Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Désolant. Le prolongement de la ligne bleue est vu sous le seul angle de la réduction du trafic automobile, alors qu’on sait pourtant que la majorité des utilisateurs futurs seront des reports d’usagers actuels d’autobus et non des conversions d’automobilistes. Naturellement, pas un mot sur les moyens de soulager la ligne orange, et une petite mention derisive sur la ligne rose pour faire bonne mesure (ce sera aux citoyens de décider: qu’est-ce que ça veut dire, si on élit Plante on aura la ligne rose? Il y aura un référendum? On peut tu être moins clair que ça, franchement).

Voiture, voiture, voiture. Je n’attendais rien d’autre de la part du Ministère de l’Automobile. Le fédéral peut commencer à redistribuer les sommes prévues en transport en commun, aucun risque que le Québec ne réclame sa part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, p_xavier a dit :
Citation

25 600: Nombre d'usagers qui emprunteraient le nouveau prolongement chaque jour, selon des études

Wow. Encore pire que ce que je croyais.

Je n'ai aucune confiance envers ce chiffre. La ligne 141 Jean Talon a un achalandage quotidien de plus de 30000 malgré tous ses problèmes. (ensardinage, lenteur, etc.)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, nephersir7 a dit :

Je n'ai aucune confiance envers ce chiffre. La ligne 141 Jean Talon a un achalandage quotidien de plus de 30000 malgré tous ses problèmes. (ensardinage, lenteur, etc.)

Je crois qu’il s’agit de 25k nouveaux usagers, c’est à dire conversions automobile > transit. Ça serait conséquent avec le commentaire du ministre qui explique le bénéfice du prolongement en termes de réduction du trafic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, redfu said:

j’espère qu'il est sérieux , il faut finir ce projet pour passer a autre chose.. par contre il faudra une solution pour aider la ligne orange qui est déjà saturée et il n'y a aucun plan 

Le REM va désengorger un peu, mais ça reste qu'un projet comme la ligne rose est requis.

 

3 minutes ago, bob said:

Je crois qu’il s’agit de 25k nouveaux usagers, c’est à dire conversions automobile > transit. Ça serait conséquent avec le commentaire du ministre qui explique le bénéfice du prolongement en termes de réduction du trafic.

Tant mieux si c'est le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, bob said:

Désolant. Le prolongement de la ligne bleue est vu sous le seul angle de la réduction du trafic automobile, alors qu’on sait pourtant que la majorité des utilisateurs futurs seront des reports d’usagers actuels d’autobus et non des conversions d’automobilistes. Naturellement, pas un mot sur les moyens de soulager la ligne orange, et une petite mention derisive sur la ligne rose pour faire bonne mesure (ce sera aux citoyens de décider: qu’est-ce que ça veut dire, si on élit Plante on aura la ligne rose? Il y aura un référendum? On peut tu être moins clair que ça, franchement).

Voiture, voiture, voiture. Je n’attendais rien d’autre de la part du Ministère de l’Automobile. Le fédéral peut commencer à redistribuer les sommes prévues en transport en commun, aucun risque que le Québec ne réclame sa part.

Bien dit même si pour une bonne partit de la population, il n'y a que l'automobile qui est compris. J'ai hate de voir quelqu'un de parler d'une ligne de métro/REM comme étant un axe développement économique. J'espère que le REM leur ouvrira les yeux. C'est franchement plus avantageux que le même montant investit en autoroute. 

On devrais déjà être en train de planifier le REM 2 pour que la construction débute à la mise en service de la phase 1, que ça soit la ligne rose ou autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Davidbourque a dit :

Bien dit même si pour une bonne partit de la population, il n'y a que l'automobile qui est compris. J'ai hate de voir quelqu'un de parler d'une ligne de métro/REM comme étant un axe développement économique. J'espère que le REM leur ouvrira les yeux. C'est franchement plus avantageux que le même montant investit en autoroute. 

On devrais déjà être en train de planifier le REM 2 pour que la construction débute à la mise en service de la phase 1, que ça soit la ligne rose ou autre. 

Je suis d’accord avec ton commentaire. Pour la partie en gras, il me semble que c’est précisément ce que Valérie Plante à fait avec la ligne rose, et regarde le résultat: de ce que je vois dans la majorité des commentaires, au mieux c’est du cynisme sur le coût et la faisabilité, au pire des attaques sexistes. Exactement comme tu le dis, pour la majorité il n’y a que la voiture qui importe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, bob said:

Je suis d’accord avec ton commentaire. Pour la partie en gras, il me semble que c’est précisément ce que Valérie Plante à fait avec la ligne rose, et regarde le résultat: de ce que je vois dans la majorité des commentaires, au mieux c’est du cynisme sur le coût et la faisabilité, au pire des attaques sexistes. Exactement comme tu le dis, pour la majorité il n’y a que la voiture qui importe.

Il ne faut pas tout mélanger non plus. Ceux qui critique Plante ne sont pas nécessairement des pro-voitures. Ils voient surtout la ligne de plante comme étant une promesse électoraliste qui a peu de chance de réussir par sa seule volonté. Beaucoup de ceux qui critique Plante sont de fervent supporteur du transport en commun, mais aussi des gens qui n'aime pas que des politiciens les prenne pour des cons. 

Au final, c'est Québec encore aujourd'hui qui a le réel pouvoir de décider ce qui se fera en transport en commun, que ça nous plaise ou pas. Ils mettre en place les structure qui décide des projets de transport en commun et ils fournisse la majorité du financement. Si un futur premier ministre promettait une ligne rose, ça serait déjà plus réaliste. 

Plante est une redoutable politicienne, peux être plus encore que Coderre et certain ne sont pas des fans pour ces raisons. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...