Aller au contenu

Messages recommendés

Par cette belle journée, je devais faire effectuer une petite révision sur mon rutilant bolide dans un garage dans l'est de la ville. Le tout prenant une heure, et vu que le voyage en transport en commun jusque dans un endroit intéressant serait plus long que cela, j'en ai profité pour visiter le quartier au pied de notre industrie pétrochimique. Voici mes quelques photos et commentaires:

 

Aux alentours de la rue René-Levesque, nous retrouvons beaucoup de bungalows, le plus souvent mal entretenus. Un décors industriel en toile de fond est omniprésent:

 

image1as.jpg

 

image4rk.jpg

 

image5ew.jpg

 

Quelques petites industries se mêlent aux habitations sur les rues résidentielles:

 

image3m.jpg

 

En se dirigeant vers Sherbrooke, une voie ferrée et des panneaux d'avertissements bordent le côté gauche de la rue:

 

image6ph.jpg

 

Jolie vue de sa cours:

 

image7jp.jpg

 

À cet endroit, l'odeur n'est pas loin d'être insupportable, la gorge commence à piquer. On se demande pourquoi des gens voudraient vivre avec une telle puanteur en permanence, rongeant peu à peu leurs poumons. La pauvreté est assez marquée:

 

image8f.jpg

 

image9o.jpg

 

Juste au de coin cette rue résidentielle, nous arrivons sur Sherbrooke, et ce sera l'heure du retour vers le garage:

 

image10ef.jpg

 

image11o.jpg

 

image12ij.jpg

 

Et voilà, c'était ma petite visite dans ce quartier pas très touristique!

Modifié par vincethewipet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces photos me rappellent mon enfance à Noranda, le quartier de la mine, les maisons très modestes des ouvriers, l'odeur âcre qui s'échappait des cheminées de l'usine de transformation, les zones en friche...

 

Bien sûr, les gens qui vivent là y voient des avantages. Pour les uns la proximité du travail, pour les autres d'avoir leur chez soi, ce qu'ils ne pourraient pas se payer ailleurs. Et puis pour les enfants, ces quartiers industriels sont souvent de vastes et étonnants univers. Il y a là toute une humanité qui vaut bien celle des quartiers huppés et sur laquelle on aurait tort de lever le nez.

 

Pourquoi ne pas l'avouer : j'aime bien les quartiers un peu fuckés d'une ville, les anciennes voies ferrées, les vieilles zones industrielles plus ou moins délabrées, par exemple le Griffin town actuel, où personne ne semble aller. Il y a là toute une atmosphère, les fantômes du passé... Le cinéma d'ici devrait utiliser plus ces espaces déglingués - c'est ça aussi, Montréal, et pas juste des projets de condos !

 

Mais bon, il faut aussi parler franchement : j'habite le plateau et tout ça n'est peut-être que du blabla d'esthète de l'uqam. Tout le monde a ses contradictions.

 

Tiens, voilà peut-être mon idéal de la ville - l'étalage sans pudeur de contradictions...

Modifié par uqam+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le problème de l'odeur dans le coin d'où tu étais vient surtout de l'usine de Bitumar... L'odeur n'est pas toujours insupportable à MTL-Est, il y a des journées pires que d'autres. Mais c'est vrai que les raffineries, les centres de transfert, les camions, et toutes les autres entreprises n'offrent pas un mélange odorant très intéressant.

 

Mais sinon pour travailler dans MTL-Est, non, je ne m'y établirais surtout pas. Surtout en connaissant toutes les cochonneries qu'il y a dans le sol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait' date=' le problème de l'odeur dans le coin d'où tu étais vient surtout de l'usine de Bitumar... L'odeur n'est pas toujours insupportable à MTL-Est, il y a des journées pires que d'autres. Mais c'est vrai que les raffineries, les centres de transfert, les camions, et toutes les autres entreprises n'offrent pas un mélange odorant très intéressant.

 

Mais sinon pour travailler dans MTL-Est, non, je ne m'y établirais surtout pas. Surtout en connaissant toutes les cochonneries qu'il y a dans le sol...[/quote']

 

Merci pour la précision sur les odeurs! :)

Est-ce qu'on voit cette usine sur mes photos? Simple curiosité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision sur les odeurs! :)

Est-ce qu'on voit cette usine sur mes photos? Simple curiosité!

On ne la voit pas directement, mais c'est l'usine sur cette photo :

 

image10ef.jpg

 

Quand il y a une odeur de soufre ou d'ammoniaque, ça vient de Petro-Canada (ou de Shell situé plus à l'ouest), mais l'odeur d'asphalte/bitume vient de Bitumar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...