Aller au contenu

RTM / exo - Discussion générale


p_xavier

Messages recommendés

Raymond Bachant a mentionné en entrevue, il y a quelque semaines, que le RTM irait quand même de l'avant avec la réfection mi-vie des MR-90 (du moins le remplacement des composantes électriques) mise en plan depuis l'annonce du REM. Il faut dire que les trains du REM ne remplaceront pas les MR-90 avant trois ou quatre ans. Ça doit être un bon "chunk" du plan d'action présenté aujourd'hui.

Il n'empêche que c'est honteux, à mon avis, qu'on mette autant d'argent dans le développement et l'opération d'un réseau aussi peu structurant que celui des trains de banlieue.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cprail a dit :

Il n'empêche que c'est honteux, à mon avis, qu'on mette autant d'argent dans le développement et l'opération d'un réseau aussi peu structurant que celui des trains de banlieue.

J'ai hâte de voir les coûts du centre de maintenance de la ligne Mascouche. D'ici quelques années, les coûts d'existence du train de l'Est auront sans doute dépassé le milliard.

  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacement des locomotives F-59PH :
Ces locomotives ont été rachetées à GO Transit en 2011 et elles ont toutes été reconditionnées dans les ateliers de CMQ (ex MMA) à Derby, Maine... je vois difficilement pourquoi il faudrait déjà les remplacer...

Voitures 2000 supplémentaires :
Il y a déjà une commande pour 24 voitures de CRRC non?
Aussi, je suis d'avis que ça prendrait des voitures à un niveau, notamment pour la ligne Candiac... Avec les 24 voitures série 700 actuelles, c'est un peu limitant (rappel : les voitures et wagons dépassant une certaine hauteur [voitures à 2 niveaux et conteneurs double stack par exemple] sont interdits sur le pont Saint-Laurent lors des épisodes de grands vents depuis un déraillement du CP sur le pont en 2006)

Modifié par Rotax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlant de la ligne Mascouche, le RTM déclare son achalandage "tout à fait satisfaisant", malgré qu'il soit plus près de 5000 que de 11000

-----

Un achalandage satisfaisant

Depuis sa mise en service, la ligne de Mascouche a toujours connu une croissance de son achalandage quotidien moyen : 5 000 (2014), 6 400 (2015), 7 400 (2016) et 7 800 (2017). Au moment du lancement de la ligne, l’AMT évaluait l’achalandage quotidien potentiel à 11 000 passagers après cinq ans de service.

«Après 36 mois d’activité, les résultats d’achalandage que nous observons sont tout à fait satisfaisants, puisque la courbe de croissance de l’achalandage sur l’ensemble de la ligne est constante», commente Caroline Julie Fortin, conseillère aux relations médias du RTM.

Données spécifiques aux deux gares d’ici

Des relevés par gare effectués au cours d’un matin du mois de septembre de chaque année permettent d’observer le nombre de passagers qui sont montés à bord en période de pointe. À Mascouche, ils étaient 602 en 2014, 556 en 2015, 641 en 2016 et 598 en 2017, alors qu’à Terrebonne, on en a compté 327 en 2014, 459 en 2015, 431 en 2016 et 459 en 2017.

«Pris indépendamment du reste du profil de la ligne, on pourrait croire que l’achalandage de la ligne n’a pas progressé énormément à la suite de l’ouverture, mais ce n’est pas le cas. Il faut environ trois années à un nouveau service de transport collectif avant d’atteindre une certaine maturité et les projections d’achalandage potentiel pour la ligne Mascouche avaient été calculées sur cinq années, nuance Mme Fortin, qui considère comme normale la fluctuation de l’achalandage.

Si le nombre de passagers est satisfaisant aux yeux du RTM, on ne prévoit toutefois pas ajouter des départs sur la ligne Mascouche en raison de contraintes logistiques. «En effet, je me permets de vous rappeler que nous partageons les voies ferrées avec les trains de marchandises du CN, des trains de passagers, et que deux de nos lignes (Mascouche et Deux-Montagnes) circulent sur une partie du même tronçon», conclut la conseillère aux relations médias

http://www.larevue.qc.ca/actualites_un-taux-ponctualite-94-pour-7-800-passagers-n45684.php.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, nephersir7 said:

À Mascouche, ils étaient 602 en 2014, 556 en 2015, 641 en 2016 et 598 en 2017, alors qu’à Terrebonne, on en a compté 327 en 2014, 459 en 2015, 431 en 2016 et 459 en 2017.

Wow, ce dernier tronçon a vraiment coûté chers en regard du faible achanlandage!  

  • Haha 1
  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, vu la faible offre de service et aucune intention de l'augmenter, c'est déjà bon d'avoir autant de gens qui l'utilise. 7000 chars de moins sur les routes, c'est déjà pas mal, même si c'est en même temps très peu...

Et avec un futur transfert, sans augmentation d'offre, je vois mal ces chiffres augmenté. On sait cependant tous que cette ligne était une commande politique. Et bon, si on réussi à rendre un REM à repentignie, on aura l'infrastructure en place pour le rendre jusqu'à Mascouche!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, la nouvelle voie dans l'axe 640 est simple et les nouveaux ouvrages d'arts ferroviaires* ont tous été construits pour n'accommoder qu'une seule voie.

* à l'exception du célèbre abri anti-explosifs...

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Davidbourque a dit :

En même temps, vu la faible offre de service et aucune intention de l'augmenter, c'est déjà bon d'avoir autant de gens qui l'utilise. 7000 chars de moins sur les routes, c'est déjà pas mal, même si c'est en même temps très peu...

Et avec un futur transfert, sans augmentation d'offre, je vois mal ces chiffres augmenté. On sait cependant tous que cette ligne était une commande politique. Et bon, si on réussi à rendre un REM à repentignie, on aura l'infrastructure en place pour le rendre jusqu'à Mascouche!

 

 

7000, c'est l'achalandage quotidien.  Comme chaque usager prend habituellement le train à l'aller et au retour, c'est juste un maximum de 3500 voitures qui sont retirées de la circulation grâce au train de l'Est (si ces gens ne prenaient pas déjà le bus avant l'arrivée du train...).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, begratto a dit :

c'est juste un maximum de 3500 voitures qui sont retirées de la circulation grâce au train de l'Est (si ces gens ne prenaient pas déjà le bus avant l'arrivée du train...).

Peu importe le nombre de voitures "retirées" de la circulation, ce n'est rien comparé au nombre de voitures ajoutées à la circulation par les développements immobiliers sur des terrains en bordure d'autoroute dont le rezonage a été politiquement justifié par le train de l'est.

Et puis comme tu l'évoques, c'est probable qu'un bon nombre des navetteurs qui remplissent les stationnements incitatifs du train marchaient auparavant jusqu'au coin de leur rue pour prendre l'autobus qui les amenait au métro, laissant leur voiture à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...