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REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

On 09/11/2017 at 6:03 PM, bart2312 said:

 

Anyways, aucun enjeu de multivoltage. Plusieurs trains à travers le monde sont de différents voltage, dont le RER qui passe de AC à DC dans Paris intra-muros.

Modifié par p_xavier
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Nombreux appuis pour recouvrir la voie ferrée à Ville de Mont-Royal

Plusieurs centaines de personnes ont signé une pétition réclamant le recouvrement ou la construction d’un tunnel-dôme au-dessus de la voie ferrée entre la rue Jean-Talon et l’autoroute 40, à Ville de Mont-Royal. Elle sera prochainement remise au député provincial Pierre Arcand.

Depuis deux mois, un groupe citoyen de VMR se mobilise afin que des mesures concrètes soient adoptées pour atténuer le son des trains du futur Réseau électrique métropolitain (REM).

Une pétition circule en ce sens dans le secteur riverain au chemin de fer. Les instigateurs  estiment avoir recueilli jusqu’à maintenant entre 450 et 500 signatures et ce nombre pourrait augmenter, même à la suite de leur visite au bureau du député de Mont-Royal prévue d’ici début décembre.

«Il y a d’autres résidents qui nous ont contacté pour nous rencontrer et faire circuler la pétition», indique Catalin Zimbresteanu, un des membres du Comité REM des citoyens de VMR.

Pour le moment, le groupe ne s’est fixé aucun échéancier. M. Zimbresteanu soutient qu’il y a un important travail d’information à faire auprès des résidents. Il estime que beaucoup d’entre eux ont une méconnaissance du projet de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra et de ses impacts, malgré la tenue d’une séance d’information en juin.

Rencontre

Sans être contre le REM, des citoyens craignent que la fréquence des trains, de 2 à 6 minutes selon le moment de la journée, affecte leur qualité de vie. Ils souhaitent sensibiliser M. Arcand à ce sujet et l’amener à les appuyer dans leurs démarches pour recouvrir la voie ferrée.

«D’abord, il faut qu’il comprenne ce qu’on essaie de faire et ensuite il faut savoir s’il est d’accord de nous aider et de faire certains coups de téléphone ainsi que des interventions», expose Pierre Mourot du comité citoyen.

L’attaché politique de M. Arcand, Philippe Tessier, mentionne que la date de la rencontre reste à fixer, mais qu’elle devrait avoir lieu d’ici quelques semaines.

http://journalmetro.com/local/outremont-mont-royal/actualites/1241858/nombreux-appuis-pour-recouvrir-la-voie-ferree-a-ville-de-mont-royal/

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Il y a 9 heures, Enalung a dit :

J'espère que ça va passer rapidement à travers le système judiciaire. Aux US, le projet de TGV de la Californie a été pogné des années dans des procédures judiciaires. Ultimement, toutes les plaintes ont été rejetés. Le résultat est que les travaux viennent à peine de débuter. Avec l'inflation, les coûts ont augmenté. Le budget prévu initialement ne sera pas suffisant. Donc, même si les procédures judiciaires ont été rejeté, avec les délais, l'avenir du projet est assez incertain. Ils sont maintenant pogné à essayer de construire la moitié du projet avec le budget qu'ils ont, et les chiffres que j'ai vu indiquent qu'ils vont avoir de la misère à étirer le budget suffisamment pour accomplir ça.

C'est l'équivalent d'un SLAPP (Strategic Lawsuit Against Public Participation).  C'est une stratégie toute aussi méprisable pour combattre une vision qu'on n'aime pas, mais comme c'est fait par des groupes de pression, c'est supposé être acceptable.

Ce n'est pas dans tous les cas de David contre Goliath que David est le gentil.

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Advenant que le juge refuse la demande d'irrecevabilité de CDPQ, est-ce que le projet pourrait quand même débuter ou tout est bloquer à cause de l'action en justice?

À ce que je sache, CDPQ n'a jamais avoué que son projet pourrait être compromis ou à tout le moins ralenti par ce processus judiciaire?

 

Le coté juridique et ses impacts sont un peu flou pour moi. 

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il y a 42 minutes, Philippe a dit :

Advenant que le juge refuse la demande d'irrecevabilité de CDPQ, est-ce que le projet pourrait quand même débuter ou tout est bloquer à cause de l'action en justice?

À ce que je sache, CDPQ n'a jamais avoué que son projet pourrait être compromis ou à tout le moins ralenti par ce processus judiciaire?

 

Le coté juridique et ses impacts sont un peu flou pour moi. 

Tout ce que je peux dire c'est que ça ne dérange pas trop CDPQ Infra et ses avocats. 

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2 hours ago, Philippe said:

Advenant que le juge refuse la demande d'irrecevabilité de CDPQ, est-ce que le projet pourrait quand même débuter ou tout est bloquer à cause de l'action en justice?

À ce que je sache, CDPQ n'a jamais avoué que son projet pourrait être compromis ou à tout le moins ralenti par ce processus judiciaire?

 

Le coté juridique et ses impacts sont un peu flou pour moi. 

Ça dépend de la nature de la demande. À la lecture de l'article, disons que ce n'est pas très clair... Oui, ils peuvent faire bloquer le projet, mais est-ce qu'ils en ont fait la demande? Et encore, un juge pourrait très bien permettre les procédures tout en refusant de bloquer le projet.

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Requête des opposants au REM: «aucune chance de succès», plaide Québec

Une fois en service, le Réseau électrique métropolitain (REM)... (PHOTO FOURNIE PAR CDPQ INFRA)
 

Une requête présentée en Cour supérieure par des opposants du Réseau électrique métropolitain (REM) qui pourrait faire dérailler le mégaprojet de transport en commun est «mal fondée» et n'a «aucune chance de succès», ont plaidé mardi matin les avocats du gouvernement du Québec.

Les arguments soulevés par une coalition de groupes environnementaux et de citoyens pour reprendre au complet le processus d'autorisation du REM sont «nettement insuffisants» et ne portent atteinte à aucun droit des demandeurs, selon MeKarine Godhue, avocate au Procureur général du Québec.

Cette semaine, Québec et la Caisse de dépôt et placement et du gouvernement du Québec tenteront de faire déclarer «irrecevable» cette requête «pour jugement déclaratoire et en nullité. Ainsi, le dossier ne sera pas évalué sur le fond par le magistrat.

«Rien dans les faits ne permet de soutenir leurs allégations. Ce ne sont que des hypothèses, des suppositions, des craintes qui ne sont soutenues par aucune preuve», a expliqué en mêlée de presse Nathalie Fiset, avocate au Procureur général du Québec.

 

Ces opposants au mégaprojet soutiennent que la consultation tenue devant le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) en 2016 a été «viciée» et qu'ainsi, une véritable consultation publique doit être effectuée pour respecter leurs droits fondamentaux en vertu des Chartres canadiennes et québécoises. Ils avancent également que Québec a empiété sur les compétences fédérales.

«On conteste comment le gouvernement a procédé. Ça a été fait d'une façon précipitée, sans les informations principales. Les décisions du gouvernement d'aller de l'avant avec le projet sont déraisonnables. Les citoyens ont le droit d'être consultés sur leurs droits fondamentaux. On a un projet de 10 milliards, qu'on prétend passer à côté de toutes les lois sur le développement durable, toutes les lois sur l'environnement, provinciales et fédérales. On demande maintenant d'appliquer le droit», a expliqué en mêlée de presse Me Ricardo Hrtschan, l'avocat des plaignants.

Selon lui, le projet évalué à 6,1 milliards de dollars par la Caisse coûtera au moins 10 milliards en raison de «coûts cachés», notamment pour la station Édouard-Montpetit et les nombreux tunnels et ponts. Le REM est un système automatisé de 67 kilomètres qui reliera en 2020 la Rive-Sud à l'ouest de Montréal, en passant par le centre-ville.

Le juge Yergeau s'est questionné sur la pertinence de la Loi 137 concernant le REM, adoptée en septembre dernier par l'Assemblée nationale qui donne d'importants pouvoirs à la filiale de la Caisse. «Pourquoi faut-il une loi pour nous dire que la loi a été respectée ? C'est quand même inusité. On applique la loi, mais le législateur sent le besoin de dire : au cas où vous ne l'aurez pas compris, la loi a été respectée. La loi n'a-t-elle pas effet d'affaiblir le processus appliqué en reconnaissant que la loi n'aurait pas été respectée», a-t-il lancé.

«Il y a eu 330 projets évalués depuis 1979 et il n'y a jamais eu de loi pour dire que le processus avait été respecté», a ajouté le juge. «C'est un choix politique qui a été pris», a rétorqué l'avocate du gouvernement.

http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/actualites-judiciaires/201711/21/01-5144314-requete-des-opposants-au-rem-aucune-chance-de-succes-plaide-quebec.php

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il y a 24 minutes, nephersir7 a dit :

Selon lui, le projet évalué à 6,1 milliards de dollars par la Caisse coûtera au moins 10 milliards en raison de «coûts cachés», notamment pour la station Édouard-Montpetit et les nombreux tunnels et ponts.

Calculé de manière indépendante par les experts de Trainsparence, forts de leur expérience dans le développement et l’exploitation du transport en commun.

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