Jump to content

Recommended Posts

Montréal aura son hôtel de glace

Mardi 27 septembre 2011

 

Un village construit de neige et de glace ouvrira ses portes sur l'île Sainte-Hélène, à Montréal, en janvier prochain.

 

Le Village des Neiges comprendra notamment un hôtel, un igloo vitré et chauffé, un bar, un restaurant, un centre de conférence et une chapelle pour célébrer des mariages. L'hôtel offrira 15 chambres et 10 suites.

 

Le village sera également doté d'un pont et d'un tunnel de glace avec des effets lumineux.

 

Selon ce que Radio-Canada a appris, le projet serait piloté par trois hommes d'affaires québécois en collaboration avec une chaîne hôtelière finlandaise.

 

Des villages semblables existent déjà en Finlande et en Norvège.

 

Pour Michel Archambault, titulaire de la Chaire de tourisme de l'UQAM, le projet va mettre en valeur la ville de Montréal durant la saison froide.

 

« L'idée en soi est fort intéressante pour Montréal qui durant la saison hivernale est un peu au neutre. Dans ce sens-là, ça va venir compléter l'offre récréotouristique comme Montréal en lumière ou la Fête des neiges », estime M. Archambault.

 

Diverses activités seront offertes sur le site jusqu'à la fin du mois de mars, dont un labyrinthe de glace, des randonnées de traîneaux à chiens, des glissades et des spectacles.

 

Selon nos sources, l'entente avec la Société du parc Jean-Drapeau serait signée et le projet devrait être annoncé la semaine prochaine.

 

D'après les informations de Jacques Bissonnet et Francine Plourde

[/Quote]

 

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2011/09/27/006-village-glace-ile-ste-helene.shtml

 

Il y a aussi un clip au bas de la page

Link to comment
Share on other sites

J'adore l'idée! Ça dynamise la saison touristique hivernale un peu plus! Maintenant, si on pouvait avoir ce Marché de Noël sur la PLace des Festivals, me semble que ça serait trippant.......

 

PS: Sur les commentaires de RC, j'ai lu des twits de Québec qui crachaient encore sur Mtl pcq on copiait "leur" idée. Ils sont incurables ces types.......:(

Link to comment
Share on other sites

Que ceux de l'extérieur qui s'offusquent de ce projet se ressaisissent un peu, l'hiver est une saison commune à plusieurs pays des hémisphères nord et sud et la réponse à cette période de froidure ne peut être si différente d'un endroit à l'autre. Alors le fait d'importer une bonne idée qui a fait ses preuves ailleurs est gagnante pour la ville. Et le site sur l'ile Ste-Hélène m'apparait idéal, surtout que la vue de Montréal à cet endroit particulier est magnifique. Ce sera en même temps une excellente façon d'utiliser ce merveilleux parc qui a trop longtemps dormi, de décembre à avril, depuis tant d'années.

 

Montréal se doit de développer son plein potentiel en toutes saisons et essayer d'attirer davantage de touristes d'hiver, qui lui font actuellement défaut, à part bien sûr les congressistes. Il est donc grand temps de rentabiliser notre saison la plus poétique et d'affirmer notre nordicité sans complexe. Pour les gens des régions plus chaudes, l'hiver apparait comme une forme d'exotisme, et on se doit de l'exploiter à sa juste valeur, en offrant des activités originales qu'ils ne peuvent pas facilement trouver chez eux.

 

L'équation est simple en tourisme, plus on offre d'activités, plus on retient le touriste potentiel et plus les revenus montent. Alors en plus de l'offre habituelle dans les musées et autres endroits intérieurs, on se doit de les amener à découvrir nos paysages et nos installations éphémères extérieures tout en facilitant le plus possible leur expérience. En voyage tout tient à l'enthousiasme et à la découverte. On doit donc se démarquer en utilisant les outils que nous avons et ne pas hésiter à développer d'autres attraits de qualité. Ce projet me semble donc être une excellente initiative qui profitera non seulement aux touristes de l'extérieur mais aussi et surtout aux montréalais et québécois en général. Une sorte de festival hivernal permanent qui se développera avec les années. :applause:

 

Et je seconde l'idée de MtlMan, un marché de Noël à la Place des Festivals créerait plus d'achalandage tout en étant idéalement situé en plein centre-ville. Il faudrait s'inspirer de celui de Paris notamment, qui se spécialise en produits du terroirs et objets artisanaux qu'on ne trouve pas en magasin, et de ceux d'Allemagne qui vendent du vin chaud et autres produits nationaux. Quant aux terrasses extérieures, faisons comme les danois qui offrent des couvertures chaudes aux gens qui s'assoient aux tables.

Link to comment
Share on other sites

Et je seconde l'idée de MtlMan, un marché de Noël à la Place des Festivals créerait plus d'achalandage tout en étant idéalement situé en plein centre-ville. Il faudrait s'inspirer de celui de Paris notamment, qui se spécialise en produits du terroirs et objets artisanaux qu'on ne trouve pas en magasin, et de ceux d'Allemagne qui vendent du vin chaud et autres produits nationaux. Quant aux terrasses extérieures, faisons comme les danois qui offrent des couvertures chaudes aux gens qui s'assoient aux tables.

 

On peux aussi s'inspirer de celui de Longueuil ! ;)

 

Le marché de Noël de Longueuil au parc St. Mark sur la rue Saint-Charles est de plus en plus populaire à chaque année et offres de beaux produits d'artisans et du terroir.

[lien]

Link to comment
Share on other sites

Peut-etre que j'aurais du mettre ce projet dans ''Infrastructure'' mais je suis certain que Moncte corrigera si nécessaire.

 

En passant, j'aurais préféré que le nom soit ''Village d'hiver'' .

 

Je suis un peu mitigé lol.

"Infrastructures" ? Pourquoi pas!

Mais au printemps, on déplace dans "détruits" ? ...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je ne sais pas si le sujet a deja ete aborde, ni l'endroit ou le poster, mais voici un article du journal METRO.Un village de glace au Parc Jean-Drapeau

2011-11-03 18:29:00

Danika Landry, Métro

Le Parc Jean-Drapeau accueillera à partir de janvier un Village des Neiges, une première en Amérique du Nord.

 

 

 

Choix de Métro:

 

 

Le village sera situé à quelques minutes du métro Jean-Drapeau. Il offrira un hôtel de 30 chambres, des igloos, un spa nordique, un restaurant de cuisine nordique, une chapelle pouvant accueillir des mariages et un centre de conférences. Toutes ces structures seront faites de glace et de neige. Le coût estimé de la première année d’opération est de 2,1 M$.

 

«On prévoit qu’il y aura de 80 000 à 100 000 visiteurs cette année», a estimé jeudi un des promoteurs du projet, Carl Fugère. Le Parc Jean-Drapeau, Investissement Québec, Tourisme Montréal ainsi que des firmes d’architectes et d’ingénieurs comptent parmi les partenaires du projet.

 

Le village, qui sera ouvert jusqu’à la fin mars, fera cette année un clin d’œil à Montréal en reproduisant quatre lieux emblématiques de la Métropole : le marché Bonsecours, le Village Olympique, le Musée des beaux-arts et l’Oratoire Saint-Joseph.

 

En conférence de presse, les trois promoteurs du projet – trois jeunes entrepreneurs de la Couronne Nord – ont rejeté l’idée que les redoux typiques aux hivers montréalais puissent nuire à leur village nordique. «Ça prendrait des conditions extrêmes pour nuire à la sécurité des structures», a expliqué Guy Bélanger.

 

Selon les promoteurs, il n’y a que 2oC de différence entre les températures de Montréal et de Québec, où l’on trouve un hôtel de glace depuis 12 ans. D’ailleurs, les trois promoteurs se défendent de vouloir faire compétition à l’Hôtel de glace de Québec, affirmant que la métropole et la capitale «sont deux marchés touristiques assez différents». «Ce qu’on amène, nous, c’est un village», a fait valoir Carl Fugère. Autre son de cloche à l’Hôtel de glace de Québec. Son PDG Jacques Desbois y voit «un premier compétiteur qui reproduit à l’identique le concept que nous avons.»

 

Pour mener ce projet à bien, les trois promoteurs se sont inspirés du travail d’une compagnie qui opère un hôtel de glace depuis 10 ans en Finlande. En plus d’aller chercher leur expertise, ils se sont associés à elle pour créer Snowvillage, la première chaîne d’hôtels de glace au monde. Les trois Québécois auront le mandat de développer ce marché en Amérique du Nord. Ils comptent exporter leur concept vers d’autres villes du continent d’ici deux ou trois ans.

 

 

 

D'apres le journal 24hrs l'annee prochaine pour l'architecture du village, ils vont regarder du cote de Rome ou de Paris pour l'inspiration.

 

,

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...