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RTM / exo - Discussion générale


p_xavier

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Au niveau des tarifs, pour le moment la planification est une indexation à 2% à partir de l'été, les montants finaux ne sont pas déterminés précisément, l'information arrivera probablement en avril ou en mai.

https://www.facebook.com/reseaudetransportmetropolitain/posts/1551167384951324?comment_id=1551320584936004&reply_comment_id=1551905668210829

 

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  • 2 weeks later...

Pour poursuivre les infos de la page précédente, un rebondissement dans le Haut St-Laurent:

Contrat d’autobus dans le Haut-Saint-Laurent : la Cour pointe du doigt l’approche du RTM

Un juge de la Cour supérieure a annulé le contrat d’autobus du Réseau de transport métropolitain(RTM) à la compagnie Transdev qui devait desservir le Haut-Saint-Laurent dès le 1er janvier 2018 car le processus d’appel d’offres n’a pas été fait de manière équitable pour tous les soumissionnaires.

La compagnie d’autobus Transdev avait obtenu le contrat pour desservir les villes de Mercier, Sainte-Martine, Howick, Ormstown et Très-Saint-Sacrement dès janvier. La compagnie Autobus Dufresne, actuel transporteur qui avait aussi soumissionné, a contesté l’appel d’offres devant la Cour. La compagnie martinoise était d’avis que le contrat avec Transdev devait être annulé parce que «sa soumission initiale n’était pas conforme» et que «le contrat a fait l’objet de négociations exclusives avant l’adjudication».

Dans son appel d’offres, le RTM n’avait inscrit aucune exigence sur le type d’autobus à utiliser. Il se basait plutôt sur des critères de performances. Il y était notamment mentionné que «100 % des usagers doivent bénéficier d’une place assise dans 98 % des trajets effectués». Autobus Dufresne avait soumissionné avec des autocars de type coach, tandis que Transdev avait proposé des autobus intermédiaires. Transdev avait soumissionné pour 1,45 M$, Autobus la Québécoise pour 1,85 M$ et Autobus Dufresne 2 M$.

Tous les soumissionnaires devaient être informés

Le juge Benoît Moore a conclu que la soumission de Transdev était conforme à l’appel d’offres. Il a toutefois donné raison Autobus Dufresne sur l’aspect des négociations exclusives avant l’adjudication.

Après le processus d’appel d’offres, le RTM a négocié avec Transdev pour bonifier le service et avoir des autobus de type coach pour la majorité des trajets. Après les négociations, le montant du contrat est passé à 1,66 M$. Aux yeux du juge, ces nouvelles exigences auraient dû être mentionnées à tous les soumissionnaires. «Ainsi, RTM, qui n’avait pas inclus de spécifications particulières quant au type d’autobus dans son document d’appel d’offres, a, devant la soumission de Transdev, dû ajouter certaines demandes, dont la nécessité qu’il y ait dans la flotte six autobus de modèles coach, écrit le juge Moore. RTM avait le droit de le faire aux termes de la clause de réserve, mais il devait le faire avec tous ou encore préparer un nouvel appel d’offres avec ces nouvelles spécificités.» Selon lui, en omettant d’informer tous les soumissionnaires, le «RTM a contrevenu à un principe fondateur du mécanisme de l’appel d’offres».

En attente des développements

Le RTM a informé les villes de Mercier et Sainte-Martine en soirée mardi de la décision du juge. Pour le moment, on ne sait pas comment s’orchestra le service de transport en commun à partir du 1er janvier. Le RTM n’a pas voulu commenter le jugement. La conseillère aux relations médias du RTM, Élaine Arsenault a indiqué que l’organisme était «en train d’évaluer les différentes options en vue d’assurer la continuité du service de transport en commun du secteur Haut-Saint-Laurent à partir du 1erjanvier 2018».

http://www.cybersoleil.com/contrat-dautobus-la-cour-pointe-du-doigt-lapproche-du-rtm/

Le Réseau de transport métropolitain (RTM) a annoncé vendredi après-midi que la compagnie Autobus Dufresne assurera le service de transport en commun dans le Haut-Saint-Laurent dès le 1er janvier. Cette annonce fait  suite à l’annulation de dernière minute du contrat octroyé à Transdev en raison d’un jugement de la Cour. 

Un nouvel appel d’offres sera lancé «prochainement» pour octroyer un nouveau contrat de services d’autobus pour le secteur Haut-Saint-Laurent, précise le RTM.

http://www.cybersoleil.com/autobus-dufresne-desservira-le-haut-saint-laurent-en-janvier/

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  • 2 weeks later...

It's been a bad week for Montreal-area commuter trains

Several unrelated incidents wreaked havoc with the commuter train lines on the first four days this week.

“It was a difficult week,” said Caroline Julie Fortin, a spokesperson for the Réseau transport métropolitain, which oversees operations of the region’s commuter trains.

The problems began on Monday morning when water from melting snow seeped into what Fortin called propulsion boxes on four train cars serving the Deux-Montagnes line. As a result, several trains had to run with just eight out of 10 cars, seriously reducing capacity on the line.

She said that, in anticipation of the next major thaw, maintenance workers are checking to ensure that propulsion systems are properly sealed.

The Deux-Montagnes Line also saw electrical problems that affected several other cars on Thursday morning. Two cars could not connect to power and, without heat and the ability to open doors, they were taken out of service.

 

Electrical problems were also to blame for the cancellation of Train 932 towards Central Station at 9 a.m. Thursday. Fortin said the train had no electrical current, so its engine could not start.

“It has been taken in for repairs, and cancelled. It will be put back into service later,” she said.

Fortin said none of the problems seem to be related, but admitted the train authority appears to be suffering from bad luck this week. 

“These are just normal breakdowns that can occur from time to time,” Fortin said.

Other train lines were also affected this week. The worst disruption appeared to be when a truck hit a barrier at the level crossing on Westminster Ave. in Montreal West during Tuesday morning’s rush hour. Trains on the three train lines that use that track — St-Jérôme, Vaudreuil-Hudson, and Candiac — were delayed for about a half-hour as crews had to wait for a repair crew to fix the barrier.

http://montrealgazette.com/news/local-news/its-been-a-bad-week-for-montreal-area-commuter-trains

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''it was a difficult week''... c'est peu dire!! Je dirais plutôt que c'était une semaine particulièrement pénible sur la ligne Deux Montagnes. Depuis que Bombardier a le contrat d'exploitation, les retards sont plus fréquents qu'avant. Cette semaine ressemblait un peu à ce qu'on a vécu en 2009 (si ma mémoire est bonne), avec plus de trains en retard que de trains à l'heure

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On 12/01/2018 at 9:30 PM, mtlfan said:

''it was a difficult week''... c'est peu dire!! Je dirais plutôt que c'était une semaine particulièrement pénible sur la ligne Deux Montagnes. Depuis que Bombardier a le contrat d'exploitation, les retards sont plus fréquents qu'avant. Cette semaine ressemblait un peu à ce qu'on a vécu en 2009 (si ma mémoire est bonne), avec plus de trains en retard que de trains à l'heure

Et ça continue cette semaine! Aujourd'hui après une attente de 40 minutes à -30, j'ai décidé de retourner chez moi puisque les prochains trains étaient tous en retard. Que peut-on faire? 

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17 minutes ago, sanfraa said:

Et ça continue cette semaine! Aujourd'hui après une attente de 40 minutes à -30, j'ai décidé de retourner chez moi puisque les prochains trains étaient tous en retard. Que peut-on faire? 

I do hope it gets better soon and if not, they should pay to install exterior heaters for the small shelters.

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il y a une heure, SkahHigh a dit :

Ce sera pas mal tout le temps comme ça, maintenant que la branche planification leur a été enlevée. Un budget presque purement opérationnel.

Le hic c'est que l'ARTM n'est pas plus transparente, au contraire.

http://www.artm.quebec/wp-content/uploads/2017/12/Budget2018_Final.pdf

Une pincée de gros chiffres sans aucune précision ni information.

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