Jump to content

Recommended Posts

http://mtlunescodesign.com/fr/projet/Portes-Ouvertes-Design-Montreal

 

62-main.jpg

 

Montréal est une ville où le design et les designers - qu’ils soient des domaines de l’architecture ou du design d’intérieur, industriel, graphique, ou de la mode - représentent une force dynamique de la vie culturelle et économique.

 

En juin 2006, Montréal a été désignée Ville UNESCO de design et fait désormais partie du Réseau des villes créatives de l'Alliance globale pour la diversité culturelle mis en place par l'UNESCO en 2004. Cette désignation décernée par l’UNESCO, tant sur la base des actifs que du potentiel de développement de la métropole montréalaise en architecture et en design, doit aujourd’hui être comprise et appropriée par les montréalais.

 

La validation du titre Montréal, Ville UNESCO de design auprès des citoyens passe par la poursuite du travail de diffusion, de vulgarisation et de sensibilisation à la qualité en design et en architecture entrepris avec succès depuis 1998 par l’administration municipale au moyen de Commerce Design Montréal.

 

Le concept même des Portes Ouvertes Design Montréal hautement public et accessible, à l’instar des Journées des Musées montréalais ou de la Culture, ou des circuits Commerce Design Montréal, est de faire [re]découvrir le design et les designers aux montréalais de façon à ce qu’ils s’approprient et soient fiers de la désignation UNESCO tout en devenant plus intéressés par ceux et celles qui façonnent leur quotidien.

 

Depuis 2007, le bureau Design Montréal de la Ville de Montréal prend le parti d’ouvrir ces Portes ouvertes la première fin de semaine du mois de mai à toutes les disciplines du design, avec emphase sur celles qui ont un plus grand impact sur le cadre de vie montréalais (design de ville).

 

L’originalité des Portes Ouvertes Design Montréal est de s’appuyer sur une sélection déjà existante de projets et de professionnels montréalais qui, chaque année, se distinguent dans le cadre de prix et concours d’architecture et de design crédibles, nationaux, voire internationaux. Ces lauréats restent trop souvent méconnus du public, la promotion des concours étant souvent limitée à un cercle réduit d’initiés. L’idée des Portes Ouvertes Design Montréal est de mettre fortement en lumière tous ces lauréats montréalais (concepteurs et projets) qui justifient, alimentent et sont les meilleurs ambassadeurs de Montréal Ville UNESCO de design.

 

L’événement a pour but de :

 

développer une culture de la qualité en architecture et en design : sensibiliser, éduquer et élever les exigences des montréalais de façon à créer une plus forte demande pour des projets innovants et de qualité démocratiser l’accès à l’architecture et au design en resituant ces professions et leur production dans le quotidien des montréalais faire découvrir au public les métiers du design et de l’architecture, défaire les préjugés envers ces professions et démontrer la richesse, la diversité et le talent de l’offre montréalaisefaire connaître la récente désignation de Montréal au titre de Ville UNESCO de design, en expliquer les fondements et développer la fierté du public situer l’action de Design Montréal comme une valeur ajoutée pour les organismes du milieu qui contribue au rayonnement de leur concours et à la notoriété de leurs lauréats

Link to comment
Share on other sites

http://mtlunescodesign.com/fr/projet/Edition-2013

 

http://www.portesouvertesdesignmontreal.com/

 

 

09.04.2013 // Toute la programmation est maintenant disponible en ligne!

 

Apprenez-en plus sur les 108 portes ouvertes de toutes les disciplines du design et situées dans 8 arrondissements.

 

Découvrez les 11 lieux conçus par l'architecte

Luc Laporte qui participeront à lui rendre hommage.

 

Participez au concours Sur les traces du design et courez la chance de remporter des objets conçus par des designers montréalais.

 

Visitez http://www.PortesOuvertesDesignMontreal.com pour en savoir plus.

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

6es Portes Ouvertes Design Montréal : 4 et 5 mai 2013 - Incursion chez les designers et les architectes montréalais : venez voir où naissent leurs idées

 

9 avril 2013

Montréal, le 9 avril 2013 - Mme Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal a dévoilé aujourd'hui la programmation des 6es Portes Ouvertes Design Montréal, une activité grand public initiée dans la foulée de la création du Bureau du design et la désignation de Montréal à titre de Ville UNESCO de design. Elle était accompagnée des porte-paroles de l'événement ; la comédienne Anne-Marie Cadieux et l'architecte paysagiste Claude Cormier. Cette nouvelle édition marque un retour en force de l'événement avec près de 110 adresses design qui ouvriront leurs portes au public les 4 et 5 mai prochain, de midi à 17 h.

 

Une programmation renouvelée

 

Près de la moitié des designers qui participent cette année le font pour la première fois, élargissant le spectre des nouveaux talents et des pratiques émergentes à découvrir. « Ce sera l'occasion rêvée de voir où naissent leurs idées et mieux comprendre comment elles se concrétisent au quotidien », a déclaré Mme Ayotte. « Si Montréal peut s'enorgueillir d'être une ville créative, c'est qu'elle est résolument engagée à faire de la qualité en design la pierre angulaire de ses interventions d'aménagement urbain et ce, sur tout son territoire », a conclu Mme Ayotte.

 

« Cette initiative permet de mieux faire connaître nos talents qui contribuent à enrichir la qualité de vie des Montréalaises et des Montréalais ainsi qu'à favoriser leur rayonnement au-delà de la métropole. C'est notamment en raison de la qualité et de la diversité de son génie créatif que Montréal a obtenu la désignation unique en Amérique du Nord de Ville UNESCO de design », a fait savoir le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto.

 

Les 6es Portes Ouvertes Design Montréal proposent des visites exclusives de lieux récemment construits ou aménagés, tels le nouveau Planétarium Rio Tinto Alcan et la Bibliothèque du Boisé. Il s'agit de rares occasions de rencontrer leurs concepteurs qui, sur place, offriront des visites commentées pour mieux comprendre et apprécier pleinement l'architecture distinctive de ces bâtiments, mais aussi échanger avec le public à propos de leur travail.

 

Les designers ont par ailleurs fait preuve d'imagination pour capter l'intérêt des jeunes; de façon ludique et interactive, ils proposent, lors de l'événement : des ateliers de construction en blocs, la fabrication de maquettes, de l'origami, des ateliers de dessins, des animations et de la mini production vidéo, des initiations à l'architecture, à la fabrication artisanale de tissus et à la sérigraphie, la construction d'un quartier ou d'une ville, et bien d'autres.

 

Circuit hommage à l'architecte Luc Laporte

 

Un circuit hommage à Luc Laporte soulignera la contribution marquante de l'architecte dans la ville. Onze lieux à redécouvrir dont L'Express, Leméac, le Holder et la Société des arts technologiques (SAT) présenteront une œuvre rétrospective. De plus, un circuit pédestre aux alentours du Carré Saint-Louis sera offert gratuitement en collaboration avec Héritage Montréal. Le nombre de places étant limité, il est essentiel de réserver au 514 286-2662.

 

Concours Sur les traces du design

 

Les adeptes de design et d'architecture pourront participer au concours Sur les traces du design qui, tel un rallye dans la ville, comporte des énigmes sous forme d'esquisses publiées les 9, 19 et 26 avril sur http://www.facebook.com/designmontreal. Les semaines précédant l'événement et chaque journée des Portes Ouvertes, deux lots d'objets conçus par des designers montréalais, tirés du catalogue CODE Souvenir Montréal, seront offerts parmi les participants. La valeur totale des prix est de 1 000 $.

 

Le programme

 

Le programme des Portes Ouvertes Design Montréal est disponible sur le site Internet http://www.PortesOuvertesDesignMontreal.com qui comporte une carte interactive permettant de créer son propre parcours selon ses goûts et intérêts et son mode de transport. Le programme imprimé est disponible à La Vitrine et sera également inséré dans plusieurs grands quotidiens montréalais le samedi 27 avril.

 

Répertoire des designers montréalais

 

Rappelons que tous les designers montréalais qui ont participé aux Portes Ouvertes Design Montréal depuis 2007 font automatiquement partie du Répertoire des designers montréalais disponible en ligne sur http://www.mtlunescodesigners.com. Cet outil permet de trouver facilement un designer en effectuant une recherche par discipline, par arrondissement ou par mot-clé.

 

Les partenaires

 

Les Portes Ouvertes Design Montréal sont une initiative du Bureau du design de la Ville de Montréal réalisée avec la collaboration du milieu professionnel en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications en vertu de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

 

La Ville de Montréal est fière de s'associer à la STM et au 24 Heures, ainsi qu'aux collaborateurs suivants pour assurer la diffusion des 6es Portes Ouvertes Design Montréal : Arrondissement Ville-Marie, Index-Design, Kollectif, La Vitrine, Le Devoir, Newad, Publicité Sauvage, The Gazette et Urbania.

 

À propos du Bureau du design

 

Créé en janvier 2006 par la Ville de Montréal, le Bureau du design a pour mission de mettre en œuvre le plan d'action municipal articulé autour de l'amélioration du design de la ville et de l'affirmation de Montréal comme Ville UNESCO de design. Montréal fait partie du Réseau des villes créatives de l'UNESCO à titre de ville de design. Ce Réseau, qui regroupe 34 villes de 18 pays — 11 étant reconnues à titre de villes de design — permet aux créateurs des villes membres de mettre en commun leurs expériences, en plus de favoriser les échanges de bonnes pratiques et le partage de connaissances à l'échelle internationale.

 

-30-

 

Facebook

 

https://www.facebook.com/designmontreal/designmontreal

 

Twitter

 

https://twitter.com/designmontreal

 

@designmontreal

 

Instagram

 

http://instagram.com/designmtl

 

@designmtl

 

Mot clic : #podmtl2013

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

C'est demain et dimanche.

 

La chance de poser des questions directement aux architectes et voir les projets en developpement. Quelqu'un a consulter le programme et a des recommandations à faire. Y-a-t-il des 'must see''?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value