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TGV: Liaison Windsor - Québec


mtl_yul

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Completement d'accord. Si un jour il y avait une ligne tgv au Canada ce sera forcement Montreal-Toronto. C'est la seul liaison avec suffisement de traffic

Meme si je pense que le mieux ce serait la liaison New York-Montreal. Les retombees economique serait enorme pour la ville!

 

Tout à fait d'accord, devenir une espèce de "banlieue éloignée" de New York offre plus davantage que d'être une banlieue éloignée de Toronto. Il faut se dépçêcher avant que Toronto avance un projet de TGV Toronto-New York. Bizarrement, je crois que ce projet intéresserait beaucoup plus le gouvernement fédéral qu'un TVG Montréal-New York ou même Montréal-Toronto... Ça doit être mon imagination...

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  • 2 semaines plus tard...
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Le lundi 10 septembre 2007

 

Train rapide Québec-Montréal : Couillard appuie le projet

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Après feu la mairesse Boucher, c’est au tour de Philippe Couillard de donner son aval à la création d’un train rapide. Il n’écarte pas la possibilité que le gouvernement du Québec puisse le financer.

Photothèque Le Soleil, Steve Deschênes

 

 

 

Pierre Pelchat

Le Soleil

Québec

Tout comme feu la mairesse Andrée Boucher, le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Philippe Couillard, appuie le projet d’un train rapide entre Québec et Montréal

 

 

« C’est un projet d’une importance vitale pour le gouvernement, pour moi, pour le développement futur de la région pour les 20, 25, 30 prochaines années. Pas seulement pour le tourisme, mais également pour l’économie en général », a-t-il affirmé, hier, après avoir prononcé une allocution devant quelque 200 membres de l’Office du tourisme de Québec.

 

 

Pas un TGV

 

 

Il a rappelé que le premier ministre Jean Charest, de concert avec le milieu des gens d’affaires de la région, est derrière un projet de train rapide et non de TGV (train à grande vitesse).

 

Le ministre n’a pas écarté la possibilité que le gouvernement du Québec contribue à la réalisation de ce projet, bien que le service de transport de personnes par train soit assuré par Via, une société qui relève du gouvernement fédéral.

 

« On n’en est pas là. Il faut d’abord qu’on s’entende dans la région pour dire que c’est un projet prioritaire. Dans une région, quand tout le monde est d’accord, ça va toujours mieux. Il faut que tout le monde se mette derrière ce projet-là », a-t-il avancé.

 

Le ministre a dit souhaiter que la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, qui regroupe 30 élus municipaux, 14 représentants des milieux socio-économiques et un représentant de la Nation huronne-wendat, soutienne formellement le projet de train rapide.

 

Le président de la Conférence et maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin, a indiqué que son groupe n’avait pas pris position concernant le projet d’un train rapide. « Nous sommes en discussion avec le Bureau de la Capitale-Nationale pour définir le mandat d’une étude sur l’accessibilité à la région qui inclurait le service de transport de personnes par train », a-t-il affirmé.

 

La Conférence régionale des élus pourrait prendre une position préliminaire sur le projet de train rapide au cours des prochaines semaines.

 

Hier, le ministre Couillard a confirmé la reconduction d’une subvention annuelle de 1 million $ à l’Office du tourisme, et ce, pour les trois prochaines années.

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Tout à fait d'accord, devenir une espèce de "banlieue éloignée" de New York offre plus davantage que d'être une banlieue éloignée de Toronto. Il faut se dépçêcher avant que Toronto avance un projet de TGV Toronto-New York. Bizarrement, je crois que ce projet intéresserait beaucoup plus le gouvernement fédéral qu'un TVG Montréal-New York ou même Montréal-Toronto... Ça doit être mon imagination...

 

C'est pas ton imagination...c'est la verité ;) C'est un enjeu tellement enorme! C'est le genre de truc qui dynamise toute une ville (nouveaux centres d'affaires, tourisme, capitaux...) L'Europe est deja bien en avance, l'Asie commence a s'y mettre... il manque plus que le Nouveau Monde!

En plus ça fera des jolis petits contrats pour Bombardier...:P

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J'ai malheureusement l'impression que le but du train-rapide-qui-n'est-pas-un-TGV soit justement de tuer l'idée de construire un vrai TGV (qui coûterait évidemment plus cher). Les politiciens n'auront qu'à dire que puisque les voyageurs n'on pas pris le train-rapide-qui-n'est-pas-un-TGV alors pourquoi dépenser davantage pour un TGV. J'espère me tromper.

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J'ai malheureusement l'impression que le but du train-rapide-qui-n'est-pas-un-TGV soit justement de tuer l'idée de construire un vrai TGV (qui coûterait évidemment plus cher). Les politiciens n'auront qu'à dire que puisque les voyageurs n'on pas pris le train-rapide-qui-n'est-pas-un-TGV alors pourquoi dépenser davantage pour un TGV. J'espère me tromper.

 

 

Entièrement d'accord avec toi!

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  • 3 semaines plus tard...
  • Administrateur

Conseil général

L'ADQ a le vent dans les voiles

 

Dernières nouvelles

 

 

 

 

 

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Environ 500 délégués de l'Action démocratique du Québec (ADQ) sont réunis en conseil général à Victoriaville, en fin de semaine, pour se prononcer sur une cinquantaine de résolutions visant à protéger l'environnement.

Les militants sont ainsi deux fois plus nombreux qu'au moment de la rencontre adéquiste qui avait précédé les élections de mars 2006.

 

Autre signe de la popularité grandissante de Mario Dumont: deux anciens souverainistes influents, l'ancien PDG d'Hydro-Québec, André Caillé, et l'ancien ministre péquiste Jean Garon, se rangent maintenant derrière lui. Voir autre texte sur Appui de taille pour Mario Dumont

 

Dumont contre l'immobilisme

 

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S'exprimant à l'ouverture du conseil général, le chef de l'ADQ, Mario Dumont, a invité les Québécois à briser les forces de l'immobilisme qu'incarnent, selon lui, le Parti libéral du Québec et le Parti québécois. « Quand les forces de l'immobilisme sont dans le coin, elles s'unissent », a-t-il déclaré, en allusion à l'élection récente de Pauline Marois dans Charlevoix, où les libéraux ont décidé de ne pas présenter de candidat.

 

M. Dumont veut faire de sa formation politique un véhicule de changement, afin d'améliorer la performance environnementale du Québec. Selon lui, le gouvernement Charest est paralysé et accroît, par son incapacité à agir, les retards entre le Québec et ses principaux voisins.

Poursuivant son réquisitoire, le chef adéquiste a accusé le gouvernement libéral d'avoir fait preuve d'une grande négligence dans les dossiers de la crise forestière, de la détérioration du secteur manufacturier, des ratés du système de santé et dans l'entretien des infrastructures.

 

Mario Dumont a affirmé qu'en environnement, comme dans d'autres domaines, le Québec doit se sortir de l'immobilisme et emprunter la voie du changement.

 

L'ADQ prend le virage vert

 

L'ADQ, qui était peu bavarde sur les thèmes verts lors de la dernière campagne électorale, se targue maintenant d'avoir un plan supérieur à celui du gouvernement libéral et qui s'articule notamment autour du transport et de l'économie d'énergie.

 

En ce qui concerne le transport, l'opposition officielle propose notamment de relancer le mégaprojet de train à grande vitesse (THV) entre Québec et Windsor. Le projet de 10 milliards de dollars permettrait de réduire les émissions de GES, selon l'ADQ. Le parti propose du reste que Québec engage des discussions, dans les plus brefs délais, avec l'Ontario et le gouvernement fédéral afin de réaliser ce projet.

 

L'ADQ souhaite aussi mettre en place des mesures plus strictes à l'endroit des automobilistes, en appliquant, dès 2009, des normes antipollution des véhicules légers comme celles en vigueur en Californie.

 

Dans le même registre, les adéquistes sont invités à s'exprimer sur une proposition visant à accroître la place du secteur privé dans les services de transport en commun.

 

Tout en prônant des mesures écologiques, l'ADQ préconise le développement de l'autoroute 35 en Montérégie, un projet qui risque pourtant de générer plus de pollution.

 

En matière d'efficacité énergétique, l'ADQ veut doubler les objectifs d'économie d'énergie d'Hydro-Québec, introduire des tarifs variables en fonction des heures d'utilisation et encourager l'implantation de la géothermie pour chauffer les maisons et les entreprises.

 

En outre, le parti veut faire du respect des engagements du protocole de Kyoto sa priorité. L'ADQ veut réduire, d'ici 2012, de 6 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à leur niveau de 1990, soit un objectif « quatre fois supérieur » à celui du gouvernement Charest, selon le président de la commission politique du parti, Stéphane Le Bouyonnec. Cependant, l'ADQ ne souffle mot sur les coûts d'une telle entreprise.

Par ailleurs, les adéquistes préconisent la création d'une « police verte » formée d'inspecteurs et d'enquêteurs du ministère de l'Environnement et qui aurait pour mandat de « de faire appliquer pleinement la législation » sur le territoire québécois. Cette proposition pourrait s'inscrire en faux avec le désir du parti de réduire la taille de l'État.

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  • 2 semaines plus tard...
  • Administrateur

Québec renonce au train haute vitesse entre Montréal et New York

 

Il y a 2 heures

QUEBEC - Au moment où il lance un grand chantier de renouvellement des infrastructures, le gouvernement du Québec renonce au projet de train rapide entre Montréal et New York, un méga-projet d'au moins 4 milliards $.

Le projet, qui flotte dans l'air depuis des années, n'est plus dans les cartons du gouvernement et ne fera pas partie des échanges tenus vendredi, à New York, entre le premier ministre Jean Charest et le gouverneur de l'Etat de New York, Eliot Spitzer.

Pourtant, en octobre 2005, à Albany, lors du dernier sommet Québec-New York, le gouverneur de l'époque, George Pataki, et le premier ministre Charest avaient clairement dit que l'idée d'un lien ferroviaire haute vitesse entre l'Etat de New York et le Québec était hissée au rang de "projet" à réaliser à court terme.

Les deux hommes s'étaient engagés à tout mettre en oeuvre pour que le projet se réalise.

Aux yeux de M. Charest, ce projet constituait un "symbole fort et puissant" des liens qui unissent les deux voisins, et un moyen de plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre, par la promotion du transport en commun.

Or, deux ans plus tard, le dossier n'a pas bougé.

Dorénavant, au ministère des Transports, plus modestement, on mise plutôt sur l'amélioration des infrastructures actuelles, ont indiqué plusieurs sources gouvernementales au cours des derniers jours à La Presse Canadienne.

Si ce projet était devenu réalité, les passagers auraient pu faire le trajet Montréal-New York en quatre heures à peine, au lieu de 10 actuellement.

Certaines évaluations fixaient à 500 000, voire 700 000, le nombre additionnel de voyageurs intéressés à faire la navette entre les deux villes, si un tel train à haute vitesse avait vu le jour.

En 2004, une étude de préfaisabilité, menée par le New York State Department of Transportation et Transports Québec, avait fixé à 4 milliards $ US le coût de réalisation du projet, uniquement pour la construction des voies ferrées sur 613 kilomètres, dont seulement 77 au Québec.

Les Américains auraient donc dû assumer la plus grande partie de la facture, soit au moins 4 milliards $, sans compter les wagons et locomotives.

Le train de passagers, qui aurait roulé à 240 km/h, nécessitait la construction de plusieurs ponts et tunnels dans les Adirondacks, d'où un coût élevé.

Pour Québec, la facture des voies ferrées était évaluée à 110 millions $.

A l'époque, en 2005, le ministre fédéral des Transports, Jean Lapierre, s'était montré prêt à envisager un financement d'Ottawa pour la portion canadienne du trajet. Mais à l'automne 2006, Ottawa avait refroidi les ardeurs de Québec, alors que le ministre Lawrence Cannon jugeait que le projet n'était pas rentable.

Electricité à vendre

Vendredi, à New York, après avoir prononcé une allocution devant 400 gens d'affaires, le premier ministre Charest rencontrera pour la première fois le nouveau gouverneur de l'Etat, Eliot Spitzer.

Au cours des derniers mois, M. Spitzer a rendu publiques ses priorités en matière de transport, mais le train rapide New York-Montréal n'en fait pas partie.

Même si plusieurs sujets sont à l'ordre du jour de la rencontre, il est clair que la vente d'hydroélectricité au voisin du sud arrive au premier rang des priorités du Québec dans ses relations avec New York.

"Nous, on peut faire de l'argent et en même temps on aide l'environnement", a résumé le ministre du Développement économique, Raymond Bachand, lors d'un entretien téléphonique jeudi.

Québec plaidera aussi pour assurer la fluidité du corridor de commerce entre les deux Etats.

Les dossiers d'environnement et de sécurité seront aussi à l'agenda, de même que la tenue souhaitée d'un quatrième sommet Québec-New York. Les trois premiers ont eu lieu en 2002, 2004 et 2005.

L'Etat de New York est le principal partenaire commercial du Québec aux Etats-Unis. En 2006, la valeur totale des échanges commerciaux a atteint 10,2 milliards $.

Un sommet avait été atteint en 2000, avec 14,1 milliards $ d'échanges.

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