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http://monvolant.cyberpresse.ca/course-automobile/formule-1/200810/22/01-31828-grand-prix-les-restaurateurs-prets-a-se-cotiser.php

 

 

Grand Prix: les restaurateurs prêts à se cotiser

Tristan Péloquin - La Presse

 

22 octobre 2008

 

La rue Crescent, un incontournable lors de la semaine du GP à Montréal.

 

Plusieurs restaurateurs et hôteliers indépendants de Montréal se disent prêts à se cotiser pour sauver le Grand-Prix de Formule 1. Ces hommes d'affaires, organisateurs de différents festivals de rue pendant l'événement sportif, refusent cependant de révéler les montants qu'ils souhaitent recueillir.

 

Selon eux, il manque entre 6 et 10 millions de dollars pour convaincre Bernie Ecclestone de remettre le Grand-Prix de Montréal au calendrier de 2009. Le maire Gérald Tremblay ainsi que les ministre Raymond Bachand et Michael Fortier rencontreront M. Ecclestone jeudi pour lui proposer un compromis. «Nous sommes prêts à faire notre part.

 

Les gouvernements peuvent compter sur notre appui moral et financier», a affirmé Alain Creton, propriétaire du restaurant Chez Alexandre et porte-parole de l'Association des marchands de la rue Peel. Le groupe d'hommes d'affaires invite également Tourisme Montréal et son président, Charles Lapointe, à mobiliser les grands hôtels, les compagnies aériennes, les chambres de commerce, les propriétaires de taxi et les organismes de tourisme pour qu'ils cotisent eux aussi dans un «fond de survie». «Le Grand-Prix est le seul événement planétaire qui donne à Montréal un vitrine sur 300 millions de téléspectateurs. Pensez que Coca Cola débourse un million par jour juste pour maintenir son image présente», a-t-il ajouté.

 

Les Associations de marchands des rues Drummond, Saint-Laurent, Crescent, de la Petite-Italie et du Festival Mode et Design refusent de révéler les montants qu'ils sont prêts à débourser. «Si nous le faisons, dans la demi-heure qui suit, M. Ecclestone sera au courant du prix qu'on est prêts à payer, et comme c'est un homme d'affaires habile, si on dit 15 millions il en demandera 20», a affirmé M. Creton.

 

Pour son seul restaurant, la disparition du spectacle sportif représenterait des pertes de recettes de 120 000$.

En 2003, alors qu'il était président de Tourisme Montréal, M. Creton avait recueilli 200 000$ auprès des gens d'affaires pour sauver le Grand-Prix, menacé de disparition à cause de l'abolition des publicités sur le tabac.

 

 

 

 

Bravo, ça c'est le genre d'attitude qu'il faut avoir. Il faux essayer, pas baisser les bras commes de lâches!!

 

Si les associations différentes sont capables d'aller chercher 5-7 millions et si le gouv est prêt à investir 8-10 millions, on va avoir le cash pour sauver notre G.P.

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Je répète : si ce n'est pas profitable les gouvernements ne devraient pas mettre un sou là-dedans.

 

...but that'S the thing, it is profitable by a country mile from 100 million dollars in foreign money + global exposure = future toursitic dollars!! This is not NASCAR, where TV is limited to Canada and USA, this is F1, the elite racing series shown globally across our planet. Asia, Arab countries, Europe, Australia, South America etc etc... gets to see Montreal in all its, glory during Grand Prix week-end + we have the back ing of the F1 constructors such as fferrari, Mercedes, Honda, Toyota, BMW's of the world in our corner 'cause they desperately need North American exposure. It's a win win situation. The people who are screaming against it aren't race fans, pointe finale!

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...but that'S the thing, it is profitable by a country mile from 100 million dollars in foreign money + global exposure = future toursitic dollars!! This is not NASCAR, where TV is limited to Canada and USA, this is F1, the elite racing series shown globally across our planet. Asia, Arab countries, Europe, Australia, South America etc etc... gets to see Montreal in all its, glory during Grand Prix week-end + we have the back ing of the F1 constructors such as fferrari, Mercedes, Honda, Toyota, BMW's of the world in our corner 'cause they desperately need North American exposure. It's a win win situation. The people who are screaming against it aren't race fans, pointe finale!

That's a fact : I'm not crazy at all about F1 but that's not the only reason. If I would be screaming about everything I don't dig, there wouldn't be any professionnal sport team in the city !! I'm simply stating that if it's cost more than its net profit for the city's economy and City's budget than it shouldn't be subsidized by any level of government.

If it's so profitable to the economy, then those who benefit directly from it should pay the bill !! Simple Capitalism 101 !!

And please, don't give me the argument of the international exposure : I don't believe it has any impact. I've never heard anyone saying that they choose to come to Montréal because they saw the GP on tv !! This is so lame an argument that I'm surprised that there are still anyone believing it !!

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...but that'S the thing, it is profitable by a country mile from 100 million dollars in foreign money + global exposure = future toursitic dollars!! This is not NASCAR, where TV is limited to Canada and USA, this is F1, the elite racing series shown globally across our planet. Asia, Arab countries, Europe, Australia, South America etc etc... gets to see Montreal in all its, glory during Grand Prix week-end + we have the back ing of the F1 constructors such as fferrari, Mercedes, Honda, Toyota, BMW's of the world in our corner 'cause they desperately need North American exposure. It's a win win situation. The people who are screaming against it aren't race fans, pointe finale!

 

I don't find F1 very intresting, I'm still wondering why it's considered as a sport... but that's another debate.

 

Still, I think it's urgent to keep this event here in Montréal, it's the only jetset event we have and is very profitable to Montréal's image.

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those who benefit directly from it should pay the bill !! Simple Capitalism 101 !!

 

well its the governments, your city of montreal that profits from it.

 

It has been repeated so many times by all the media and governments that simply brushing it off like you're doing (you're assuming store owners and restaurants should pay the bill) looks similar in my opinion to disdain to anything rich people might enjoy, you're anti-bourgeois, c'est tellement évident.

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That's a fact : I'm not crazy at all about F1 but that's not the only reason. If I would be screaming about everything I don't dig, there wouldn't be any professionnal sport team in the city !! I'm simply stating that if it's cost more than its net profit for the city's economy and City's budget than it shouldn't be subsidized by any level of government.

If it's so profitable to the economy, then those who benefit directly from it should pay the bill !! Simple Capitalism 101 !!

And please, don't give me the argument of the international exposure : I don't believe it has any impact. I've never heard anyone saying that they choose to come to Montréal because they saw the GP on tv !! This is so lame an argument that I'm surprised that there are still anyone believing it !!

 

Tu prends cela trop au premier degré. Tu me fais penser aux gens qui disent qu'ils ne sont pas influencés par la publicité. Tout le monde d'ailleur se dit pas ou peu influencé par la publicité. Bullshit. Crois-tu que les compagnies et multinationales dépenseraient des milliards de dollars si la publicité avait si peu d'impact? Nous sommes tous très influenencé par les publicités. C'est certain que personne va te dire que c'est à cause du Grand Prix qu'il est venu à Montreal. Mais le travail se fait de façon inconsciente. C'est comme cela que la publicité fonctionne. Elle crée une impression dans ta tête. Et le Grand Prix est l'une des rares publicité internationale pour notre ville.

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Je m'attends, ou j'espère en tout cas, à une prise en charge du cirque de la F1 à Montréal par le Cirque du Soleil. Une semaine sous le sigle du Cirque du Soleil avec spectacles dans la rue, un grand spectacle sur l'Ile Notre Dame, et un rayonnement international (sans mauvais jeu de mot) accru pour le CDS, via le cirque de la F1... Pourquoi pas? :stirthepot:

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That's a fact : I'm not crazy at all about F1 but that's not the only reason. If I would be screaming about everything I don't dig, there wouldn't be any professionnal sport team in the city !! I'm simply stating that if it's cost more than its net profit for the city's economy and City's budget than it shouldn't be subsidized by any level of government.

If it's so profitable to the economy, then those who benefit directly from it should pay the bill !! Simple Capitalism 101 !!

And please, don't give me the argument of the international exposure : I don't believe it has any impact. I've never heard anyone saying that they choose to come to Montréal because they saw the GP on tv !! This is so lame an argument that I'm surprised that there are still anyone believing it !!

 

Jesus Yarabundi are you a menonite or something? I strongly believe you're living in the wrong century... The clothes you're wearing, the car you're driving, the food that you eat are items whether you like it or not ...commercially influenced.

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Grand Prix: Gérald Tremblay reste confiant

 

Yves Schaëffner - La Presse Canadienne

Londres

23 octobre 2008 | 08 h 04

 

Survivra, survivra pas? Le sort du Grand Prix du Canada à Montréal était toujours en suspens après la rencontre jeudi matin à Londres entre le patron de la F1, Bernie Ecclestone, et une délégation québécoise comprenant le maire de Montréal, Gérald Tremblay, et deux ministres.

 

«On a eu une rencontre constructive, on a une meilleure compréhension des enjeux et il nous reste beaucoup de travail à faire pour évaluer les options. Il est toujours possible qu'un Grand Prix ait lieu à Montréal en 2009 et pour les années subséquentes», a assuré le maire Tremblay, en sortant des bureaux de Formula One Management, dans le très chic quartier de Knightsbridge.

 

Mesurant ses mots, le maire s'est dit «assez confiant» de conserver le Grand Prix de Forumle 1. Après la rencontre, la balle semblait être dans le camp montréalais. «Nous devons évaluer nos options, mais il est faisable de conserver le Grand Prix à Montréal en 2009 et les années subséquentes. Nous devons réfléchir», a poursuivi Gérald Tremblay.

 

Rencontré lors d'un déjeuner de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, ce jeudi matin, le directeur de cabinet du maire de Montréal, venait à peine de parler au téléphone à Gérald Tremblay.

 

«M. Tremblay m'a expliqué qu'ils ont pu, d'une certaine façon, obtenir l'autre côté de la médaille, a-t-il dit à La Presse. Mais nous n'en sommes pas à chiffrer les besoins financiers pour conserver le Grand Prix de Formule Un. Il va falloir évaluer les options et regarder si c'est gagnant économiquement.»

 

La délégation québécoise composée du maire de Montréal, du ministre québécois du Développement économique, Raymond Bachand, et du ministre fédéral pour la région de Montréal, Michael Fortier, n'a pas voulu élaborer sur les détails des discussions qui ont duré près de 2h30.

 

«On a à évaluer toutes les options et on aime mieux le faire à tête reposée», a précisé le maire. Les responsables québécois doivent notamment tenir un point de presse à leur retour à Montréal, plus tard dans la journée.

 

Ont-ils discuté d'un projet de relance du Grand Prix impliquant Guy Laliberté du Cirque du Soleil? «M. Laliberté est un ami de M. Ecclestone, Ecclestone le connaît bien. Il a eu des discussions avec lui sur toutes sortes de projets mais, au moment où l'on se parle, M. Laliberté n'est pas impliqué dans ce dossier», a précisé le ministre Fortier. Les différents paliers de gouvernement ont dit n'avoir reçu aucune offre de Guy Laliberté.

 

«Plusieurs personnes nous ont approchés, mais cela fait parti des éléments dont on devra discuter dans les prochains jours. A savoir: si le Grand Prix survit, qui en sera le promoteur et l'organisateur», a soutenu Michael Fortier.

 

Si la délégation québécoise s'est dite «assez confiante» à la suite de la rencontre, le patron de la F1, Bernie Ecclestone, s'est refusé à tout commentaire. D'une humeur maussade à son arrivée, il a refusé de se prononcer sur les chances de Montréal de conserver le Grand Prix. Il s'est engouffré dans ses bureaux sans se retourner.

 

Sans être secrète, la rencontre s'est tenue derrière des portes closes. Il n'a pas été possible de s'aventurer dans les bureaux de Formula One Management, si ce n'est le temps d'apercevoir deux statuettes en bronze dans une salle de conférence. L'une représentait plusieurs piles de dollars américains, l'autre une poignée de main.

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