Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

The sale of a rare community garden in the heart of the Montreal's red light district has angered Montrealers who rely on the land.

 

In early April the City of Montreal's executive committee approved the sale of a 14-plot community garden on Berger Street, just east of Saint-Laurent Boulevard and north of René-Lévesque Boulevard to a numbered company for the construction of luxury condominiums.

 

The move has angered people who have plots on the site and were about to start planting this season.

 

Kathleen McMeekin from the St. Jacques Eco Quartier, said the land is vital to people in the area.

 

She said the sale of it sends a wrong message to Montrealers looking to participate in community and green initiatives.

 

While McMeekin said people from Berger Street have been told they can plant at the nearby community garden at Habitations Jeanne-Mance, space there is limited and there is already a long waiting list to get in there, she said

 

"We're destroying again more green space in the centre of Montreal and we're also taking away garden space from people I think really need to have a place to garden and get fresh food in the city," McMeekin told CBC News.

 

 

 

Read more: http://www.cbc.ca/canada/montreal/story/2010/04/19/montreal-community-garden-condo.html#ixzz0laBXsEio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a annoncé, hier, la suspension de la vente très contestée d'un jardin communautaire du centre-ville à une société à numéro dirigée par un vendeur de voitures d'occasion, qui a l'intention d'y construire des appartements en copropriété de luxe.

 

Le comité exécutif de la Ville avait approuvé le principe de la vente du terrain, situé rue Berger, près du boulevard Saint-Laurent, au sud de la rue Sainte-Catherine, à la société 9159-9092, sans procéder à un appel de propositions.

 

 

 

Cette entreprise appartient à Krikor Hairabedian, propriétaire de la société Encan Direct H. Grégoire, de Saint-Eustache. La vente devait se faire pour 425 000$.

 

 

M. Hairabedian et Encan Direct H. Grégoire ont fait parler d'eux, il y a quatre ans, lorsqu'ils ont plaidé coupable à 20 chefs d'accusation pour des infractions à la Loi sur la protection du consommateur. L'Office de la protection du consommateur reprochait à la société et à son président d'avoir fait des «représentations fausses ou trompeuses» à leurs clients. Des amendes passablement élevées de 33 420$ leur avaient été imposées.

 

M. Hairabedian, à qui il a été impossible de parler, n'a pas d'expérience connue en promotion immobilière. David Trunzo, vice-président du Groupe CTC, entreprise de construction résidentielle de LaSalle, a dit qu'il allait s'associer à sa société à numéro, mais il n'en est toujours pas actionnaire.

 

L'année dernière, 9159-9092 avait acheté des terrains adjacents aux jardins communautaires, à l'angle des rues Berger et Charlotte. L'acte de vente avait été signé par Serguei Minassian, collaborateur de M. Hairabedian. Selon nos informations, un autre promoteur s'était montré intéressé à les acquérir, mais il avait décidé de retirer son offre d'achat après l'intervention d'un important entrepreneur de Laval qui a plusieurs contrats de travaux publics avec la Ville de Montréal.

 

Quartier des spectacles

 

Ce secteur de la ville est en pleine restructuration. Négligé pendant des années, il pourrait connaître un essor sans précédent avec l'aménagement du Quartier des spectacles. Le jardin communautaire et les terrains vagues qui l'entourent sont situés à un jet de pierre du 2-22, un immeuble qui sera utilisé à des fins culturelles. Les appartements prévus dans la rue Berger se vendront environ 300$ le pied carré.

 

L'annonce de la vente du jardin communautaire a toutefois provoqué de vives protestations parmi les comités de citoyens du quartier. Éric Michaud, coordonnateur au Comité logement Centre-Sud, s'en est scandalisé. Selon lui, la Ville s'apprêtait à «éliminer un jardin communautaire (et) à céder un terrain public lui appartenant dans un secteur où les besoins en logements sociaux sont très importants». Une citoyenne du quartier a interrogé le maire à ce sujet à l'assemblée du conseil municipal, hier soir.

 

À la surprise générale, Gérald Tremblay a répondu que la vente était suspendue pour un an.

 

Logement communautaire

 

«On va retirer ce dossier du conseil municipal de ce soir pour donner l'opportunité au promoteur de discuter avec les groupes communautaires et voir s'il n'y a pas moyen de faire du logement communautaire, a dit le maire. En ce qui concerne les jardins, on prend en considération votre question. Vous avez au moins un répit d'un an sur le projet, et on verra s'il y a une possibilité de relocalisation, dépendamment des discussions qui auront lieu avec les groupes du quartier.»

 

- Avec la collaboration de Martin Croteau

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201004/20/01-4272233-la-vente-dun-jardin-communautaire-stoppee.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"We're destroying again more green space in the centre of Montreal...

Le square Jean-Paul Riopelle est récent. La Place du QDS inaugurée l'anné dernière, la Place de l'OSM qui est en construction ça ne compte pas pour cette personne ? Et je ne parle même pas du square des frères Charron, de la place de la Grande Paix de Montréal qui sont des places publiques récentes. La Ville a refait le square Victoria il y a de cela queslques années et est à refaire le square Dorchester et la Place d'Armes. Je peux comprendre que cette femme soit furieuse parce qu'elle va perdre son petit bout de terre dans un jardin communautaire mais ce n'est pas une raison pour manipuler la vérité.

 

D'autre part, la réaction et la décision de Mr Tremblay est à la fois agréable et surtout surprenante.

Modifié par yarabundi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le square Jean-Paul Riopelle est récent. La Place du QDS inaugurée l'anné dernière, la Place de l'OSM qui est en construction ça ne compte pas pour cette personne ? Et je ne parle même pas du square des frères Charron, de la place de la Grande Paix de Montréal qui sont des places publiques récentes. La Ville a refait le square Victoria il y a de cela queslques années et est à refaire le square Dorchester et la Place d'Armes. Je peux comprendre que cette femme soit furieuse parce qu'elle va perdre son petit bout de terre dans un jardin communautaire mais ce n'est pas une raison pour manipuler la vérité.

 

Je suis d'accord avec toi. Mais mon principal reproche, encore une fois, ne va pas à cette femme qui se plaint mais au maire qui a suspendue la vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Mais mon principal reproche, encore une fois, ne va pas à cette femme qui se plaint mais au maire qui a suspendue la vente.

 

Tant qu'à moi le maire arrête la vente parcque le processus a été mal fait, c'est de la façon que je lis le texte. Dans ce cas, c'est tout à fait normal, surtout avec la quantité d'allégations de l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Mais mon principal reproche, encore une fois, ne va pas à cette femme qui se plaint mais au maire qui a suspendue la vente.

Ce n'est pas autant qu'il aie suspendu la vente autant que le fait qu'il aie autorisée la vente dès le départ. C'était une décision irresponsable. Que croyait-il ? Qu'une telle vente passerait inaperçue ? Que les organismes communautaires de ce secteur allaient laisse faire ça sans réagir ? Je suis complètement d'accord avec l'idée de repeupler le centre-ville et même le Quartier des Spectacles mais ce n'est pas comme s'il manquait de terrains au centre-ville !! Pourquoi celui-là ? Il y a de la graine de scandale, de conflit d'intérêt, etc...dans ce dossier-là.

Modifié par yarabundi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

publicité


×
×
  • Créer...