IluvMTL

Tour de Radio-Canada & terrains adjacents (Projet Groupe Mach)

51 messages dans ce sujet

Pinned posts

Nom: 

Hauteur en étages: 

Hauteur en mètres: 

Coût du projet: 

Promoteur: Groupe Mach

Architecte: 

Entrepreneur général: 

Emplacement: Terrain de Radio-Canada

Début de construction: 2018

Fin de construction: 

Site internet: 

Lien webcam: 

Autres informations: Ce projet à usage mixte comprendra des bureaux, des espaces commerciaux, des espaces verts, des plans d'eau et une portion résidentielle incluant des logements sociocommunautaires et abordables.

Rumeurs: 

Aperçu artistique du projet: 

Capture mach 1.JPG 

Maquette: 

Autres images: 

Vidéo promotionnelle: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Radio-Canada vend sa tour au Groupe Mach | Le Devoir

 

L’avenir de la tour

Pour sa part, la tour de Radio-Canada a été cédée au Groupe Mach, qui mettra aussi la main sur la section ouest du vaste terrain.

La société immobilière détenue l’homme d’affaires Vincent Chiara occuperait le quatrième rang des propriétaires d’immeubles commerciaux dans la grande région de Montréal. Avec son associé Jolina Capital inc., l’entreprise est notamment propriétaire de la tour de la Bourse et de la tour CIBC.

Radio-Canada avait reçu une douzaine d’offres pour l’achat de sa tour, et le diffuseur s’était associé à la firme de courtage immobilier Avison Young et Brookfield Financial pour procéder à l’analyse des offres d’achat. Quatre propositions avaient par la suite été retenues.

Le Groupe Mach a refusé mercredi de commenter la transaction ou de révéler ses intentions concernant l’avenir de la tour dont il a fait l’acquisition.

 

ICI Radio-Canada - Communiques - La nouvelle Maison de Radio-Canada

 

...

 

En lien direct avec la Stratégie pour le centre-ville présentée par l’administration Coderre et en vertu de l’accord de développement conclu avec la Ville de Montréal et le règlement d’urbanisme de l’arrondissement, la revitalisation du quadrilatère occupé actuellement par Radio-Canada devrait inclure une mixité d’usages comprenant notamment des logements sociaux et communautaires, des logements abordables et des espaces verts.

 

La proposition de Groupe Mach prévoit aussi une éventuelle reconnexion de certaines rues, pour favoriser une meilleure intégration avec le reste du quartier. Cette stratégie de développement s’inscrit dans la tendance mondiale de densification des centres urbains à la faveur d’un développement durable.

LA TOUR ACTUELLE SERA PRÉSERVÉE

Dans le cadre de ce vaste projet de revitalisation, Groupe Mach prévoit, dans son plan actuel, que la tour de Radio-Canada soit préservée, mais avec une nouvelle vocation.

Rappelons enfin que ces deux transactions sont sujettes à l’approbation globale du Conseil du Trésor qui est prévue pour le printemps 2017. Selon l’échéancier présenté par le groupe Broccolini, la construction de la nouvelle Maison de Radio-Canada devrait être complétée pour le début de 2020.

En lien direct avec la Stratégie pour le centre-ville présentée par l’administration Coderre et en vertu de l’accord de développement conclu avec la Ville de Montréal et le règlement d’urbanisme de l’arrondissement, la revitalisation du quadrilatère occupé actuellement par Radio-Canada devrait inclure une mixité d’usages comprenant notamment des logements sociaux et communautaires, des logements abordables et des espaces verts. La proposition de Groupe Mach prévoit aussi une éventuelle reconnexion de certaines rues, pour favoriser une meilleure intégration avec le reste du quartier. Cette stratégie de développement s’inscrit dans la tendance mondiale de densification des centres urbains à la faveur d’un développement durable.

À propos de Groupe Mach

Groupe Mach est l’un des principaux acteurs du secteur de l’immobilier québécois et l’un des plus importants propriétaires d’édifices à bureaux de Montréal et de la ville de Québec. Il développe ou redéveloppe des sites et les amène à maturité, en respectant des objectifs pratiques et réalistes en s’associant à des partenaires expérimentés tels que la firme Provencher Roy et le Groupe Montclair. Ces sites deviennent, grâce à une gestion avisée, des générateurs de nouveaux emplois et de services à la collectivité.

Groupe Mach se distingue par sa vision stratégique, son expertise et son savoir-faire. Sa volonté de concilier les impératifs techniques, économiques, sociaux et environnementaux fait de lui un développeur et un gestionnaire rigoureux, responsable et intègre.

Depuis bientôt 17 ans, il travaille à la composition d’un portefeuille immobilier prestigieux et bien équilibré couvrant tous les secteurs d’activité. Il regroupe plusieurs fleurons québécois tels que l’édifice Sun Life, la Tour CIBC et la Tour de la Bourse à Montréal. Il détient, à ce jour, 17 millions de pieds carrés.

Avec plusieurs propriétés certifiées BOMA Best ou LEED, il remplit sa promesse de participer à l’effort collectif pour un développement durable et compte poursuivre dans cette voie en visant les plus hauts standards de l’industrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait quand le Groupe Mach va devoiler plus d'informations pour la tour et le reste du site ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Radio-Canada Vincent Chiara parle de 2k à 4k logements avec la partie sociale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2000 logements:

Assumons 4 logement par etage x 25 etage = 100 logement / tour.

On parle donc de l'équivalent de 20 tours de 25 etages. C'Est beaucoup de developpement pour faire une histoire courte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils veulent 50,000 nouveaux résidents au centre-ville d'ici 15 ans, ça en prend tes tours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Montcalm a 116 unités sur 10 étages.

Il faudrait 17 Montclam. Sans compter la tour au centre. C'est très très simple de faire enter ce nombre de bâtiment sur ce grand terrain.

 

Je parie 5$ que les bâtiments ne dépasseront pas 15 étages et pour la plupart, ils auront 10 étages.

 

Ne vous attendez pas à autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon Paul Arcand au 98.5fm la nouvelle tour aura 8 étages et sera entièrement vitrée avec des passerelles intérieures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon Paul Arcand au 98.5fm la nouvelle tour aura 8 étages et sera entièrement vitrée avec des passerelles intérieures

 

Voici le lien pour le fil de la nouvelle Maison.

 

Nouvelle Maison Radio-Canada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revitaliser le site de Radio-Canada en trois étapes

 

mathiasmarchal

6 heures ago

nouvelle-mrc_02

 

Même si la vente de la tour de Radio-Canada devra recevoir l’approbation du Conseil du trésor avant d’être officielle, la revitalisation du site a été présentée jeudi. Voici les trois principales étapes pour faire revivre l’ancien Faubourg à m’lasse. Un projet qui devrait toutefois nuire à la tenue du Grand-Prix de Formule électrique.

 

1. Reloger Radio-Canada

Une fois la vente approuvée par le gouvernement, les travaux débuteraient en août 2017, pour une inauguration en janvier 2020, a précisé Hubert T. Lacroix, PDG de la société d’État. La nouvelle maison de Radio-Canada sera construite 200 mètres plus à l’est, sur un gigantesque stationnement. Or, c’est exactement le site prévu pour installer les paddocks des bolides du Grand prix de Formule électrique, pour lequel le maire a signé une entente de trois ans. «Pour juillet 2017, ça ira, mais après il faudra trouver un autre endroit», a répondu M. Lacroix. Des solutions alternatives sont étudiées pour la 2e édition, en 2018, indique la Ville. Le nouveau complexe de Radio-Canada sera construit pour que «la création rencontre la production et que le public soit invité à regarder», a précisé Olivier Legault architecte chez BLTA. Outre les toits verts, un square et une place seront construits et trois rues seront prolongées pour désenclaver le secteur. La location du nouvel édifice sera entièrement payée sur 30 ans par la vente de la tour actuelle a promis la direction, qui ne peut révéler aucun prix pour le moment.

 

2-«Pimper» la tour brune

C’est le groupe Mach de Vincent Chiara qui rachète la tour. Construite en 1973 pour 66M$ (353M$ d’aujourd’hui), mais le déficit d’entretien s’élèverait à 171M$. La Ville n’évalue l’édifice qu’à 104M$, amiante comprise. «On ne va garder que les plafonds et les planchers et reconfigurer tout cela en espaces de bureaux. Ça pourrait intéresser des clients de Radio-Canada, des firmes itech ou même des entreprises qui préfèrent être en périphérie du centre-ville», a lancé M. Chiara qui ne sait pas encore si l’enveloppe brune de l’édifice sera conservée ou non. Le rez-de-chaussée gardera une vocation commerciale et récréative, alors qu’une partie des sous-sols sera transformée pour pouvoir accueillir 1000 cases de stationnements souterrains, qui permettront de compenser pour les pertes de places occasionnées par la densification immobilière du site.

 

3-Ramener les familles

Lors de la construction de la tour brune et ses immenses stationnements, près de 778 logements avaient été détruits et 5000 personnes avaient dû quitter le quartier contre leur gré. Après la consultation publique de 2008, organisée pour prévoir la revitalisation du site, la Ville avait signé une entente avec Radio-Canada pour que des logements soient construits dans le respect des seuils de 15% de logements sociaux et 15% de logements abordables. Le nouveau propriétaire, Vincent Chiara a promis jeudi de respecter l’entente. «Il y a un potentiel allant de 2000 à 4000 unités de logements constructibles sur site. Ça s’échelonnerait sur une période d’une quinzaine d’années dépendamment de la vigueur du marché», a-t-il ajouté. Les hauteurs varieraient entre 6 à 15 étages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Par swansongtoo
      I'm sure there's a thread for this piece of land but too lazy to look.
       
      In Saturday's Gazette a report on a new Preval projet on the former Franciscan church site.
       
      Suspects are apparently already complaining though that's a small piece of the report.
       
       
      MONTREAL - A vast tract of downtown land, left partially empty after the site’s historic Franciscan church was destroyed in a 2010 blaze, could be reinvented as two 18-storey condo towers.
       
      Groupe Prével, the developer that transformed the former Seville theatre near the old Forum into a sold-out multi-phase condo project, has an option to buy part of the site on the south side of René Lévesque Blvd., west of Fort St. and the entrance to Highway 720.
       
      The Prével project — which would include a 330-square-metre public park on part of the site — would require the city of Montreal to change the zoning from institutional to residential.
       
      “We’ve had internal discussions with the planning department and they seem positive about it,” said Jonathan Sigler, a co-founder of the urban condo developer, which has also built the Lowney project in Griffintown.
       
      “But obviously, this is going to go through a public consultation.”
       
      The project comes at a time when the city of Montreal, along with other local muncipalities, is under fire for fast-tracking residential development at the expense of green space and such services as schools and daycares in areas like Griffintown. Sigler said Prével’s project would balance development with the need for green space, by creating the park and maintaining the woods in the back of the site known as the jardin des Franciscains.
       
      “Nothing would be knocked out,” Sigler told The Gazette.
       
      But some residents in nearby Shaughnessy Village have already called on city officials to “firmly oppose the project” and come up with a plan oriented toward better public access to the site instead of for “building condo towers.”
       
      Through the deal with the Franciscans, Prével would acquire only part of the site, which includes two heritage buildings used by commercial tenants. The religious order, which first stepped foot in Quebec nearly 400 years ago, would continue to own these two buildings.
       
      The historic Franciscan church was destroyed in an early-morning fire more than three years ago. News reports said the religious order had ceased holding services at the aging church, and abandoned the building in 2007 because it couldn’t afford the $5 million in needed repairs.
       
       
      Read more: Montreal Gazette | Page Not Found
    • Par IluvMTL
      Nom: Le Peterson
      Hauteur en étages: 34
      Hauteur en mètres: 105
      Coût du projet: 50 000 000,00$
       
      Promoteur: Groupe Benvenuto
      Architecte: DCYSA
      Emplacement: 405 rue de la Concorde
       
      Début de construction: 2014
      Fin de construction:
       
      Site internet: http://lepeterson.com
       
      Lien webcam: http://lepeterson.com/fr/building (page « webcam»)
       
      Autres informations:
       
      * 250 condos
      * Annonce d'ajout de +3 étages (février 2016) on passe ainsi de 31 à 34 étages
       
      Rumeurs:
       
      Rendu:
       

    • Par IluvMTL
      http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201612/15/01-5051640-un-projet-de-400-millions-sur-le-site-de-lancien-childrens.php
       
       
       
      [ATTACH]29673[/ATTACH]
       
      [ATTACH]29674[/ATTACH]
       
      Les points saillants de l'ensemble du projet sont :
       
       
      1 400 unités de logements locatifs, de copropriétés et de logements sociaux ; sept immeubles, dont six de 20 à 32 étages (superficie totale de 130 000 m2) incluant un immeuble patrimonial de trois étages ; des commerces de proximité au rez-de-chaussée des immeubles ; des espaces à bureaux et un hôtel d'environ 250 chambres ; la construction d'un centre communautaire, le « Centre Peter-McGill », qui abritera notamment une salle de spectacle multifonctionnelle, une bibliothèque, des salles polyvalentes pour l'organisation d'activités culturelles et physiques et une grande salle communautaire ; l'aménagement d'espaces verts et d'un parc public qui compteront pour plus de 30 % de la superficie totale du projet ; l'agrandissement et le réaménagement de la place Henri-Dunant, ce qui implique le réaménagement d'un tronçon de la rue Lambert-Closse à des fins de parcs ; la restauration et l'intégration au projet de la première résidence des infirmières ; l'ouverture d'une nouvelle vitrine sur le square Cabot. Le volet communautaire inclura la construction du centre Peter-McGill et une contribution significative à l'aménagement du parc Henri-Dunant, deux éléments dont bénéficiera la population du quartier. Ces éléments permettront de créer un grand ensemble public assurant la consolidation du square Cabot et du parc Hector Toe-Blake en tant que cœur culturel et social de ce secteur de la Ville de Montréal. Ainsi, le projet contribuera à la relance économique de la rue Sainte-Catherine Ouest.