Jump to content

Recommended Posts

http://journalmetro.com/opinions/paysages-fabriques/409975/nouveau-festival-darchitecture-a-montreal/

 

<header id="page-header" style="color: rgb(135, 135, 135); font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 13px; line-height: 16px; position: relative !important;">27/11/2013 Mise à jour: 27 novembre 2013 | 15:46

Ajuster la taille du texte

 

Nouveau festival d’architecture à Montréal

Par Marc-André CarignanMétro

 

</header><article class="primary-article" style="margin-bottom: 25px; color: rgb(86, 86, 86); font-size: 15px; line-height: 1.8em; font-family: adelle, Adelle, Georgia, serif;"><figure style="display: inline-block; margin: 0px; max-width: 100%; box-sizing: border-box; padding: 6px; position: relative; border: 1px solid rgb(227, 227, 227) !important;">immo_danemar-the-beercrate-city-crecc81dit-photo-sylvain-adenot_c100.jpg?crop=124px%2C0px%2C1815px%2C1200px&w=618&h=408<figcaption style="background-color: rgba(0, 0, 0, 0.8); bottom: 0px; box-sizing: border-box; color: rgb(255, 255, 255); font-family: Arial, sans-serif; font-size: 12px; left: 0px; line-height: 1.4; border-style: solid; border-color: rgb(255, 255, 255); border-width: 0px 6px 6px; padding: 10px; position: absolute; width: 630px;">Sylvain AdenotBellastock Danemark – The Beer Cr(e)ate City (2012)</figcaption></figure>Déjà implanté dans près de dix pays, dont la France, l’Espagne, le Mexique et la Chine, le festival d’architecture expérimentale Bellastock étendra enfin ses tentacules au Canada l’été prochain.

Réunissant des professionnels et des étudiants du milieu de l’aménagement du territoire et de la construction, l’événement s’articule autour de la création d’un village écologique éphémère. Les participants ont à peine quatre jours pour dessiner et bâtir leur projet, qui doit s’orienter autour d’un matériau précis à chaque édition du festival.

«L’objectif ultime de Bellastock est de réfléchir au cycle de vie de la matière, m’explique le cofondateur du volet québécois Louis Destombes. On sélectionne normalement des matériaux-thématiques qui, dans leur contexte local, sont mal employés ou pourraient être mieux exploités. Dans le cas de notre première édition au Québec, on s’intéressera aux rebus des constructions en bois.»

Les festivaliers auront donc accès aux résidus de bois de certaines entreprises de recyclage, matériaux qui auraient normalement été broyés pour la fabrication de pâte à papier ou transformés en combustibles à chauffage. Ils devront par la suite démontrer qu’on peut réutiliser ces matériaux comme matière première pour ériger des structures architecturales.

L’événement agira ainsi comme une plateforme de socialisation et de partage d’idées créatives entre Montréalais, et valorisera la culture de l’expérimentation en design et en architecture. Une culture trop peu exploitée ces dernières années dans nos universités. «On a beaucoup d’étudiants à Montréal qui sont formés pour de la conception de projet, mais qui n’en réalisent jamais en bout de ligne, poursuit Louis Destombes. On propose donc ici quelque chose de plus concret avec notre formule. L’expérimentation devient un vecteur pédagogique.»

Où se tiendra exactement l’événement? L’ex-hippodrome? Le Complexe environnemental Saint-Michel? Le tout reste encore nébuleux dans la tête des organisateurs, mais une chose est certaine : cette mobilisation éphémère devra mettre en valeur un secteur de la ville plus ou moins bien rentabilisé afin de le réactiver de façon durable. «Il faut que les choses produites durant l’événement soient réinvesties par la suite par des associations avec lesquelles on sera partenaire ou par le propriétaire du site lui-même, insiste le cofondateur. […] Bellastock doit mener à une réflexion sur l’espace urbain qui nous entoure.»

Près de 35 bénévoles, issus principalement de l’Université de Montréal, de l’UQAM et de l’entreprise de réinsertion sociale Les Ateliers d’Antoine, se réuniront dès ce samedi pour commencer la planification de l’événement. Cinq rencontres figurent actuellement au calendrier d’ici le grand lancement prévu pour la fin août.

www.bellastock.com

 

</article>

 

Link to comment
Share on other sites

Dans le même esprit mais dans un autre domaine, je proposais sur le fil politique une exposition de fin d'année avec les meilleures caricatures de nos quotidiens. Je reproduit ici mon petit texte puisque la section politique est limitée et non accessible à tous. Mon but: relancer l'idée aux nombreux membres et visiteurs du forum en espérant que quelqu'un la saisisse et la réalise éventuellement.

 

L'objectif de la caricature, c'est de signifier un message sur un ton particulier, généralement ludique, et qui représente une pensée partagée par un ensemble de gens. Elle ne dit pas toujours la vérité, car ici on est beaucoup plus dans le domaine de la perception, que de l'affirmation pure et simple. Cependant plus elle est imaginative, tout en se collant à la réalité, plus elle a de chance d'être appréciée, même des opposants. La caricature est en fait une sorte de jeu de mots réussi, mais en image(s) plutôt qu'en paroles.

 

Nous avons la chance d'avoir au Québec des caricaturistes de grand talent. Ce qui me fait penser à l'idée d'organiser une sorte de revue de presse de fin d'année qui exposerait les meilleures caricatures publiées dans nos quotidiens. On pourrait ainsi faire un petit voyage dans le temps et se bidonner une fois de plus, dans une exposition commanditée, présentée dans un lieu public fréquenté. Je pense notamment à la Place Desjardins, ou le passage de la Place des Arts, ou tout autre endroit approprié.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Really exciting. From the custom of breathtaking exhibitions similar to Mosaicultures and also the undertaking of breathtaking sculpture exhibition at Parc Jean-Drapeau. Montreal similar to such a stuff. It will operate.

Edited by thomasusa80
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value