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  • 2 semaines plus tard...

J'ai assisté à la conference d'Alexandre Lambert hier soir Très intéressant et discussion révélateur sur les opérations portuaires et les possibilités de cohabitation avec la communauté adjacente. Il a cité des exemples de Rotterdam et Hambourg entres autres. Suite à sa maîtrise sur le sujet en 2006. il fait son doctorat sur un sujet connexe.

 

La question a été posée

 

Est ce que le cours du triage du port en littoral en plein centre-ville entre Amherst et la courbe du CP est la meilleure place en 2016 pour compléter ces fonctions ?

 

En plus les convois doivent être beaucoup plus court que la norme pour accéder la courbe.

 

D'autres possibilités existent car il y a des cours de triage à l'intérieur, à côté St- Luc notamment...

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  • 3 semaines plus tard...

Un projet découlant de l'agrandissement du port de Montréal dérange des citoyens

 

PUBLIÉ AUJOURD'HUI À 15 H 03

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Le projet de Cité de la logistique sera situé entre l’avenue Souligny et le Port de Montréal; l’autoroute 25 et les résidences du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

 

 

Des citoyens ont lancé une pétition dans l'espoir que l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) se penche sur le développement industriel qui devrait découler de l'agrandissement du port de Montréal. Mais le maire de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard, a organisé sa propre consultation.

 

Un texte de Jérôme Labbé

 

La « Cité de la logistique » est un projet complémentaire à l'agrandissement du port de Montréal, qui prévoit la décontamination et la reconversion de terrains industriels près du boulevard de L'Assomption. Ses promoteurs croient qu'il pourrait créer de nombreux emplois dans un secteur de la ville qui en a bien besoin.

 

Mais plusieurs résidents, comme Amélie Desnoyers, s'inquiètent pour leur qualité de vie. « C'est un enjeu, parce que ça produit quand même du bruit, de la pollution de l'air. Ça peut créer de la congestion, aussi », fait-elle valoir.

 

Une pétition a donc été lancée mercredi, de pair avec un site web et une page Facebook, intitulés « 5000 signatures pour MHM ». Le but est de récolter des signatures afin d'obliger l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) à tenir une consultation sur le sujet.

 

Or, le maire de l'arrondissement, Réal Ménard, a déjà promis d'en organiser une, le 28 janvier.

 

Cette consultation, annoncée par communiqué le 31 octobre dernier, vise à « dégager des orientations claires au niveau du développement et sur l’aménagement, l’architecture et l’encadrement des usages et des nuisances potentielles de ce secteur situé entre l’avenue Souligny et le Port de Montréal; l’autoroute 25 et les résidences du quartier Hochelaga-Maisonneuve ». Elle sera animée par l’Institut du Nouveau Monde (INM).

 

Des comités de résidents ont été invités, plaide Réal Ménard, de même que le Port de Montréal, le CN, la Chambre de commerce et Cargo M, qui se définit comme « la grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal ».

 

"Ce n'est pas arrangé avec le gars des vues. Il n'y aura pas de casting, qui fait qu'on connaît les questions et les réponses."

- Réal Ménard, maire de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

 

Pour les instigateurs de la pétition, toutefois, cette consultation – qui ne durera qu'une seule journée – n'est que de la poudre aux yeux. Ils souhaitent que l'OCPM se penche sur le sujet, ce qui leur laisserait du temps pour se préparer et faire valoir leurs arguments.

 

Un projet à fort potentiel économique

 

L'idée de la Cité de la logistique s'appuie sur la volonté du Port de Montréal d'augmenter sa capacité de traitement des marchandises, puisque l'Accord de libre-échange Canada-Union européenne, signé en octobre dernier, devrait entraîner un trafic maritime plus important. Le gouvernement fédéral investit notamment 43 millions de dollars dans cet agrandissement, qui permettra éventuellement au port de traiter plus de 600 000 conteneurs par année.

 

Le maire de Montréal, Denis Coderre, affirmait déjà en juin 2015 qu'il était « primordial de profiter de cet accroissement des activités pour en faire un levier économique qui servira à l'ensemble de la chaîne de la logistique ».

 

Le projet s’inscrit aussi dans la stratégie maritime du gouvernement Couillard. Il prévoit entre autres de prolonger l'avenue Souligny et de désenclaver les terrains du secteur L'Assomption afin d'attirer des entreprises intéressées.

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1007726/cite-logistique-agrandissement-port-montreal-mercier-hochelaga-maisonneuve

Modifié par jerry
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  • 1 mois plus tard...

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LANCEMENT DE ZOOM GRAND MONTRÉAL - UN OUTIL WEB QUI BÉNÉFICIERA AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA MÉTROPOLE

Montréal : diffusé sur CNW Telbec, le 6 février 2017

CargoM, la grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, est fière de souligner le lancement aujourd'hui de l'outil Web de recherche ZOOM Grand Montréal, piloté par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et développé en compagnie des partenaires de développement économique de Montréal International, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et d'elle-même.

 

Disponible en ligne gratuitement à l'adresse http://zoommtl.com/, ZOOM Grand Montréal facilitera l'accès aux différentes informations nécessaires aux entreprises intéressées à venir s'installer dans la région métropolitaine de Montréal. Ce nouvel outil Web de sélection de sites immobiliers propose déjà plus de 2 000 offres de vente et de location de terrains, de bâtiments commerciaux et industriels ainsi que d'espaces à bureaux dans la région métropolitaine de Montréal. Différents renseignements seront accessibles au moment de la recherche, dont les données sociodémographiques, la population active, les entreprises avoisinantes, ainsi que les infrastructures de transport et logistique.

 

Afin de promouvoir sa plaque tournante métropolitaine, CargoM lancera quant à elle cette année un site Internet ainsi qu'un guide où les entreprises pourront obtenir l'ensemble des informations sur les transports, la logistique et les avantages de la chaîne logistique du Grand Montréal. L'outil ZOOM Grand Montréal sera d'ailleurs au cœur de ces outils de promotion.

 

« ZOOM Grand Montréal contribuera à réaliser des projets structurants, à faire connaître Montréal comme plaque tournante du transport des marchandises et à favoriser la création d'emplois dans les différents secteurs de l'industrie, et ce, en harmonie avec la Stratégie maritime », a déclaré Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal et présidente du conseil d'administration de CargoM.

 

« Nous avons la chance d'avoir une chaîne logistique performante, où les secteurs maritimes, aériens, ferroviaires, routiers et transitaires sont dédiés chaque jour, aux entreprises utilisant notre industrie. Soyez assurés que notre industrie sera également au rendez-vous pour servir efficacement ces nouvelles entreprises dans le déplacement de leurs marchandises », a poursuivi Mme Vachon.

CargoM a participé à l'élaboration de ZOOM Grand Montréal

« Les opportunités de développement sont nombreuses autant à Montréal, à Laval, que sur la Rive-Nord et la Rive-Sud, et ce, à proximité des infrastructures stratégiques de transport. Il était important de centraliser les informations autour d'un outil afin que les entreprises souhaitant développer leurs activités dans le Grand Montréal puissent avoir accès à tout ce dont ils ont besoin pour une prise de décision éclairée, incluant les précisions quant à l'offre en transport et en logistique », a affirmé M. Mathieu Charbonneau, directeur général de CargoM.

 

« Plusieurs opportunités de développement sont offertes à proximité des infrastructures stratégiques de transport, dont les gares de triage du Canadien National (CN) et du Canadien Pacifique (CFCP), les aéroports, les principaux axes routiers de la métropole et le Port de Montréal. Les investisseurs potentiels pourront rechercher à l'intérieur de ZOOM Grand Montréal, les terrains à proximité de ces infrastructures, en fonction de leurs besoins de transport. La proximité est souvent un signe d'économie et de fluidité et en soi est un élément d'attraction important. ZOOM Grand Montréal va nous permettre d'en tirer profit », a conclu Mme Sylvie Vachon.

À propos de CargoM Créée en 2012, CargoM (www.cargo-montreal.ca - @CargoMtl) réunit les acteurs de l'industrie de la logistique et du transport des marchandises du Grand Montréal, les institutions d'enseignement, les centres de recherche, les associations sectorielles et les syndicats autour d'objectifs communs en vue d'en accroître la cohésion, la compétitivité, la croissance et le rayonnement. L'industrie de la logistique et des transports dans la grande région métropolitaine représente 122 000 emplois en transport et entreposage, 6 300 établissements et plus de 4,3 milliards de dollars en retombées économiques pour la région métropolitaine de Montréal.

Les activités de CargoM sont soutenues financièrement par le ministère de de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI), le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT), la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et l'ensemble de ses membres.

SOURCE CargoM rt.gif?NewsItemId=C1154&Transmission_Id=201702061403CANADANWCANADAPF_C1154&DateId=20170206

 

 

Renseignements : Philippe Noël, Conseiller principal, Développement et Affaires publiques, CargoM, 514 508-2609, poste 226, pnoel@cargo-montreal.ca

 

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  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1035351/port-montreal-investissement-modernisation-infrastructures-conteneurs

Un autre investissement annoncé pour moderniser le port de Montréal

PUBLIÉ AUJOURD'HUI À 12 H 35 | Mis à jour il y a 6 minutes
Un navire porte-conteneurs dans le port de Montréal, avec des conteneurs sur le quai Un navire porte-conteneurs dans le port de Montréal Photo : Radio-Canada

Le Port de Montréal bénéficiera d'une aide du gouvernement du Québec, dans le cadre de la Stratégie maritime, pour un important projet de modernisation de ses infrastructures.

Le ministre des Transports, Laurent Lessard, son collègue délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour, et le ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux, ont annoncé mardi matin cette contribution de 40 millions de dollars de Québec, soit le tiers de la valeur totale de cet investissement de 120 millions.

Le projet comprendra quatre volets principaux :

  • L’optimisation du réseau intermodal de transport, par la construction de nouvelles voies ferrées et la reconstruction de gares, en collaboration avec le Canadien National et le Canadien Pacifique;
  • La modernisation du terminal Bickerdike, près d'Habitat 67, par la reconstruction et le réaménagement des surfaces d’opération, pour accroître la vocation de transport maritime sur de courtes distances;
  • La mise à niveau des défenses de quai pour l’accueil de navires post-Panamax, c’est-à-dire dont la largeur va de 32 à 44 mètres;
  • L’amélioration des terminaux pour le vrac solide, comme le sucre, le sel et les engrais.

« C’est bon pour nos travailleurs, c’est bon pour nos entreprises. On va espérer que ça puisse se traduire même dans leurs frais, donc pour diminuer les coûts » par une amélioration des infrastructures, a commenté le ministre Lessard.

Le ministre D’Amour a souligné pour sa part que 95 % des entreprises québécoises ou ontariennes qui exportent ou importent outre-mer ont un lien avec le port de Montréal.

« Je dirais que, pour les Montréalais, ils vont bénéficier d’un port plus compétitif, d’un port plus fluide, donc ça c’est bon pour les exportateurs-importateurs du Québec, et c’est bon en théorie pour le prix qu’on paie [pour] les articles importés-exportés qui passent par chez nous. Donc, tout le monde en bénéficie », a ajouté la PDG de l'Administration portuaire de Montréal, Sylvie Vachon.

Le gouvernement du Québec a annoncé près de 200 projets dans le cadre de sa Stratégie maritime, qui se poursuivra jusqu’en 2020.

Le port de Montréal en chiffres

  • Plus de 2000 navires par année
  • Jusqu’à 2500 camions par jour
  • 60 à 80 trains par semaine
  • 35 millions de tonnes de marchandises en 2016, un record
  • 16 000 emplois directs et indirects
  • 2,1 milliards de retombées annuelles

Autre développement à venir : l’aménagement d’un pôle logistique à Contrecoeur, où l’Administration portuaire détient un terrain depuis une trentaine d’années.

Sylvie Vachon a expliqué qu’un processus d’approbation environnementale est en cours et qu’un permis fédéral devrait être accordé d’ici 2018. Avec la construction, la recherche d’un client-opérateur et de financement, ce projet ne se concrétisera pas avant trois ou quatre ans.

Le Port de Montréal tient des assemblées publiques d'information mercredi à Contrecoeur et jeudi à Verchères sur ce projet d'aménagement d'un terminal de conteneurs sur la Rive-Sud.

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Bonne nouvelle qui «illustre» la perte d'importance relative de la Voie Maritime du Saint-Laurent en amont de Montréal: le désavantage (pour Montréal) créé par celle-ci depuis de son ouverture il y a 68 ans s'estompe graduellement.  Mais on ne le criera pas trop fort, par crainte que des «esprits» se mettent à souhaiter un réaménagement de ladite Voie lui permettant d'accueillir les navires de plus grandes dimensions.

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