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Rôle

Le Réseau de transport métropolitain (RTM) est responsable d’exploiter, sur l’ensemble de son territoire, les services de transport collectif réguliers par autobus et trains de banlieue, incluant le transport adapté pour les personnes handicapées et à mobilité réduite.

 

Principaux mandats

  • Exploiter le réseau de trains de banlieue
  • Exploiter le réseau de transport métropolitain par autobus (couronnes nord et sud)
  • Exploiter les services de transport adapté
  • Établir un plan de desserte des services de transport collectifs pour l’ensemble de son territoire
  • Construire et entretenir les infrastructures et les équipements sous sa responsabilité
  • Conseiller l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) pour l’édiction de normes de comportement des personnes dans les véhicules et les gares ainsi que sur les quais et les stationnements qu’il exploite
  • Collaborer, sur demande de l’ARTM, à la planification, au développement, au soutien et à la promotion du transport collectif

 

Territoire

Map of the RTM's territory(PDF - open in a new window)
 

Le territoire du RTM est constitué de ceux de la Communauté métropolitaine de Montréal (82 municipalités), de la réserve indienne de Kahnawake et de la Ville de Saint-Jérôme. Ce territoire est partagé avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

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Ça commence bien!

Citation

 

Shortage of train conductors after Bombardier takeover forces cancellation of Montreal commuter trains July 3-5

The Réseau de transport métropolitain has cancelled seven commuter train departures each day from Monday to Wednesday because of operational issues related to the recent takeover of operations by Bombardier Transportation.

The Deux-Montagnes line, which runs through northwest end of the island, is the most affected, with the following cancellations:

• 7:18, 9 and 11:25 a.m. trains from Deux-Montagnes toward Gare centrale (downtown)

• 10:30 a.m. and 2:30 p.m. trains from Gare centrale toward Deux-Montagnes

The Mascouche line is also affected, with two cancellations each day:

• 6:17 a.m. train from Mascouche toward Gare centrale

• 4:43 p.m. train from Gare centrale toward Mascouche

Caroline Julie Fortin, spokesperson for the RTM — the successor to the Agence métropolitaine de transport — explained the cancellations are because of the recent takeover of operations by Bombardier, which went into effect Saturday.


She explained that as a result, there is a temporary shortage of train conductors — due in part to vacations — which forced them to cancel the trains. By Wednesday, Fortin said service is expected to return to normal.

The commuter train lines used to be managed by Canadian National and Canadian Pacific. 

Because of the cancellation, the RTM will be offering a shuttle service in place of the 9 a.m. train from Deux-Montagnes. The bus will go from Deux-Montagnes, stopping at Grand-Moulin and Ste-Dorothée stations before dropping passengers off at Montmorency métro station. For other stations, Fortin suggests that passengers use their local public transit systems. 

Above all, Fortin recommends, however, that train users “carefully plan their commute to take the train before or after” the cancelled one. 

 

http://montrealgazette.com/news/some-montreal-commuter-trains-cancelled-july-3-5

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Wow! Vive la RTM, comme diront plusieurs utilisateurs.

Je comprend parfaitement le fait que cette problématique ne peut surgir qu'à la dernière minute, sans préavis et sans avertissement...

Une chance que je chargeais le forum une dernière fois avant d'aller au lit, j'allais justement prendre l'un des trains de deux-montagnes demain.

Modifié par Decel

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Another thing that Bombardier touches which turns to crap.  

Hopefully the folks running the REM makes the right decision and keep Bombardier as far away as possible from their project.  

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C'est une situation tout à fait inacceptable, même en milieu syndiqué, il y a des clauses pour un retour au travail, opérations l'obligeant . Et ce n'est pas comme si l'obtention du contrat n'était pas sans préavis...  Bref same old same old du RTM (et de Bombardier).

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à l’instant, p_xavier a dit :

C'est une situation tout à fait inacceptable, même en milieu syndiqué, il y a des clauses pour un retour au travail, opérations l'obligeant . Et ce n'est pas comme si l'obtention du contrat n'était pas sans préavis...  Bref same old same old du RTM (et de Bombardier).

Exact. Faut pas oublier que c'est une nouvelle agence (le RTM) avec les mêmes gens qu'avant...

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L'AMT a toujours été chiche en détails lors de ses communications aux usagers, comme si elle voulait garder l'information secrète. Elle attends aussi à la dernière minute pour aviser les usagers, ce qui est inacceptable. Je n'ai jamais compris cette attitude. Elle a de belles petites phrases toutes faites mais qui ne veulent rien dire pour annoncer aux usagers les délais et autres "contraintes". 

Comme les usagers de l'AMT ont été transférés à la RTM et l'ARTM, il est malheureusement normal que la déficience en communication ait suivi. Espérons que des changements auront lieu à cet effet, parce que ça fait dur en calvaire. Les usagers ne sont pas des marionnettes et aimeraient bien avoir plus d'informations lors de ces "contraintes".

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Citation

Marc-André Lefebvre, spokesperson for Bombardier Transportation, explained that because of some delays in the new agreement, they only learned last week that some employees who will continue working on the commuter trains already had set vacation time.

:"une transition en douceur"

nhz39Fb.png

"des légers changements dans les habitudes d'arrivée en gare".... le train se pointe pas.

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    • Par ChrisDVD
      Réseau express métropolitain (REM)

      26 stations / 67 km
      http://www.rem.info/
      http://www.nouvlr.com/
      TRAINS
      - Voiture de type métro léger, électrique
      - Flotte d'environ 240 voitures à la mise en service
      - Rame de 4 voitures en heure de pointe; rame de 2 voitures en hors pointe
      - Capacité de 150 passagers par voiture (assis et debout)
      - Configuration entre deux voitures de type "boa"
      - Alimentation électrique par caténaire
      - Systèmes et conduite automatisée des trains
      - Vitesse maximale de 100 km/h
      STATIONS / GARES
      - Quais d'environ 80 m de long
      - Portes palières sur les quais
      - Accessibles à pied, vélo, par autobus et en voiture
      - Accès universel
      - Ascenseurs, escaliers mécaniques et supports à vélo
      - Wi-Fi offert sur toute la ligne
      - Préposés circulant dans les rames et stations pour information et contrôle
      ---
      Fil de discussion pour les prolongements hypothétiques:
      https://mtlurb.com/index.php?/topic/15107-rem-expansion-future/
    • Par Hyacinthe
      À l’image de UrbMtl avec son intéressante initiative sur Outremont, je propose la même chose sur ce qu se passe à l’île-des-Soeurs où poussent ElovoX et bientôt Symphonia Pop et MYX, le REM et les abords du pont Samuel-de-Champlain... Question de traiter tout le quartier dans un même fil.

    • Par begratto
      Mobilité durable - Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal s'allient pour faciliter l'accès au REM et aux espaces verts de l'Ouest-de-l'Île
      SOURCE
      Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
      MONTRÉAL, le 10 juill. 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal s'allient pour aménager une voie réservée dans l'emprise de l'autoroute 440 dans l'Ouest-de-l'Île de Montréal. Réservée aux autobus et bordée d'une piste polyvalente, cette voie facilitera l'accès à la future station Kirkland du Réseau express métropolitain (REM). Le projet prévoit également la création d'un lien de transport actif de part et d'autre de l'autoroute 40.
      Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal et député de Nelligan, M. Martin Coiteux, et la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, ont annoncé aujourd'hui cet important projet qui permettra d'augmenter les espaces verts à Montréal tout en favorisant l'accès au REM sans avoir recours à l'automobile.
      La Politique de mobilité durable du gouvernement du Québec préconise une approche intégrée des transports qui vise, entre autres, à offrir un éventail de transports afin notamment de faciliter les déplacements entre la maison et l'offre de transport collectif, un concept connu sous le nom de « premier et dernier kilomètre ». Les municipalités et les sociétés de transport sont encouragées à concevoir un aménagement du territoire favorable à la mobilité durable, et le projet dévoilé aujourd'hui répond en tout point à cette approche.
      Les infrastructures de transport, financées par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, seront réalisées par la Ville de Montréal.
      L'entente permettra à la Ville d'occuper l'emprise de l'autoroute 440 à des fins de parc pour les 50 prochaines années. Le parc régional sera de compétence d'agglomération.
      Citations :
      « Avoir accès au Réseau express métropolitain en autobus, en vélo ou à pied est une des meilleures façons d'optimiser ses déplacements. La création de cette voie réservée et de cette piste polyvalente permettra aux citoyens et citoyennes de rejoindre le REM rapidement, sans ajouter de circulation automobile dans leur quartier; c'est tout à fait conforme à notre Politique de mobilité durable adoptée au printemps. Dès que la Ville de Montréal nous a approchés pour trouver une façon optimale d'utiliser l'emprise de l'autoroute, nous nous sommes entendus sur ce projet. »
      André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
      « Dans la grande région de Montréal, les enjeux liés aux transports sont primordiaux. Au cours des dernières années, le gouvernement du Québec en a fait une priorité. Le projet annoncé aujourd'hui, qui favorisera l'accès à la station Kirkland du REM, constitue un legs durable du gouvernement du Québec à tous les Montréalais. Il témoigne de la volonté partagée du gouvernement et de ses partenaires d'améliorer la qualité de vie des citoyens de l'ouest de Montréal, dont ceux de Nelligan, en facilitant l'accès au transport en commun. »
      Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal et député de Nelligan
      « L'entente conclue par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec quant à l'utilisation de l'emprise de l'autoroute 440 nous permettra d'offrir à la population non seulement un meilleur accès à la future gare du REM à Kirkland, mais également un accès au futur parc régional, qui permettra de mettre en valeur les espaces naturels de l'Ouest-de-l'Île. Cela nous permettra de nous rapprocher de nos objectifs de protection du territoire et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. »
      Valérie Plante, mairesse de Montréal
      « C'est avec grand plaisir que la Ville de Kirkland accueille l'annonce que l'emplacement de la station du REM sur son territoire sera celui de la rue Jean-Yves. Je tiens à remercier nos partenaires et à souligner leur engagement à favoriser le transport en commun et le transport actif sur notre territoire. Cela permet également d'ouvrir l'accès aux grands parcs régionaux de l'Ouest-de-l'Île. »
      Michel Gibson, maire de Kirkland
      Faits saillants :
      La construction de la voie réservée et de la piste polyvalente dans l'emprise non construite de l'autoroute 440, entre la rue Antoine-Faucon et le chemin Sainte-Marie, est un projet de la Ville de Montréal. Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, qui a acquis l'emprise à la fin des années 1970, demeure propriétaire du corridor.
      La voie réservée exclusivement aux autobus sera d'une longueur d'environ 1,2 km et facilitera l'accès à la station Kirkland du REM, qui sera construite à proximité de la rue Jean-Yves. Cette station, située sur l'antenne Sainte-Anne-de-Bellevue du REM, comprend notamment un terminus d'autobus, une aire de dépose minute, une aire pour les taxis et des supports à vélo.
      La passerelle au-dessus de l'autoroute 40 sera accessible aux vélos et aux piétons.
      SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
    • Par Gabmtl
      REM de l'est
      Je propose de créer un nouveau fil pour ce projet sorti de nulle part cet après-midi.
      http://journalmetro.com/actualites/montreal/1655839/quebec-allonge-15m-pour-etudier-de-grands-projets-de-transport-collectif/
      "de même que l’extension du Réseau express métropolitain (REM) dans l’emprise du train de l’Est."