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http://journalmetro.com/actualites/montreal/185574/bergeron-precise-son-projet-dentree-maritime/

 

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Montréal pourrait rejoindre Sydney ou Hambourg parmi les villes ayant les entrées maritimes les plus spectaculaires. C’est l’avis du chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, qui revient à la charge, quatre ans plus tard, avec une version peaufinée de son idée. Le projet de 6,5 G$ est étalé sur trois sites et serait réalisable en 20 ans, d’après lui. Le Port de Montréal n’est pas de cet avis.

 

4 km de promenade. L’accès au Fleuve est actuellement limité par les activités portuaires entre le Vieux-Port et le parc Bellerive, dans l’arrondissement de Mercier– Hochelaga-Maisonneuve. Pour y remédier, une dalle de béton de 1,6 km de long et de 65 m de large surplomberait les rails qui sillonnent le port. En échange, le port recevrait une compensation monétaire annuelle de plusieurs millions de dollars. «La direction du Port de Montréal reconnait que le port pourrait opérer dans cette configuration-là», indique M. Bergeron. «Ce ne serait pas acceptable sur le plan opérationnel», répond la porte-parole du Port de Montréal, qui note que les piliers nécessaires et les ouvertures sur un seul côté seraient nuisibles.

 

22 km de tramway. Le secteur serait traversé par une ligne de tramway d’une quinzaine de stations. «Ce sera la colonne vertébrale du quartier», déclare M. Bergeron. Elle relierait le secteur de Pointe-aux-Trembles, à l’Est de Montréal et le centre-ville. En ajoutant les habitants et les employés des nouveaux projets immobiliers qui fleuriraient le long du parcours, Projet Montréal estime que le nombre d’usagers potentiels pourraient atteindre 7 600. Le potentiel d’autos en moins sur la route est évalué à 13 500. L’investissement de départ (888 M$) et les frais d’opération sur 25 ans (800 M$) seraient nettement amortis par les avantages économiques liés au développement immobilier et à l’emploi.

 

45 nouveaux immeubles. Comme la nouvelle dalle de béton accueillera la rue Notre-Dame réaménagée, les terrains gagnés au nord de la rue permettraient de construire 45 nouveaux immeubles. Le chef de Projet Montréal estime la superficie constructible à 929 000 m2 pour des investissements privés totalisant 2,1 G$. «Cela représenterait 5600 nouveaux logements avec une part belle réservée aux familles», indique M. Bergeron, qui fait de l’exode des jeunes familles l’une de ses priorités électorales. Seul problème, ces terrains appartiennent au ministère des Transports qui a un tout autre projet pour le réaménagement de la rue Notre-Dame et qui est à couteaux tirées avec Projet Montréal sur bien des projets.

 

Et aussi… Projet Montréal envisage un projet de télécabines capables de transporter 3 000 personnes par direction et par heure, en 7 minutes, entre Longueuil et Montréal. Il y aurait un arrêt sur la pointe Est de l’Île Sainte-Hélène, actuellement occupée par un stationnement. On pourrait y aménager, un chapiteau de cirque permanent, un centre civique ou un édifice signature comme l’a déjà fait Sydney avec son magnifique opéra.

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Membres prolifiques

Projet Montréal

07-Nov-2012

 

Je ne sais pas si ce projet est déjà en discussion, mais j'ai trouvé un document très interressant sur le site de Projet Montreal. Les voies ferrées autour du Pont Jacques-Cartier, la Pointe de Longueil ainsi que le stationnement géant sur la pointe de LaRonde a un potentiel énorme de développement d'après Projet Montreal. Les 909 990 m2 veulent être mises en valeur avec des monuments, des musées, des téléphériques, des tramways, des centres commerciaux et des parcs, donnant en même temps un accès au fleuve.

 

http://projetmontreal.org/files/EM_DOC_PM_FINAL.pdf

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Projet Montréal

07-Nov-2012

 

Je ne sais pas si ce projet est déjà en discussion...

 

http://projetmontreal.org/files/EM_DOC_PM_FINAL.pdf

 

C'est déjà en discussion dans le fil Autoroute 720 - Notre-Dame, IluvMtl en a très bien sorti les principaux aspects et diagrammes.

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3 points:

 

1: J'aime bien l'idée des tours le long de Notre-Dame, mais je crois que les NIMBY du coin vont bien apprécier le projet à l'exception des tours. Celles-ci cacheraient leur absence de vue sur le fleuve. Si on lance ce projet, il faut bien comprendre que ces tours en sont une partie intégrante (et 4-6 étages, ce n'est pas une tour. Je parle de tours commes celles dans les illustrations).

 

2: La pointe de l'île Ste-Hélène sert de stationnement à La Ronde. Bien que je sois d'accord qu'il pourrait être possible d'aménager un stationnement pour La Ronde à Montréal ou à Longueuil (avec un monorail ou un téléphérique, par exemple, ce serait super. Cette portion du trajet vers La Ronde ferait tout autant partie de l'expérience que les manèges), je voyais plutôt ce terrain comme une opportunité pour La Ronde de prendre de l'expansion et devenir plus attrayante tant pour la population locale que pour les touristes.

 

3: Qu va-t-il arriver au Port de Montréal (tant au présent que pour son développement à venir). Et qui dire de son accès tant pour les camions que pour les trains. Le Port de Montréal est un de nos rares avantages concurenciels majeurs. Il ne faut pas le perdre.

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3: Qu va-t-il arriver au Port de Montréal (tant au présent que pour son développement à venir). Et qui dire de son accès tant pour les camions que pour les trains. Le Port de Montréal est un de nos rares avantages concurenciels majeurs. Il ne faut pas le perdre.

 

Tout est indiqué dans le document!

En plus des chemins de fer, il y a une route pour le Port sous le parc linaire. C'est là que passeraient les camions.

 

Et on doit préciser que le Port, du Quai de l'Horloge jusqu'à Pie-IX environ, n'est pas utilisé. On y stationne des bateaux, c'est ce qui donne l'impression que cette partie est utilisée. Sinon, on y fait des montagnes de sel et de neige l'hiver. Je crois qu'on peut trouver facilement un autre endroit.

 

 

J'ai un appel à tous : Le Port n'avait pas annoncé qu'ils voulaient prendre de l'expansion ailleurs? Genre plus bas sur le fleuve?

J'ai un vague souvenir d'avoir lu ça. Je peux me tromper.

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