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VIA Rail - Discussion générale ​


IluvMTL

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1 minute ago, nephersir7 said:

Pas nécéssairement pour se rendre au C-V. La ligne St-Jérôme ne se rend pas jusqu'à la Gare Centrale.

Non, pour ça c'est pas clair leur intention si les trains de Québec vont aller à la gare centrale.

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L'idée d'utiliser la ligne St-Jérôme et de terminer à la Gare Lucien-L'Allier plutôt qu'à la Gare Centrale m'apparaît une excellente idée: elle pourrait se coupler avec un redéveloppement complet de tout ce secteur, et la création d'une nouvelle gare digne du Centre-Ville. Il resterait à la Gare Centrale que les trains du REM, Amtrak, Via-Rail vers la Gaspésie / Halifax, et le RTM St-Hilaire.

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il y a 13 minutes, arch a dit :

L'idée d'utiliser la ligne St-Jérôme et de terminer à la Gare Lucien-L'Allier plutôt qu'à la Gare Centrale m'apparaît une excellente idée: elle pourrait se coupler avec un redéveloppement complet de tout ce secteur, et la création d'une nouvelle gare digne du Centre-Ville. Il resterait à la Gare Centrale que les trains du REM, Amtrak, Via-Rail vers la Gaspésie / Halifax, et le RTM St-Hilaire.

Moi aussi j'aimerais bien cela (recouvrir les quais et transformer LuLa en hub secondaire) mais reste à voir qui financerait cela. Sinon on a jamais eu de nouvelles du CP qui voulait développer ses terrains adjacents.

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  • 2 mois plus tard...

VIA Rail remplacera 20 % de son parc de voitures d'ici 2024

PUBLIÉ AUJOURD'HUI À 13 H 03MIS À JOUR À 19 H 12

Un train de VIA Rail roule dans la forêt.Un train de VIA Rail (archives). Photo : La Presse canadienne/Andrew Vaughan

LA PRESSE CANADIENNE

VIA Rail compte 495 voitures et locomotives pour desservir son corridor Québec-Windsor. De ce nombre, 111 devront être remplacés graduellement à compter de 2018 et jusqu'en 2024.

« 2024, dans ce type de projet, c'est demain matin », signale le porte-parole néo-démocrate en matière de transport, Robert Aubin. « Et encore plus criant, les services qui sont offerts dans le corridor Québec-Windsor pourraient être les plus affectés dès 2020 parce que c'est là qu'on retrouve une plus grande concentration des locomotives et wagons. »

Ces voitures et locomotives du transporteur ferroviaire ont en moyenne plus de 40 ans, alors que leur durée de vie devrait varier entre 25 et 30 ans.

Projet de 1,5 milliard

Il y a près d'un an, la société d'État tirait la sonnette d'alarme. Elle écrivait dans un rapport remis au ministre Garneau qu'elle nécessitait une restructuration majeure sans quoi elle ne serait plus en mesure de remplir son mandat.

Le gouvernement avait pris acte de ce cri du coeur et fourni 7,7 millions de dollars à VIA Rail pour des études sur le renouvellement de son parc et l'amélioration de la sécurité aux passages à niveau et dans les gares.

Le renouvellement des voiutres et des locomotives du transporteur dans le cadre de son projet de train à grande fréquence coûterait 1,5 milliard de dollars. Ce projet prévoit l'aménagement d'une voie réservée aux trains de passagers dans le corridor Québec-Windsor.

VIA Rail doit présentement partager la voie ferrée du CN utilisée principalement pour le fret. Les trains de marchandises ont ainsi préséance sur les trains de passagers, ce qui a un impact négatif sur la fiabilité du service de la société d'État.

Robert Aubin appelle le ministre Garneau à prendre une décision, d'autant plus que l'usage du train, qu'il considère comme un service essentiel, pourrait aider le Canada à réduire ses émissions de gaz à effet de serre comme il s'est engagé à le faire dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat.

Ça fait maintenant deux ans que le gouvernement libéral est en place et il ne s'est prononcé ni sur le train à grande fréquence ni sur le renouvellement de la flotte.

Robert Aubin, porte-parole néo-démocrate en matière de transport

« Est-ce que les libéraux comme les conservateurs considèrent qu'investir dans VIA Rail, c'est davantage une dépense qu'un investissement? » a demandé M. Aubin.

Questionné à sa sortie de la Chambre des communes, le ministre Garneau n'a pas indiqué quand il allait prendre une décision.

« Notre engagement vis-à-vis le transport de passagers par chemin de fer n'est pas remis en question », a-t-il affirmé.

« Nous sommes en discussion avec VIA Rail et le gouvernement examine la question de très près », a-t-il ajouté en laissant entendre que les wagons seraient remplacés au fur et à mesure qu'ils seront mis hors service.

Près de 4 millions de passagers ont utilisé les services de VIA Rail en 2016, selon le dernier rapport annuel de la société d'État.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1068258/via-rail-perdra-20-pour-cent-parc-de-wagons-2024

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32 minutes ago, nephersir7 said:

VIA Rail remplacera 20 % de son parc de voitures d'ici 2024

PUBLIÉ AUJOURD'HUI À 13 H 03MIS À JOUR À 19 H 12

Un train de VIA Rail roule dans la forêt.Un train de VIA Rail (archives). Photo : La Presse canadienne/Andrew Vaughan

LA PRESSE CANADIENNE

VIA Rail compte 495 voitures et locomotives pour desservir son corridor Québec-Windsor. De ce nombre, 111 devront être remplacés graduellement à compter de 2018 et jusqu'en 2024.

« 2024, dans ce type de projet, c'est demain matin », signale le porte-parole néo-démocrate en matière de transport, Robert Aubin. « Et encore plus criant, les services qui sont offerts dans le corridor Québec-Windsor pourraient être les plus affectés dès 2020 parce que c'est là qu'on retrouve une plus grande concentration des locomotives et wagons. »

Ces voitures et locomotives du transporteur ferroviaire ont en moyenne plus de 40 ans, alors que leur durée de vie devrait varier entre 25 et 30 ans.

Projet de 1,5 milliard

Il y a près d'un an, la société d'État tirait la sonnette d'alarme. Elle écrivait dans un rapport remis au ministre Garneau qu'elle nécessitait une restructuration majeure sans quoi elle ne serait plus en mesure de remplir son mandat.

Le gouvernement avait pris acte de ce cri du coeur et fourni 7,7 millions de dollars à VIA Rail pour des études sur le renouvellement de son parc et l'amélioration de la sécurité aux passages à niveau et dans les gares.

Le renouvellement des voiutres et des locomotives du transporteur dans le cadre de son projet de train à grande fréquence coûterait 1,5 milliard de dollars. Ce projet prévoit l'aménagement d'une voie réservée aux trains de passagers dans le corridor Québec-Windsor.

VIA Rail doit présentement partager la voie ferrée du CN utilisée principalement pour le fret. Les trains de marchandises ont ainsi préséance sur les trains de passagers, ce qui a un impact négatif sur la fiabilité du service de la société d'État.

Robert Aubin appelle le ministre Garneau à prendre une décision, d'autant plus que l'usage du train, qu'il considère comme un service essentiel, pourrait aider le Canada à réduire ses émissions de gaz à effet de serre comme il s'est engagé à le faire dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat.

Ça fait maintenant deux ans que le gouvernement libéral est en place et il ne s'est prononcé ni sur le train à grande fréquence ni sur le renouvellement de la flotte.

Robert Aubin, porte-parole néo-démocrate en matière de transport

« Est-ce que les libéraux comme les conservateurs considèrent qu'investir dans VIA Rail, c'est davantage une dépense qu'un investissement? » a demandé M. Aubin.

Questionné à sa sortie de la Chambre des communes, le ministre Garneau n'a pas indiqué quand il allait prendre une décision.

« Notre engagement vis-à-vis le transport de passagers par chemin de fer n'est pas remis en question », a-t-il affirmé.

« Nous sommes en discussion avec VIA Rail et le gouvernement examine la question de très près », a-t-il ajouté en laissant entendre que les wagons seraient remplacés au fur et à mesure qu'ils seront mis hors service.

Près de 4 millions de passagers ont utilisé les services de VIA Rail en 2016, selon le dernier rapport annuel de la société d'État.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1068258/via-rail-perdra-20-pour-cent-parc-de-wagons-2024

Donc le texte du lien internet, perdra 20% est le plus adéquat. Moi qui attendait une annonce de financement selon le titre...

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  • 5 semaines plus tard...

TROIS-RIVIÈRES – Le projet de train à grande fréquence (TGF) avec des arrêts à Trois-Rivières semble de plus en plus près de se réaliser. Une rencontre a d’ailleurs eu lieu à ce sujet mardi entre les gens de Via Rail, le ministre des Transports du Québec André Fortin et le député de Trois-Rivières.

«Le gouvernement va donner son aval au projet si le fédéral va de l'avant», a indiqué Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières.

Le train de passagers pourrait voir le jour dans quatre ans.

«On parle d'un train qui va avoisiner une vitesse de 100 miles à l'heure avec un rail dédié seulement au train de passagers, mais il faut dédoubler la voie», a expliqué le député.

Le projet requiert un investissement de 5,2 milliards $. Il ne manque que le financement du fédéral pour aller de l'avant.

«Il faut absolument que ça soit annoncé en 2018», croit Robert Aubin, député du NPD.

À la Chambre de commerce et d'industrie, on suit avec intérêt l’évolution du projet de TGF.

«C'est bon pour l'économie de Trois-Rivières. On croit que les gens pourraient avoir envie de venir s'installer ici», a affirmé Amélie St-Pierre, présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Trois-Rivières.

Le train à grande fréquence permettrait de faire le trajet entre les centre-ville de Trois-Rivières et Montréal en seulement 50 minutes.

http://www.journaldequebec.com/2017/12/20/le-projet-de-train-a-grande-frequence-sur-la-bonne-voie

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il y a 49 minutes, nephersir7 a dit :

TROIS-RIVIÈRES – Le projet de train à grande fréquence (TGF) avec des arrêts à Trois-Rivières semble de plus en plus près de se réaliser. Une rencontre a d’ailleurs eu lieu à ce sujet mardi entre les gens de Via Rail, le ministre des Transports du Québec André Fortin et le député de Trois-Rivières.

«Le gouvernement va donner son aval au projet si le fédéral va de l'avant», a indiqué Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières.

Le train de passagers pourrait voir le jour dans quatre ans.

«On parle d'un train qui va avoisiner une vitesse de 100 miles à l'heure avec un rail dédié seulement au train de passagers, mais il faut dédoubler la voie», a expliqué le député.

Le projet requiert un investissement de 5,2 milliards $. Il ne manque que le financement du fédéral pour aller de l'avant.

«Il faut absolument que ça soit annoncé en 2018», croit Robert Aubin, député du NPD.

À la Chambre de commerce et d'industrie, on suit avec intérêt l’évolution du projet de TGF.

«C'est bon pour l'économie de Trois-Rivières. On croit que les gens pourraient avoir envie de venir s'installer ici», a affirmé Amélie St-Pierre, présidente de la Chambre de commerce et d'industrie de Trois-Rivières.

Le train à grande fréquence permettrait de faire le trajet entre les centre-ville de Trois-Rivières et Montréal en seulement 50 minutes.

http://www.journaldequebec.com/2017/12/20/le-projet-de-train-a-grande-frequence-sur-la-bonne-voie

Trois-Rivières, banlieue de Montréal ? qui l'eut cru.

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