Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

publicité
Oserais-je ajouter que cela prouve bien que sans le Québec, le cinéma canadien serait pratiquement inexistant? Voilà c'est dit....

 

En même temps... regarder bien le titre de la catégorie Best Foreign Language category.

 

A ce que je sache, l'anglais n'est pas une langue étrangère au States...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oserais-je ajouter que cela prouve bien que sans le Québec, le cinéma canadien serait pratiquement inexistant? Voilà c'est dit....

 

Without Quebec, Canadian cinema is nothing, I agree. But remember, it's Best Foreign Language Film, not Best Film from a Foreign Country :P if more non-English Canadian films were made (like Water), maybe it would be better represented. Still, Quebec cinema is truly a gem in the film world (this coming from a film student who has seen film's from all around the world!) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce film, il lui manque quelque chose, aurait pu être approfondi un peu sur l'optique des immigrants et leur difficile intégration.

 

Bonne chance!

Moi aussi j'aime beaucoup ce film qui témoigne d'une grand maturité cinématographique. D'ailleurs la plupart des films québécois récents, tous genres confondus, approchent de ce niveau d'achèvement qui fait qu'ils deviennent exportables en traitant de sujets d'intérêt universel. On n'a plus rien à envier à l'industrie cinématographique internationale, car notre production et sa qualité dépasse largement nos frontières et se compare avantageusement à ce qui se fait de meilleur dans le monde.

 

Maintenant notre petit marché intérieur demeure un défi constant au niveau de la rentabilité, et sans subventions il serait impossible de produire autant et aussi bien. Disons que notre cinéma est un de nos meilleurs ambassadeurs et qu'il contribue généreusement au rayonnement culturel du Québec, en Amérique et dans le monde. Tout de même étonnant qu'une petite nation atteigne, par son immense talent, un degré aussi élevé sur le plan artistique et produise autant d'oeuvres remarquables.

 

Sans être chauvin, le Québec et sa culture sont un exemple éloquent qui devraient inspirer bien d'autres pays à se dépasser au niveau des arts. Ici ce n'est pas le nombre au niveau de la population qui compte, mais bien le pourcentage élevé de gens talentueux per capita. Toutes les disciplines artistiques participent de ce succès, et expriment à mon avis la plus belle souveraineté que l'on pourrait souhaiter pour une nation (celle de l'esprit et du coeur), en attendant l'autre souveraineté nationale.

 

Quant à ton propos sur l'approfondissement, en rapport aux difficultés d'intégration des immigrants, je vois mal comment on aurait pu en ajouter sans nuire au sujet principal. Il me semble justement assez clair, en suggérant tout le parcours laborieux de M. Lazhar, et la fin du film qui le remet brutalement face à un avenir professionnel de nouveau incertain. Le danger aurait été de trop en dire. Le bon cinéma essaie plutôt de suggérer des idées et des situations, par ses images et le jeux des acteurs, au moyen de toute sortes de subtilités. Ainsi il pénètre plus profondément les esprits et fait son principal travail dans le subconscient du spectateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...