Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 12 minutes, bruno44 a dit :

est ce que cela serait faisable de faire un 'Y' sur la bleu a partir de Pie IX vers la nord a la place ??

Tu parles de faire une branche de la bleue vers Montréal-Nord? Si c'est faisable, n'oublie pas que tout ce beau monde là convergeront quand même sur la ligne orange à Jean-Talon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gabmtl a dit :

Tu parles de faire une branche de la bleue vers Montréal-Nord? Si c'est faisable, n'oublie pas que tout ce beau monde là convergeront quand même sur la ligne orange à Jean-Talon!

Mais avec le REM , ils pourraient convergé vers Edouard montpetit a la place non??? D'autant plus que la rame bleu n'est meme pas pleine ..encore aujourd,hui  et un Y du coté ouest aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bruno44 a dit :

est ce que cela serait faisable de faire un 'Y' sur la bleu a partir de Pie IX vers la nord a la place ??

L'idée c'est surtout de desservir l'est du Plateau, Rosemont et Saint-Michel, où les besoins sont criants en termes de TC, tout en désengorgeant la ligne orange.

Faire une 2e branche à la ligne bleue peut paraitre bien sur papier, mais ne va qu'empirer le problème (tout comme le prolongement actuel d'ailleurs).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Fortier a dit :

L'idée c'est surtout de desservir l'est du Plateau, Rosemont et Saint-Michel, où les besoins sont criants en termes de TC, tout en désengorgeant la ligne orange.

Faire une 2e branche à la ligne bleue peut paraitre bien sur papier, mais ne va qu'empirer le problème (tout comme le prolongement actuel d'ailleurs).

Je partage ton avis.  J'aime comparer le projet montréalais de Ligne Diagonale «Ligne Rose»  au projet torontois de Relief Line.  Celui-ci se divise conceptuellement en deux parties: Relief Line South et Relief Line North.    La première partie se rendrait directement au centre-ville, avec pour effet de décongestionner la ligne Young (équivalente à notre  Ligne Orange branche est); simultamément, cette ligne (Relief South) desservirait des quartiers densément peuplés.  L'équivalent montréalais pourrait être une ligne allant du coeur du centre-ville jusqu'à un croisement avec la Ligne Bleue.  Le prolongement (de la Ligne Rose) au-delà de ce croisement correspondrait à la Relief Line North.

Si jamais la Ligne Rose est approuvée mais que sa construction doit se faire en phases, il me paraît évident qu'on devrait commencer par compléter la partie sud.  Faire le contraire i.e. commencer la «partie nord» équivaudrait à créer (au moins temporairement  --pour quelques années) un «Y» sur la Ligne Bleue: surcharge supplémentaire de la Ligne Orange en vue.  Je réalise que cette conclusion pourrait déplaire aux résidents au bout de la ligne prévue (Montréal-Nord), mais il faut toutefois souligner que ces résidents profiteraient quand même de la réalisation de la première phase  --de deux façons: la Ligne Orange serait moins encombrée, et l'accès  au terminus nord provisoire de la Ligne Rose fournirait une bonne alternative pour se rendre au centre-ville. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, et si les tarifs sont consolidés proprement, le REM va vraiment changer la dynamique des déplacements. Mon argument principal est que les stations autour de l'axe McGill - Bonaventure sont le point de destination pour une grande partie des gens allant au centre-ville, et que justement le REM desservira ces 2 stations. Je vois très bien un transfert de charge vers le REM.

Je trouve que ce sera positif que la ligne rose, justement la portion sud du tracé, ne sera initié qu'après la mise-en-service du REM.

Encore là, la grille tarifaire doit accomoder ce changement. Avec l'ARTM, je ne suis pas trop confiant de cela.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec le REM dans ce contexte c'est que le transfert a édouard est pas mal long, certainement double ou triple le temps que ca prend a Jean-Talon.

 

En plus, c'est 5 station plus loins ca qui ajoute tu temps.

Certainement, ca vas aider. Plein de gens qui vient de la bleu vont l'utiliser pour eviter la congestion extreme sur l'orange. Ceci vas aussi aider Berri, "un peux"

Mais pas assez pour remplacer le travail que la ligne rose peux faire. Par exemple plein de personne qui vient de la bleu on un destination sur l'orange au centre ville. Ils gagne rien a aller vers le REM 

 

en plus, La ligne orange est congested bien avant Jean-Talon, et beaucoup de personne plus vers le nord-est souffre a ce moment.

en plus, la ligne rose réduit la demande pour les autobus nord sud comme Pie-ix, qui déborde. 

 

Modifié par gelu88
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour la deuxième phase du plan fédéral de soutien aux infrastructures de transport en commun, l’administration de Valérie Plante compte bien obtenir des fonds pour étudier la faisabilité de son projet de ligne rose du métro.

http://journalmetro.com/actualites/montreal/1603678/malgre-820m-de-financement-pour-la-stm-le-quebec-reste-en-retard/

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1108769/ligne-rose-metro-montreal-valerie-plante

Le projet de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, d'ajouter une ligne rose au métro de Montréal pourrait bientôt faire l'objet d'une étude, selon ce que propose l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) au gouvernement du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17-10-2017 à 08:44, Davidbourque a dit :

Si les gens vote Plante que pour la ligne rose, ils vont être déçu en "ta*". Je serait très surpris que ce projet aille de l'avant, même s'il fait du sens. 

Si elle est élu, son premier mandat sera remplis d'excuse et de diminution d'attente. Vous voyez, elle a augmenter dans les sondage et commence déjà a tempérer ses propos.

Ensuite les gens vont dire que les politiciens c'est toute des mangeux de marde qui mente pour se faire élire quand ils ont encore l'hameçon pogné dans bouche. 

Ne vous détromper pas, si la ligne se fait, je vais être énormément content. Cependant, je ne crois pas une seconde que c'est du sérieux. C'est juste de l'électoralisme. Comment attraper les pauvres petits poissons électeur pour obtenir ce que je désire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, Gabmtl said:

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1108769/ligne-rose-metro-montreal-valerie-plante

Le projet de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, d'ajouter une ligne rose au métro de Montréal pourrait bientôt faire l'objet d'une étude, selon ce que propose l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) au gouvernement du Québec.

La CAQ sera problement surprise que ce sera le meilleur business case pour le REM mais bon... les banlieues sont si défavorisées...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...