Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

  • Administrateur

Encore une fois, je ne suis aucunement d'accord avec toi, autant sur ta manière de concevoir un bon développement que ta manière de voir le futur du projet.

 

Mets-toi à la place d'un promoteur qui veut construire une tour d'habitation (ou de bureaux, peu importe). Tu n'iras pas investir dans un quartier où il n'y a rien comme Griffintown, même si une société quelconque comme la société du havre dit que le centre-ville doit s'étendre vers le sud. Le sud du centre-ville, c'est un no man's land, remplit de stationnements, de bâtiments industriels et n'ayant aucun arbres.

 

Tu proposes de faire quoi pour attirer les projets uniques dans le secteur? Que la ville refasse les rues? Aménage des espaces verts? Construise un tramway et des stations? Rende le canal et le bassin Peel accessibles?

 

C'est un minimum pour espérer que quelques projets voient le jours, et même là... Seul incovénient : La Ville n'a pas l'argent pour faire tous ça.

 

C'est Devimco et son Village Griffintown qui s'occupe de tout ça! Où est le problème? C'est un projet comme celui-là qui attira les autres promoteurs dans le secteur, et c'est déjà commencé! (Deux tours, développement de l'ancien terrain de Poste Canada)

 

De plus, la situation est incomparable au Quartier des spectacles et au Quartier international. Il ne suffit pas de faire 3 ou 4 parcs, ou de cacher une autoroute et laisser les quelques stationnements disparaitre. C'est plus gros que ça, on parle d'un stationnement de la taille d'un quartier entier à développer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Administrateur

J'ignore pourquoi tu prédis un avenir aussi noir au projet. Tu ne crois en rien à la volonté et à la «force» de la ville par rapport à ce projet. La ville veut de l'argent, vrai, mais elle ne veut pas n'importe quoi non plus.

 

Le touche tous les secteurs, afin de réellement créer un «Village», comme le dit le nom du projet. Comment tu veux construire des commerces (et aucunes grandes surfaces, comme le mentionne Devimco), des écoles, et tout le reste, sans amener une clientèle à tous ces services?

 

Ce quartier avec seulement des commerces n'amènera aucun profit à Devimco, parce que personne ne voudrait y aller.

 

Pour moi, le développement de tout le faubourg Québec est semblable, mais en plus petit. On passe d'un no man's land à un quartier résidentiel moderne qui possèdera des commerces et des hôtels/auberges, parcs, etc.

 

Est-ce qu'il y a quelques problèmes à ce développement? Pas à ma connaissance. Pourtant, ils ne sont pas nombreux les différents promoteurs à avoir construit dans le quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca tres defaitiste de votre part de croire que nous n'avons pas les resources pour ameliorer notre ville et que nous devons leguer cette tache a un developpeur unique qui jouit d'influences aupres des elus municipaux.

 

Ce n'est pas devimco mais les contribuables montrealais qui payent les infrastructures comme la decontamination des sols, les stationnements, le tramway, etc....tout ca au profit de devimco....ca fait du sens? Et apres ca, le pied carre de griffintown valera deux, trois, ou quatre fois ce qu'il vaut actuellement...et est-ce que ca sera les proprietaires originaux qui en profittent, ou bien le seul proprietaire du quartier? La justice te dira que sa doit etre les proprios d'origine qui en profittent, mais au ieu on les menace d'expropriation.

 

Devimco n'attire ni les tours, ni le projet de poste canada. S'il n'y a pas eu d'action dans le coin, c'est parce que la ville n'a pas pris les etapes que devimco leur exige maintenant. Il suffit de changer le zonage et le reste se fait en accord avec les lois du marche. Et si la ville veut accelerer le developpement, il faudra qu'elle apporte le tramway et les infrastructures, sans que ca soit une faveur a un developpeur unique.

 

Mais le fait que les montreaais payent pour tout ca au profit d'une entreprise, c'est un vrai scandale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fauit arreter ce favoritisme, il faut ouvrir se beau projet au monde. Nous sommes tous pour le developpement, j'espere, mais il y a une bonne et une mauvaise facon de faire les choses.

 

Je vois ce projet plutot comme le meat-packing district a new york...ca c'est une vrai reussite. Ils ont transformer organiquement un ancien quartier de boucherie, en coin huppe et branche et connu mondialement.

 

Faisons les choses correctement. Ne limitons pas les retombees econmiques a un seul developpeur. Le monde entier nous regarde en ce moment et rira de nous si on commet cette erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fauit arreter ce favoritisme, il faut ouvrir se beau projet au monde. Nous sommes tous pour le developpement, j'espere, mais il y a une bonne et une mauvaise facon de faire les choses.

 

Je vois ce projet plutot comme le meat-packing district a new york...ca c'est une vrai reussite. Ils ont transformer organiquement un ancien quartier de boucherie, en coin huppe et branche et connu mondialement.

 

Faisons les choses correctement. Ne limitons pas les retombees econmiques a un seul developpeur. Le monde entier nous regarde en ce moment et rira de nous si on commet cette erreur.

 

Le monde entier nous regarde? Mon Dieu, quelle imagination tu as! Ce projet ne fait couler de l'encre qu'à Montréal. Je te gage que même la plupart des Montréalais s'en contre-foute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Ben voyon! Je crois que tu vois ce projet un peu plus gros qu'il l'est en réalité.

 

Le monde entier nous regarde en ce moment et rira de nous si on commet cette erreur.
il faut ouvrir se beau projet au monde

 

L'extérieur n'est aucunement intéressé à ce projet. Tu connais tous les développements de ce genre dans le monde? À Dallas ou Guangzhou ou Ryadh? Sûrement pas. Pourtant, les développements de ce genre ne sont aucunement rares. Nous on a juste trainé.

 

Ton pessimiste face au projet est exceptionnel. C'est impressionant de te lire.

 

Comment peux-tu dire que le développement du site de Poste Canada ne vient pas du fait qu'il ne sera pas le seul développement du coin, et que les futurs habitants de ce projets auront accès à de bons services et n'habiteront pas à côté d'immeubles industriels et de stationnements à ne plus finir.

 

Ce développement à été relancé en décembre et janvier 2007, soit un mois après l'annonce de Devimco.

 

Hakim nous vient avec une proposition de tours sans rendu et plus ou moins d'explications. Je crois qu'il n'est pas faux de dire que ce projet de tours est très nouveau, que ça ne fait pas des années qu'il le prépare.

 

Je ne vois pas pourquoi tu t'entêtes à détruire le Village Griffintown. Des développements à grande échelle de ce type, il y en a partout, même à Montréal (mais en moins gros). Tu critiques les gros développements résidentiels de plusieurs milliers de logements par un seul promoteur dans Hochelaga? Ou dans l'ouest de l'île? Ou dans Rosemont?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre que vous ne comprenez pas mon point de vue. Je VEUX un projet, Je veux un Village Griffintown, je veux une expansion du centre-ville.

 

Ce que je ne veux pas, c'est de dejouer les lois de la ville qui sont en place pour proteger nos interets.

 

En realite, ce projet est le plus grand investissement que montreal a jamais connu! Avec le projet du bassin peel, le voila triple! Il ressemble beaucoup au projet Lyon Confluences qui se developera prochainement de la bonne maniere la bas en France, en laissant plusieurs developpeurs realiser leurs visions en concordance avec les enjeux municipaux. Je parlais justement avec un architecte de Lyon la semaine derniere, qui trouvait ca hilarant de voir comment on fait les choses a Griffintown. Si seulement on realisait quelle importance on a dans ce monde...Savez-vous que montreal a ete classe par le Financial Times de LONDRES comme etant parmi les dix grandes villes d’avenir en Amérique du Nord. La ville de Mtl s'en vante ici:

 

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=65,6287670&_dad=portal&_schema=PORTAL

 

Alors je repete: je suis pour le projet, pour le PPU, pour le developpement, mais surtout pour que montreal realise son potentiel de grande ville d'avenir. Peut etre avec cette mentalite, les montrealais s'en contre-fouteront pas. Ah oui, et je suis pour le developpement de Griffintown, encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

T'as changé ton discourt Ishmael. Tant mieux si maintenant tu veux ce projet, c'est bien. Tu n'avais pas l'air à si l'aimer. Je veux juste te rappeler que hier, tu disais que Village Griffintown allait finir par être un dix30 parce que le quartier est développé par un seul promoteur et nous par plusieurs comme dans le dévelopement normal d'une ville.

 

Change ta manière de voir les choses et regarde plutôt qu'on n'est pas en train de développer que Griffintown, mais tout le sud du centre ville. Si tu vois ça comme ça, tu verras que ce n'est pas un seul promoteur qui le fait:

 

  • Bonaventure - Ville et gouvernements
  • Poste Canada - Société immobilier du canada
  • 2 tours - Hakim
  • Village Griffintown - Devimco
  • Différents pavillons - ETS
  • Lowney - Prével

 

Moi je vois ça comme ça. Fait de même et tu finiras par le trouver, ton développement à plusieurs promoteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord a 100% avec vous, Gilbert. Le point que j'ai souleve a l'origine etait le fait que Devimco essaie de se creer une fausse legitimite a son aspect (ou sa phase 4) dit "culturel et recreo-toristique" (la partie du bassin peel entre les rails du CN et l'autoroute bonaventure) en recrutant des personalites montrealaises pour les consulter. La, il s'agit des terrains du projet de Hakim/Varadi, et ils ne l'ont meme pas inviter a faire partie de ca. Hakim est en rangaine aujourd'hui dans les journaux:

 

http://www.cyberpresse.ca/article/20080221/CPACTUALITES/802210843/1019/CPACTUALITES

http://www.ledevoir.com/2008/02/21/177132.html

 

Alors, dans le cadre du projet Griffintown, il y a un developpeur qui veut tout pour lui et qui refuse de laisser les autres s'engager. Je dis, faisons les choses de la bonne maniere. Si Devimco veut les terrains de Hakim/Varadi, qu'ils les achetent. Mais creer un comite qui le conseil sur l'utilisation d'un terrain qui n'est pas a lui serait comme si j'engageait un decorateur d'interieur a aller chez toi et ME dire comment redecorrer TON espace...sans meme que tu aies une affiche "a vendre" sur ton entree. Voila le point que je souleve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...