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  • 3 semaines plus tard...

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L'Administration portuaire de Montréal salue le développement de zones industrialo-portuairesau Québec

Montréal, le 3 mars 2016 - L'Administration portuaire de Montréal (APM) accueille avec satisfaction l'annonce du gouvernement du Québec concernant l'investissement de 300 millions de dollars pour le développement de zones industrialo-portuaires à travers le Québec.

« Nous croyons au bien-fondé du concept même des zones industrialo-portuaires et nous nous réjouissons de ces investissements importants. Montréal est un site tout indiqué et naturel pour l'implantation d'un tel concept. Les ports, comme celui de Montréal, sont de véritables moteurs pour l'attractivité des entreprises et il ne manquera certainement pas d'intérêt pour le développement des affaires dans ce contexte stimulant », a déclaré Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'APM.

 

L'APM entend participer pleinement à ce chantier, en tant que plaque tournante du transport des marchandises pour la grande région métropolitaine, de concert avec ses nombreux partenaires tels que CargoM, les municipalités et le gouvernement du Québec.

 

L'implantation de zones industrialo-portuaires à travers le Québec s'inscrit dans le plan d'action 2015-2020 de la Stratégie maritime du Québec, une politique rendue publique en juin 2015 et saluée avec grand contentement par l'APM.

 

« Le projet de développement de zones industrialo-portuaires cadre parfaitement avec notre stratégie d'affaires, que l'on appelle Port+, qui vise notamment à regrouper les efforts autour d'opportunités et d'enjeux communs, ainsi qu'à offrir des services à valeur ajoutée à proximité des installations portuaires », a ajouté Mme Vachon. « Notre projet de développement d'un terminal à conteneurs à Contrecœur contribuera aussi certainement positivement à cette volonté gouvernementale de maximiser l'attrait que constitue un port pour les entreprises ».

 

Par ailleurs, l'APM salue aussi la volonté du gouvernement du Québec d'investir dans les infrastructures portuaires et intermodales, à travers une enveloppe budgétaire de 200 millions de dollars prévue par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.

 

 

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  • 1 mois plus tard...

Article sur des choses méconnues du port dans le Journal de Montréal ce matin.

 

http://www.journaldemontreal.com/2016/03/30/bouboule-le-chat-la-route-magique-la-maquette-geante-et-6-autres-choses-meconnues-au-sujet-du-port-de-montreal

 

Une des images est celle-ci, la route du Port de Montréal, la partie cloisonnée du Promenade du Vieux-Port.

 

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sent via Tapatalk

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  • 4 mois plus tard...

http://digg.com/2016/every-ship-in-the-world

This interactive map shows the movements of tens of thousands of cargo ships around the world, revealing key trade pathways and the way materials and goods are moved back and forth around the world.

The map is built from data showing ship locations in 2012, so it's not exactlywhat things look like today, but it's a pretty close approximation. Click on the play button in the upper right hand to get a guided tour of the interactive.

 

<figure class="story-embed-container" id="ec4031471379128451" style="margin: 0px; clear: both; text-align: center;"><iframe src="http://www.shipmap.org/" frameborder="0" style="display: block; max-width: 100%; width: 781.188px; height: 600px; border-width: 0px; border-style: initial; margin-left: auto !important; margin-right: auto !important;"></iframe>Created by London-based data visualisation studio Kiln and the UCL Energy Institute

 

<figcaption class="caption" itemprop="description" style="color: rgb(170, 170, 170); font-size: 1.2rem; outline: none; text-align: right;"> </figcaption></figure>[Kiln via Reddit]

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  • 1 mois plus tard...

Projet de réduction des gaz à effet de serre

au Port de Montréal

 

 

Montréal, le 3 octobre 2016 - L'Administration portuaire de Montréal (APM) annonce la réalisation d'un projet qui aura pour effet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) par l'optimisation de l'itinéraire des camions qui fréquentent les terminaux situés sur le territoire du Port de Montréal.

 

La toute nouvelle application web PORTail du camionnage sera un outil clé pour l'atteinte de l'objectif de réduction des temps d'attente aux terminaux portuaires de conteneurs.

Un système de captation de données permet de mesurer les temps de déplacement des camions de l'entrée à la sortie du port, et de relayer cette information en temps réel aux camionneurs et aux répartiteurs. Pour y arriver, on a recours à une combinaison des technologies Bluetooth, RFID (identification par radio fréquence), et de lecteurs de plaques.

Concrètement, les passages des camions sont captés en plusieurs endroits sur le territoire du port, ce qui permet de suivre leurs déplacements. Il en résulte un portrait global de la circulation, des points de congestion et des temps d'attente aux différents terminaux. Cette information est envoyée en temps réel aux camionneurs, au moyen d'une application mobile, qu'ils téléchargent sur leur appareil mobile (via Apple App Store et Google Play Store), ou directement sur leur ordinateur (via l'adresse Tableau de bord - PORTail du camionnage - Port de Montreal). Ces derniers utilisent cette information pour planifier leur itinéraire à l'approche du port et sur son territoire, dans le but d'optimiser leur temps de livraison ou de réception de marchandises.

Résultat : les temps d'attente et les délais raccourcis entrainent automatiquement une réduction des émissions de gaz à effet de serre, en plus de diminuer la congestion et d'augmenter la fluidité du service de transport par camion. Les expéditeurs en ressortent aussi gagnants.

« Le Port de Montréal est parmi les premiers ports au monde à offrir à ses partenaires du transport routier un système avancé d'information en temps réel du trafic de camions sur son territoire. Nous travaillons constamment à améliorer la mobilité des marchandises, qui fait notre marque de commerce, et à réduire notre empreinte environnementale », a déclaré Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal.

L'Administration portuaire de Montréal tient à remercier Transports Canada pour sa contribution de 1,375 M$ à ce projet qui répond à un besoin bien réel : en effet, depuis les dix dernières années, la proportion des conteneurs transigés par camion ne cesse d'augmenter.

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Project to reduce greenhouse gases at

the Port of Montreal

 

 

Montreal, October 3, 2016 - The Montreal Port Authority (MPA) announces the implementation of a project that will reduce greenhouse gas (GHG) emissions by optimizing truck routes to and from terminals located on Port of Montreal territory.

 

The advanced new Trucking PORTal Web-based application will be a key tool to reach the goal of reducing wait times at port container terminals.

A data capture system makes it possible to measure truck trips from entering to leaving the Port, and to relay this information in real time to drivers and dispatchers. To achieve this, we rely on a combination of Bluetooth and RFID (Radio-Frequency Identification) technologies and licence plate readers.

Specifically, truck trips are captured at several points on Port territory, tracking their movement. This results in a comprehensive view of the traffic, bottlenecks and wait times at the various terminals. This information is sent to drivers in real time by means of a mobile application that they download on their mobile device (from the Apple App Store and Google Play Store), or directly on their computer (from Tableau de bord - PORTail du camionnage - Port de Montreal). They use this information to plan their route to get to the Port and, while on Port territory, optimize the time it takes them to deliver or pick up cargo.

Result: Shortened wait times and time frames automatically result in a reduction of greenhouse gas emissions, in addition to reducing traffic congestion and increasing the flow of truck transport service. Shippers also come out winners.

"The Port of Montreal is among the first ports in the world to offer its road transport partners an advanced real-time information system on truck traffic on its territory. We are constantly working to improve freight mobility, which is our trademark, and reduce our environmental footprint," said Sylvie Vachon, President and Chief Executive Officer of the Montreal Port Authority.

The Montreal Port Authority wants to thank Transport Canada for its $1.375 million contribution to this project that meets a very real need. There has been a steady rise over the last ten years in the proportion of containers carried by truck

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  • 1 mois plus tard...

Le Port de Montreal craint un bouleversement de ses operations | Pierre-Andre Normandin | Montreal

 

I'll just leave this here...:P.

Les plans de Montréal de réaménager une vingtaine de kilomètres de rives pour tourner le centre-ville vers le fleuve inquiètent l'Administration portuaire de Montréal (APM). Dans un mémoire présenté dans le cadre de la consultation publique présentement en cours, le Port avance que perturber ses opérations risquerait d'affecter l'économie de la province entière.

 

Par ailleurs, plusieurs des 110 mémoires soumis demandent à la métropole de régler le problème de saturation des transports en commun au centre-ville.

 

Croissance soutenue

 

«Contrairement à ce que certains peuvent croire, le port de Montréal est en croissance continue», assurent ses gestionnaires dans leur mémoire de 10 pages. L'administration souligne que 2015 a marqué une année record, avec 32 millions de tonnes de marchandises traitées, soit 28% de plus qu'il y a 10 ans.

 

Le Port assure qu'il est faux de prétendre que plusieurs de ses terrains sont à l'abandon ou sous-utilisés. «De nos jours, il s'avère que tous les terrains sous la juridiction de l'APM sont utilisés ou loués.» La société fédérale dit même manquer d'espace. «Le besoin d'espaces additionnels pour supporter la croissance soutenue du trafic de marchandises demeure un défi de taille qui, depuis des décennies et jusqu'à ce jour, oblige le Port à se réinventer inlassablement dans chaque mètre carré qu'il occupe.»

 

Zones convoitées à oublier

 

Le Port s'inquiète ainsi des visées de la Ville sur certains de ses terrains, notamment la zone portuaire de part et d'autre du pont Jacques-Cartier. L'APM compare l'importance de ceux-ci à celle des pistes d'atterrissage de l'aéroport Montréal-Trudeau. «Les avions y transitent tous, sans exception, même s'ils n'y demeurent pas longtemps. C'est là en effet que se déroulent les manoeuvres d'assemblement et de morcellement des convois ferroviaires, lien quotidien essentiel entre les opérations du CN, du CP et celles de l'équipe de l'APM», poursuit-il dans son mémoire.

 

Quant au secteur Bridge-Wellington, aussi dans la ligne de mire de Montréal, l'APM souligne qu'il est le corridor de passage de 60% du trafic ferroviaire au port. «Ces deux exemples suffisent à faire comprendre l'extrême sensibilité d'envisager tout bouleversement des opérations portuaires et ferroviaires dans ces secteurs», peut-on lire.

 

Risque pour l'économie du Québec

 

«Montréal, avec sa zone portuaire, est une plaque tournante pour la logistique du transport de marchandises; elle joue un rôle crucial pour l'ensemble de l'économie du Québec et ne peut en aucun temps subir d'interruption ni même de perturbation importante de ses opérations, sans que toute l'économie de la province ne s'en ressente gravement», écrit le Port dans son mémoire.

 

L'administration portuaire y va même d'un avertissement à la Ville de Montréal. «Soyons clairs : l'APM, bien qu'elle désire faire preuve d'ouverture et de collaboration, a l'obligation, en vertu de son mandat, d'assurer la pérennité des installations sous sa garde. C'est la priorité qui dictera toute discussion future dans ce dossier.»

 

Saturation du métro

 

Plusieurs mémoires déposés font état de la saturation des transports en commun au centre-ville. L'Université Concordia plaide notamment pour le «désengorgement des lignes verte et orange et de certains circuits d'autobus [notamment le circuit 165]». L'établissement réclame également une réduction des interruptions de service dans le métro.

 

Voilà, loin de soulager les lignes de métro, les seuls projets sur la table risquent au contraire de les encombrer davantage, craint de son côté la Direction de santé publique de Montréal. «Les projets de transports collectifs lourds proposés [Réseau électrique métropolitain, métro vers Anjou et le SRB Pie-IX] pourraient augmenter la saturation du réseau au centre-ville», peut-on lire dans son mémoire. Celle-ci réclame ainsi la mise en place de voies réservées aux autobus et une augmentation du financement des transports en commun.

 

Un tramway réclamé

 

Constatant aussi la saturation des lignes de métro au coeur de Montréal, l'organisme Vivre en Ville propose de relancer le projet de tramway. Un trajet empruntant le boulevard René-Lévesque pourrait facilement s'intégrer, estime l'organisation. «Ce sont les lignes verte et orange du métro, en provenance de l'est, qui sont les plus congestionnées. Le Réseau électrique métropolitain n'est pas susceptible de répondre à ce problème. [...] Il existe un risque majeur pour la région de Montréal à concentrer toute son énergie sur le projet de REM.»

 

Les Alouettes craignent un blocage

 

Signe que la consultation publique ratisse large, même les Alouettes ont pris part à l'exercice. L'équipe de football dit craindre que la reconversion de l'hôpital Royal Victoria, vacant depuis le déménagement de ses activités au CUSM, ne lui nuise.

 

Les projets présentés risquent d'entraîner des «impacts négatifs» sur les activités du stade Percival-Molson. «Les Alouettes craignent que l'accès des piétons soit plus problématique, que la logistique soit plus complexe pour toutes les livraisons et le matériel requis pour les événements. De même, l'abandon de places de stationnement pourrait avoir un impact négatif. Ces stationnements sont complets les jours de match.»

 

 

Most of these points were the same arguments presented on this forum. At least now, it comes directly from the source!

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Pas étonné de leur ligne dure. Ils sentent la pression des montréalais pour avoir un meilleur accès au fleuve dans le centre-ville. Phénomène mondiale d'ailleurs... Ils peuvent conserver leurs opérations autour du pont et rue Bridge car il y a des façons de cohabiter mais ils doivent faire preuve d'un peu d'ouverture.

Modifié par IluvMTL
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