois pas que les hôteliers de shangai comptent beaucoup sur cet évènement pour emmener une 60aine de milliers de touristes... comme c'est le cas à Montréal. C'est une question de dépendence et Montréal est accroc de la F1.

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C'est fini

 

Radio-Canada

Mise à jour le dimanche 16 novembre 2008 à 11 h 00

 

Le Grand Prix du Canada ne sera pas au calendrier de la saison 2009 de Formule 1.

 

Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay et le ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, tiendront un point de presse dimanche après-midi à 15 heures à ce sujet.

 

Plus de détails à venir

 

http://www.radio-canada.ca/sports/Formule1/2008/11/16/001-grandprixcanada-dimanche.shtml (16/11/2008 11H16)

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Montréal peut faire une croix sur le Grand Prix

 

16 novembre 2008 | 09 h 40

Montréal peut faire une croix sur le Grand Prix

 

Il n'y aura pas de course de Formule 1 à Montréal cette année. Les discussions avec le grand patron de la formule 1 Bernie Ecclestone ont avorté indiqueront cet après midi, le ministre responsable de Montréal, Raymond Bachand et le maire de Montréal Gérald Tremblay.

 

On sait que MM Tremblay et Bachand, ministre provincial responsable de Montréal et Michael Fortier, ancien ministre fédéral du gouvernement Harper, ont négocié pendant plusieurs semaines pour espérer sauver le Grand Prix du Canada de Formule 1.

 

Québec, Ottawa et Montréal avaient fait une proposition permettant d'amasser environ 10 millions $ annuellement, mais les demandes de M. Ecclestone «sont démesurées» expliquent des sources proches du dossier.

 

Selon des sources d'information, les deux politiciens vont rendre publique une lettre de Bernie Ecclestone qui précise ses exigences pour revenir à Montréal. Le ton de la lettre confinerait à une certaine arrogance et écorcherait au passage l'ancien promoteur Normand Legault.

 

«Il n'y a pas un gouvernement qui pourra se plier à ça» résume-t-on. La formule 1 exigeait des garanties qui allaient au-dela de ce qui pouvait être accordé.

 

On indique que la sortie d'aujourd'hui est un point final, Ce n'est pas une nouvelle ronde de négociations pour pousser M. Ecclestone à revoir à la baisse ses attentes.

 

Selon d'autres sources d'information, M. Legault aurait aidé directement les trois hommes politiques dans leurs tentatives de sauver le Grand Prix : « Le corps n'est pas complètement refroidi mais il y a déjà pas mal de monde qui veillent autour », a dit une source.

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