Aller au contenu

Série de vieilles photos de Montréal


Philippe

Messages recommendés

il y a 58 minutes, Normand Hamel a dit :

Chinatown, 1958

Chinatown 1958.jpg

J'attache souvent de l'importance à l'année de prise d'une photo ancienne, parce que ça me "permet" de faire le simple exercice suivant: calculer le point équidistant sur la ligne du temps, pour me demander ensuite si les choses ont changé davantage dans la première ou la seconde moitié de la période considérée.  Dans ce cas-ci, c'est 1958+31=1989=2020-31.

Il arrive que l'année de prise d'une photo n'est pas indiquée.  Les automobiles (parfois) présentes sur la photo nous aident à déterminer (approximativement) l'année recherchée, en ce qu'une photo ne peut pas être antérieure à l'année de la voiture identifiable la plus récente (mais la photo peut quand même y être postérieure).  Les voitures des années 1950-60 sont les plus "fiables", parce que leur apparence extérieure était visiblement modifiée à chaque année; c'est évidemment beaucoup moins le cas aujourd'hui, où ce sont des innovations technologiques "invisibles" qui sont surtout mises en valeur.  Sur la présente photo, une automobile de marque Pontiac de l'année 1958 est clairement visible à l'avant-plan à droite: initialement je m'étais dit "ça y est".  Toutefois, un examen plus détaillé m'a laissé apercevoir, à l'extrême gauche de la photo, l'arrière droit de ce qui est immanquablement une Pontiac 1959.  Mais ça n'implique pas que la photo ait été plutôt prise en 1959; les "nouveaux modèles" de voitures étaient mis en marché dès l'automne de l'année précédente, i.e. ici l'automne 1958, ce qui serait vraisemblable, quand on observe les vêtements portés par les piétons, dont les deux dames à gauche et l'homme au coin de la rue sous l'affiche "Air conditioned/Finest Chinese Food".

A l'inverse, des photos prises de loin fixant des grands bâtiments facilement reconnaissables pourraient  nous laisser dans l'ignorance quand à leur date  --par exemple l'Oratoire Saint-Joseph et le pavillon principal de l'Université de Montréal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...