Aller au contenu

Le George - 45 étages


Boosterfire

Messages recommendés

Le 2023-03-01 à 17:57, Rocco a dit :

20230301_115537.jpg

Aux premiers coups d'oeil, je remarquais les hautes tours. Mais, avec le recul, une chose me saute aux yeux : la couleur du Château Champlain. Si ma mémoire est bonne, lors de sa finition en 1966 (ou 67?), il était blanc et l'est resté plusieurs années. Il a dû commencer à foncer graduellement, sans qu'on s'en rende compte, résultat de la pollution et de l'usure. Il est maintenant beige de plus en plus sombre. C'est vraiment dommage. Il serait dû pour un bon nettoyage.

  • D'accord 3
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 46 minutes, Weka 29 a dit :

Aux premiers coups d'oeil, je remarquais les hautes tours. Mais, avec le recul, une chose me saute aux yeux : la couleur du Château Champlain. Si ma mémoire est bonne, lors de sa finition en 1966 (ou 67?), il était blanc et l'est resté plusieurs années. Il a dû commencer à foncer graduellement, sans qu'on s'en rende compte, résultat de la pollution et de l'usure. Il est maintenant beige de plus en plus sombre. C'est vraiment dommage. Il serait dû pour un bon nettoyage.

Je reviens avec ma suggestion de la chaux😊

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, Brick said:

DSC_1091.JPG

Rocco m'a pris de court pour dire "toppé"! 😎

13 hours ago, Weka 29 said:

Il y a quelques mois, plusieurs (dont moi-même) estimaient que la hauteur maximale du Centra arriverait au milieu de la couronne du Solstice. Finalement, il sera aussi haut que le top du Solstice.  

Je m'étais aussi trompé. Mais je crois que les perspectives qu'on vienne de voir soient aussi trompeuses:

- vue d'environ ~50 m plus haut du Kondiaronk, alors que le Solstice est situé plus près et sur un sol plus élevé;

- vue d'environ ~145 m en contrebas, alors que Centra est plus près et sur un sol plus bas.

Une vue à partir d'un étage d'immeuble voisin situé à hauteur similaire à la cime de l'une ou l'autre tour démontrerait sûrement une différence de ~5 m entre les 2 cimes. 👀

13 hours ago, Weka 29 said:

Aux premiers coups d'oeil, je remarquais les hautes tours. Mais, avec le recul, une chose me saute aux yeux : la couleur du Château Champlain. Si ma mémoire est bonne, lors de sa finition en 1966 (ou 67?), il était blanc et l'est resté plusieurs années. Il a dû commencer à foncer graduellement, sans qu'on s'en rende compte, résultat de la pollution et de l'usure. Il est maintenant beige de plus en plus sombre. C'est vraiment dommage. Il serait dû pour un bon nettoyage.

Sur les photos d'époque, le béton était presque la même couleur que le château d'eau... 🤢

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-03-03 à 21:56, Brick a dit :

Je reviens avec ma suggestion de la chaux😊

Je suis curieux. En supposant que votre suggestion n'est pas un calembour, et étant assez ignorant en matière de matériaux, quel est la nature de la chaux? Comment est-ce qu'on l'applique : est-ce qu'on «badigeonne» les panneaux de revêtement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Weka 29 a dit :

Je suis curieux. En supposant que votre suggestion n'est pas un calembour, et étant assez ignorant en matière de matériaux, quel est la nature de la chaux? Comment est-ce qu'on l'applique : est-ce qu'on «badigeonne» les panneaux de revêtement?

C'est plus un calembour et une tentative de blague... C'est de l'hydroxyde de calcium qui vient sous forme de poudre blanche qu'on applique surtout sur le bois de nos jours. Elle réagit avec le CO2 de l'air et peut durcir au point de devenir du calcaire. Elle a des propriétés antiseptique... Elle capture le carbone. Elle a précédé le ciment. Elle donne un fini blanc d'où ma suggestion, laquelle je ne crois pas réalisable.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Weka 29 a dit :

Comment est-ce qu'on l'applique : est-ce qu'on «badigeonne» les panneaux de revêtement?

Oui la chaux se badigeonne au pinceau ou au rouleau sur les maisons... et jamais sur les gratte-ciel. Technique utilisée très couramment dans les pays... chauds.  

maison-en-chaux.jpg

  • D'accord 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Brick a dit :

C'est plus un calembour et une tentative de blague... C'est de l'hydroxyde de calcium qui vient sous forme de poudre blanche qu'on applique surtout sur le bois de nos jours. Elle réagit avec le CO2 de l'air et peut durcir au point de devenir du calcaire. Elle a des propriétés antiseptique... Elle capture le carbone. Elle a précédé le ciment. Elle donne un fini blanc d'où ma suggestion, laquelle je ne crois pas réalisable.

Merci pour l'explication. Ça montre mon ignorance, je voyais pas la blague. C'était trop beau pour être vrai!

Mais, sérieusement, est-ce qu'il serait possible de redonner au Château Champlain son blanc éclatant d'antan? Un seul nettoyage au jet suffirait-il?

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Weka 29 a dit :

Merci pour l'explication. Ça montre mon ignorance, je voyais pas la blague. C'était trop beau pour être vrai!

Mais, sérieusement, est-ce qu'il serait possible de redonner au Château Champlain son blanc éclatant d'antan? Un seul nettoyage au jet suffirait-il?

Probablement avec l'application d'un enduit protecteur par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...