Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Dans les années 1760, l'esclavage était encore mainstream dans plusieurs colonies -Les Canadiens ont reçu un traitement qui était à la fine pointe de la civilité pour l'époque. Comparer ça aux colonies françaises en Afrique et en Inde, qui se sont développées bien après British North America: Ça c'est ce qu'on peut qualifier de ''traiter comme des rats''.

 

Les histoires de pastagate, codes vestimentaires, etc - ont dirait parfois des querelles du Moyen âge.

 

Le code vestimentaire est plutôt étrange surtout quand on pense à des gars comme Zombie Boy qui aurait probablement un recours contre le gouvernement s'il se faisait interdire un job dans la fonction publique.

 

J'aime la façon de faire des péquistes dans cette histoire. Ils font tout pour plaire aux aimants du maire Tremblay de ville Saguenay en conservant le crucifix de l'A.N. En même temps, il vont aussi permettre qu'un parlementaire puisse exhiber des signes religieux parce qu'il est au-dessus de la mêlée. C'est çà la démocratie à deux vitesses, et c'est çà qui fait le tour du monde avec les Pastagate.

 

Tu as tout-à-fait raison d'ailleurs quand tu dis que le Canada n'a pas vécu les mêmes horreurs que les autres colonies; qu'elles soient anglaises ou françaises en fait... Et on n'a pas à regarder aussi loin que l'Afrique, on peut voir ce que la France a contribué à mettre à genou Haïti ou comment l'Angleterre a fait subir des sévices à l'Irlande ô combien plus dommageables pendant des siècles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 26
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

L'histoire du monde est faite d'abus et cela depuis que les différences culturelles existent entre clans. Guerres, occupations, annexions, asservissement, génocides etc. On ne fait que commencer à véritablement apprécier la différence et la considérer comme un enrichissement. L'immigration devenant la nouvelle façon de mêler les peuples et une manière plus pacifique d'intégration. Cependant la chose ne se fait pas nécessairement en toute harmonie, mais on peut remarquer un authentique progrès bien qu'il soit très variable selon les pays.

 

Quant à l'idée d'une partition de Montréal du Québec, on nage carrément dans la fiction. Montréal est le moteur économique de la province, on ne coupe pas le coeur de son corps. Aucune des deux entités n'est viable seule, du moins dans notre contexte contemporain. C'est d'ailleurs très malsain d'opposer régions et villes, nous vivons en interdépendance et avons besoin des services de l'autre. Même que les urbains deviennent régulièrement des "campagnards" avec leurs chalets ou leurs maisons de campagne. Comment pourraient-ils alors nier ce besoin de grands espaces et de verdure?

 

Je suis personnellement un urbain qui vit maintenant à la campagne, plus précisément en zone agricole avec tout ce que cela implique, odeurs incluses. Cependant la ville la plus proche (LaMalbaie) est à quelques kilomètres seulement, 7 minutes de route et j'ai accès à tous les services modernes. Je vis donc à cheval sur les deux réalités tout naturellement, car en fait les deux m'habitent et je n'y vois pas de conflit. Finalement le fait de justement opposer villes et régions n'est rien d'autre que le vieux réflexe de clans qui se présente sous une autre forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal est un aspirateur de jeunesse à travers les régions non?

 

En tout cas, elle est une ville au caractère unique, y vivre c'est comme vivre nulle part ailleurs, contrairement à d'autres villes sur le continent. Pour qu'elle connaisse son immense et vrai potentiel, à mon avis, il va falloir que toutes ses parties et composantes reprennent le flambeau de l'inclusion et non de la séparation et ségrégation. Alors elle deviendra une vraie cité internationale, carrefour prospère pour toutes les races et langues. L'esprit d'Expo 67 en fait! Pour que cela se fasse, il faut avoir une super dose de confiance en soi et en l'avenir, il faut ne plus avoir peur des autres, immigrants et cette fameuse mer d'anglophones.

Modifié par LindbergMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ironiquement, j'ai l'impression que les Québécois auront plus peur tant qu'ils resteront dans le Canada. Sans l'estampe d'une souveraineté reconnue et affirmée, le besoin du repli identitaire se fait toujours plus sentir. Comme un besoin de "se protéger" de cette façon, à défaut d'avoir la "sécurité" d'une frontière et d'un gouvernement indépendant dûment reconnu.

 

Malheureusement, le type de souveraineté que le PQ semble en train de nous vendre, J'EN VEUX PAS, TABAR.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ironiquement, j'ai l'impression que les Québécois auront plus peur tant qu'ils resteront dans le Canada. Sans l'estampe d'une souveraineté reconnue et affirmée, le besoin du repli identitaire se fait toujours plus sentir. Comme un besoin de "se protéger" de cette façon, à défaut d'avoir la "sécurité" d'une frontière et d'un gouvernement indépendant dûment reconnu.

 

Malheureusement, le type de souveraineté que le PQ semble en train de nous vendre, J'EN VEUX PAS, TABAR.....

 

Ton opinion sur la nécessité de la souveraineté rejoint à peu près celle de la moitié des francophones j'ai bien l'impression. Je ne la partage plus maintenant, mais je peux très bien comprendre pourquoi elle existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on peut commencer à moins dépendre du Canada, et devenir une ''have'' province, je crois que le reste du Canada changerait son discours. Le débat sur l'indépendance revient toujours sur des questions économiques. Le Canada ne veut surtout pas perdre le Qc, et ses 8 millions + personnes. Perdre 8 millions sur 35 c'est comme si les USA perdaient 80 millions. Californie+Texas+. Think about it.

Modifié par vivreenrégion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avantages d'un Canada uni sont plus grands que les inconvénients pour le ROC et c'est ce qui les agacent le plus. Impossible de nous montrer la porte ou même de nous laisser la clé pour la prendre nous mêmes. Pour renégocier un nouveau partage ou une sorte d'autonomie nationale, à défaut d'une reconnaissance pleine et entière, il nous faudra un véritable politicien d'envergure. Et il n'est peut-être même pas né encore... :sigh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...