Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Si je me souviens bien, c’est le premier Ministre des transports depuis longtemps qui montre de l’empressement dans ce dossier, au lieu de le retarder avec des études additionnelles ou d’étudier d’autres alternatives comme Poëti avait fait. Restons prudent, mais c’est très encourageant. Faut pas oublier que les élections arrivent, et M. Fortin veut faire sa marque d’ici octobre 2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Davidbourque a dit :

Il ne faut pas tout mélanger non plus. Ceux qui critique Plante ne sont pas nécessairement des pro-voitures. Ils voient surtout la ligne de plante comme étant une promesse électoraliste qui a peu de chance de réussir par sa seule volonté. Beaucoup de ceux qui critique Plante sont de fervent supporteur du transport en commun, mais aussi des gens qui n'aime pas que des politiciens les prenne pour des cons. 

Au final, c'est Québec encore aujourd'hui qui a le réel pouvoir de décider ce qui se fera en transport en commun, que ça nous plaise ou pas. Ils mettre en place les structure qui décide des projets de transport en commun et ils fournisse la majorité du financement. Si un futur premier ministre promettait une ligne rose, ça serait déjà plus réaliste. 

Plante est une redoutable politicienne, peux être plus encore que Coderre et certain ne sont pas des fans pour ces raisons. 

Je pense qu’on est d’accord: le pouvoir de décision est bel et bien à Québec, d’où mon désolement au sujet de l’impression que donne le ministre.

pour ce qui est des annonces de ligne rose par Plante, je n’ai personnellement pas eu l’impression de me faire prendre pour un imbéciles: je suis bien au courant que c’est de Québec que devra venir la décision, mais je préfère une mairesse qui va faire les représentations nécessaires pour essayer de faire arriver le dossier à un maire qui l’écarte d’office comme inatteignable.

Pour revenir au sujet, je pense moi aussi que ce genre d’annonce en TC devrait venir du ministère et non de la mairie. Ce que je lis de la part du nouveau ministre ne m’encourage aucunement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, SkahHigh said:

Si je me souviens bien, c’est le premier Ministre des transports depuis longtemps qui montre de l’empressement dans ce dossier, au lieu de le retarder avec des études additionnelles ou d’étudier d’autres alternatives comme Poëti avait fait. Restons prudent, mais c’est très encourageant. Faut pas oublier que les élections arrivent, et M. Fortin veut faire sa marque d’ici octobre 2018.

Il faudra profité du contexe alors. Cependant, j'espère que si Plante est élu, elle ira dans le sens que Québec eux aller, du moins au début. J'ai peur qu'elle dise non au prolongement pour poussé sa propre ligne rose et ainsi manquer l'opportunité et repartir le bal.

Le/la Maire(sse) n'a peux être pas un pouvoir décisionnel sur les investissement de Québec, mais ils peuvent très bien avoir un pouvoir de retarder le tout. Le REM c'est fait rapidement parce que la ville en voulait et travaillais pour le projet. Mettez une administration qui a peu d'intérêt pour un projet et/ou même une qui en a aucune, et le projet peut encore facilement dérailler. 

Il n'y a encore vraiment rien de fait dans ce dossier. 

La ligne bleu n'est peut être pas le dossier rêvé et l'achalandage n'est peux être pas aussi important qu'on le voudrait, mais il n'en demeure pas moins que ça va augmenter la mobilité dans ce coin de la ville. Ça ajoutera une branche à la colonne vertébrale de transport dans la ville et on pourra se structurer autour de ce nouveau lien pour faire du développement et densifier la ville. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Davidbourque a dit :

Le/la Maire(sse) n'a peux être pas un pouvoir décisionnel sur les investissement de Québec,

Pour le maire de Montréal, le contexte ne peut pas être meilleur que 2018 pour promouvoir un nouveau projet de transport en commun.

Il y a des milliards en fonds fédéraux disponibles.

Il y a des opportunités d'injection de fonds privés (CDPQ Infra, BIC).

Les partis provinciaux seront forcés de prendre position pour l'élection d'octobre 2018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai noté que Plante, quand elle parle de la Banque d'Infrastructure Canadienne, ne mentionne jamais qu'il s'agit de fonds privés. Elle parle d'argent à aller chercher au provincial, et au fédéral avec le fonds d'investissement et la BIC. Pas mal sûre que sa base déchanterait si elle savait le mode de fonctionnement de la BIC. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, fmfranck said:

J'ai noté que Plante, quand elle parle de la Banque d'Infrastructure Canadienne, ne mentionne jamais qu'il s'agit de fonds privés. Elle parle d'argent à aller chercher au provincial, et au fédéral avec le fonds d'investissement et la BIC. Pas mal sûre que sa base déchanterait si elle savait le mode de fonctionnement de la BIC. 

Plus facile selon moi d'aller chercher des fonds privé pour des infrastructure de transport en commun que pour des routes . Des routes financé par le privé serai obligatoirement a peage ce n'est pas trop populaire ici les peages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, andre md said:

Plus facile selon moi d'aller chercher des fonds privé pour des infrastructure de transport en commun que pour des routes . Des routes financé par le privé serai obligatoirement a peage ce n'est pas trop populaire ici les peages. 

Pas nécessairement. Il existe des routes que le gouvernement paie pour la construction et l'entretien sur une période de x année et ou il n'y a pas de péages. C'est un peu un genre d'emprunt. Un peu comme le modèle du CHUM. Le gouvernement verse un loyer annuel et a décider de ne pas faire payer les gens qui emprunte la route. 

Cependant ce n'est pas le modèle d'affaire préférer des gens d'affaire bien sur... ni des gouvernement. Mais ça permet de construire une route avec un moins gros emprunt upfront. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...