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Série de vieilles photos de Montréal


Philippe

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Le 2022-07-16 à 20:09, Ti-Pierre a dit :

La construction de la PVM et de la CIBC et en avant plan Empress of Canada

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Montréal a déjà eu ses supertall si on peut dire, avec ces tours qui ont dominé le skyline à l'époque.

Pour des croisièristes ça en valait certainement le détour, les édifices de cette envergure n'étant pas si courants.

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Il y a 10 heures, daniel_88 a dit :

... les édifices de cette envergure n'étant pas si courants.

En effet, le CIL House, la PVM et la CIBC ont été les premières vraies tours de style international dans le Commonwealth. Toronto a même dû attendre 5 autres années avant la construction du TD Centre.

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Il y a 2 heures, KOOL a dit :

En effet, le CIL House, la PVM et la CIBC ont été les premières vraies tours de style international dans le Commonwealth. Toronto a même dû attendre 5 autres années avant la construction du TD Centre.

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Cette première TD tower  était déjà un peu plus haute que la tour de la bourse; ça témoigne du fait qu'une compétition pour l'immeuble le plus haut battait déjà son plein à l'époque!

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Un peu plus haute que la TDLB ? La plus élevée des tours TD faisait quand même 33m de plus que l'ancienne Veuve noire. ;)

Toronto a dépassé Montréal dans la première moitié des Seventies (Commerce Court, Royal Bank et Bièmo) et n'a plus jamais regardé en arrière. Grand bien lui fasse car de mon côté je suis trop heureux de l'inespéré boom 2014-2024 en matière de gratte-ciel montréalais. B| 

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Il y a 9 heures, Ti-Pierre a dit :

Intersection Querbes et Jean-Talon 1953

Archives Nationales du Canada

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Et après on s'étonne que Montréal ai conçu des échangeurs et des larges voies rapides dans la ville à la fin des années 50. Montréal étouffait littéralement dans le traffic durant pas mal toute cette décennie.

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Il y a 4 heures, Rocco a dit :

Et après on s'étonne que Montréal ai conçu des échangeurs et des larges voies rapides dans la ville à la fin des années 50. Montréal étouffait littéralement dans le traffic durant pas mal toute cette décennie.

Montréal étouffe encore dans le trafic.  Les "larges voies rapides" comme la Métropolitaine?  Les échangeurs mal foutus?   Les goulots d'étranglement et les entrecroisements?  Les rues et les avenues transformées en axes majeurs pour lesquels elles n'avaient pas été conçues?

La meilleure réalisation, bien que comparativement tardive, de Montréal fut le réseau initial du métro.  Les prolongements subséquents ont été bienvenus, mais ils n'ont pas été accompagnés/complémentés par un bon réseau de trains de banlieue.  A la décharge de la ville, il faut reconnaître qu'elle a perdu la maîtrise de son destin, au profit du gouvernement provincial, pour cause de ressources financières autonomes qui se sont relativement taries.  

Surtout, la ville n'a pas pris la pleine mesure de la croissance rapide de l'agglomération urbaine; elle a continué de "penser" en termes de son propre territoire, voire au mieux de l'Île entière, mais en ignorant les implications de l'étalement urbain de part et d'autre de l'Île.  Aujourd'hui, ces territoires "extérieurs" regroupent plus de la moitié de la population de la RMR, alors même que la majorité (quoique déclinante) des destinations quotidiennes (pour le travail, les études, les services de santé et les divertissements) sont encore sur l'Île.  

Aussi, le "trafic" n'est pas seulement le fait des automobilistes.  Le transport des marchandises se fait beaucoup plus par camion qu'avant (quand les entreprises industrielles recouraient beaucoup plus au transport ferroviaire).  Dans cette photo de 1953, je ne vois qu'un seul (petit) camion.  Aujourd'hui ils prennent beaucoup plus de place.  J'avoue que ça m'a été plus facile d'identifier des causes du trafic qui n'a pas disparu, que de trouver des solutions!  

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