Aller au contenu
publicité

Série de vieilles photos de Montréal


Philippe

Messages recommendés

Il y a 21 heures, Normand Hamel a dit :

Photo datant de 1964 où l'on peut observer plusieurs choses intéressantes.

D'abord la Marché Bonsecours n'a plus son dôme qui a été détruit dans un incendie en 1948 et pas reconstruit avant 1965; puis incendié à nouveau en 1976: une occasion qui s'offre alors pour le reconstruire à l'authentique cette fois, ce qui sera fait en 1977-78. Ensuite on voit que les vestiges du Champ-de-Mars n'ont pas encore été mis au jour. Et le nouveau palais de justice n'est pas encore construit non plus. Sans oublier le fameux silo no 2 près du quai Jacques-Cartier qui sera démoli en 1978.

1964.jpg

Étant né dans les années 2000, j"ai jamais su que Montréal a déjà eu l'air de ça. Mon dieu, on a vraiment fait du progrès. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 16 minutes, anjou a dit :

Étant né dans les années 2000, j"ai jamais su que Montréal a déjà eu l'air de ça. Mon dieu, on a vraiment fait du progrès.

D'où l'utilité, et je dirais même la nécessité, de ce fil dédié aux vieilles photos. Cela nous permet de voir le progrès et l'évolution des dernières décennies.

Moi la photo qui m'a le plus frappé c'est celle de l'annonce d'une future Place des Arts à l'endroit même où elle se trouve aujourd'hui. L'endroit était vraiment délabré et pourtant c'est devenu aujourd'hui un lieu de rassemblement avec la création 50 ans plus tard de la place des Festivals et le Quartier des spectacles qui s'est développé autour et qui est aujourd'hui en pleine effervescence.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Normand Hamel said:

La "place des Festivals" en 1964. À l'époque c'était le festival de l'auto. 😜

9 octobre 1964.jpg

Ça été le festival de l'auto jusqu'en 2007. Ce stationnement là...

4 minutes ago, Normand Hamel said:

La "place des Festivals" en 1964. À l'époque c'était le festival de l'auto. 😜

9 octobre 1964.jpg

Ils ont démoli le Woodhouse pour bâtir le théâtre Maisonneuve, alors que de l'autre bord le terrain est resté vacant jusqu'en 1992 (MAC). Ils auraient pas pu construire le théatre Maisonneuve sur le lot vacant justement et ainsi préserver le Woodhouse?? C'est pas croyable les décisions stupides prises à chacune des époques par les élus de Montréal!

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Rocco a dit :

Est-ce que ce sont tes photos?

Ce sont toutes des photos de la Ville de Montréal.

il y a 54 minutes, Rocco a dit :

Je remarque que la place des arts était joliement éclairée à cette époque.

Hallucinant pour l'époque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 2020-12-02 à 16:56, Normand Hamel a dit :

Photo datant de 1964 où l'on peut observer plusieurs choses intéressantes.

D'abord la Marché Bonsecours n'a plus son dôme qui a été détruit dans un incendie en 1948 et pas reconstruit avant 1965; puis incendié à nouveau en 1976: une occasion qui s'offre alors pour le reconstruire à l'authentique cette fois, ce qui sera fait en 1977-78. Ensuite on voit que les vestiges du Champ-de-Mars n'ont pas encore été mis au jour. Et le nouveau palais de justice n'est pas encore construit non plus. Sans oublier le fameux silo no 2 près du quai Jacques-Cartier qui sera démoli en 1978.

1964.jpg

3 autres détails présents sur la photo:

  • La rue Craig (St-Antoine) était à double sens
  • Le dôme du vieux Palais de Justice était blanc resplendissant
  • Le 500 Place d'Armes n'était pas construit et les immeubles y étaient encore debout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...