Aller au contenu

Next (Libération): Montréal, Hollywood en moins vulgaire


mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

Montréal, Hollywood en moins vulgaire

 

Lorsque Next, le magazine du quotidien Libération, se penche sur "ceux qui aujourd'hui dessinent notre futur", il s'arrête à Montréal, où fleurit l'industrie du jeu vidéo, nourrie aux programmes d'aide gouvernementale et aux bonnes tables de la ville.

 

"Depuis une dizaine d'années, Montréal est devenue l'une des places fortes du multimédia et notamment du jeu vidéo. Les plus grands éditeurs y possèdent leurs studios, des cursus universitaires forment les professionnels de demain et il ne se passe pas une semaine sans qu'un Français, un Anglais ou un Américain ne pose ses valises à Montréal pour y travailler. Montréal, c'est la nouvelle Hollywood avec quelques dizaines de degrés de moins en hiver et sans les limousines vulgaires de la côte ouest. Et, le soir, tout ce bon monde se croise dans les bars à néons de la rue Sainte-Catherine, dans les concerts d'Arcad Fire et de Malajube ou dans les lounges hypes du boulevard Saint-Laurent. Sans oublier le Pied de cochon [rue Duluth], mais pas tous les soirs", s’extasie Next dans un reportage dans cet Éden ludique, de la bringue et des univers virtuels.

 

"Et pourtant, ce n'était pas gagné d'avance", poursuit Next. "En 1998, le premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, lance la Cité du multimédia, un programme visant avant tout à redynamiser le Faubourg des Récollets, quartier d'usines et d'entrepôts tout près du centre-ville qui, depuis les années 1960, avait salement souffert des délocalisations et de l'extinction de certaines branches industrielles. Les immeubles sont réhabilités, rendus aptes à l'activité tertiaire et, surtout, le gouvernement offre un joli cadeau aux investisseurs étrangers sous forme d'un crédit d'impôts. Concrètement, il s'engage à rembourser à hauteur de 40 % des salaires à concurrence de 15 000 dollars canadiens par salarié. Cela prend la forme d'un crédit d'impôts remboursable égal à 40 % de chaque personne travaillant dans le secteur du multimédia. Et pour faire bonne mesure, le gouvernement s'engage à ce que cette incitation soit renouvelée jusqu'en décembre 2010. Pas besoin d'en rajouter, toute l'industrie a pigé l'aubaine. D'autant que c'est exactement le moment où le jeu vidéo cesse d'être une affaire de bricoleurs dans des garages et commence à se structurer en grands éditeurs capables de mettre plusieurs centaines de milliers de dollars sur la table pour créer un jeu. En quelques mois, les demandes affluent et les structures gouvernementales de Montréal n'hésitent pas à lancer des invitations aux studios américains, français ou anglais. Les fonderies du début du XXe siècle au nom pittoresque, Darling Brothers ou Ives & Allen, sont désormais les locaux des Microïd, TeamSoft, DotCom ou Cryo."

 

Pour Next, c'est comme si le clinquant du jeu vidéo avait dépoussiéré la ville. "Du coup, en l'espace de dix ans, Montréal a changé de visage. Ville jeune, moderne et plutôt branchée. Sans toutefois effacer totalement les réminiscences un peu provinciales de certains quartiers. Le long du boulevard Saint-Laurent, à deux pas des studios Ubisoft, les grandes bâtisses de brique, vestiges de l'industrie textile démantelée dans les années 1970, les boutiques qui n'ont pas bougé d'un pouce depuis les années 1950, ont encore un charme vieillot qui s'acclimate bien de la floraison des bars à DJ où de jolies filles servent des cocktails cubains ou brésiliens."

 

 

 

 

21:39 Publié dans Amériques | Lien permanent | Commentaires (1) | Envoyer cette note | Tags : Québec, Montréal, multimédias

 

 

 

Commentaires

 

La cité des médias est superbe et il y a tant de choses à voir...

Il y a aussi la CAE pour le training par vol simulé. Montréal est une ville très dynamique. Elle me fait penser en plus tranquille à New-York pour son cosmopolitisme et sa vie nocturne ou diurne intense. Le milieu de la mode est très dynamique, les restos, les concerts, et les belles longues ballades à vélo. Hummmmm, miam miam!!!

Montréal est la ville où il fait bon vivre. Le bilinguisme sinon le tri, le 4, le 5 linguisme et plus, c'est passionnant. À chaque coin de rue et chez les montréalais, la joie de vivre et de s'éclater dominent.

Son aspect francophone devra être préservé coûte que coûte car c'est ce qui fait son absolu charme. Montréal est la ville où il fait bon y être pour toujours.

Merci de rappeler que Montréal est en pleine vibration/connection avec le monde entier.

Ecrit par : Bibi | 15.11.2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez, mais mon commentaire n'aura pas rapport à l'article et SVP, passez vos commentaires sur l'article avant de commenter ce que je dis.

 

Une note éditorial sur "Next", comment les gros cerveaux de la France peuvent se permettre de venir critiquer notre français habitant, comment que le cinéma Français peuvent se permettre de traduire ou sous-titré nos superbes films, comment la populace Française peuvent critiquer notre accent quand leur crisse de sites web sont à moitié ANGLAIS!!!! Allez voir le site des téléphonie portable c'est l'utilisation de mots comme "packages", "news", "downloads" et "backstage" qu'ici nous traduisons proprement. C'est trop difficile d'utiliser "Forfait, Nouvelles, Téléchargement et arrière-scène.

 

excusez moi d'avoir voler le sujet, j'avais besoin d'une montée de lait. Bon ben j,vais retourner dans ma shop avec mon truck pour parler avec mon helper du dernier show sur CBS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez, mais mon commentaire n'aura pas rapport à l'article et SVP, passez vos commentaires sur l'article avant de commenter ce que je dis.

 

Une note éditorial sur "Next", comment les gros cerveaux de la France peuvent se permettre de venir critiquer notre français habitant, comment que le cinéma Français peuvent se permettre de traduire ou sous-titré nos superbes films, comment la populace Française peuvent critiquer notre accent quand leur crisse de sites web sont à moitié ANGLAIS!!!! Allez voir le site des téléphonie portable c'est l'utilisation de mots comme "packages", "news", "downloads" et "backstage" qu'ici nous traduisons proprement. C'est trop difficile d'utiliser "Forfait, Nouvelles, Téléchargement et arrière-scène.

 

excusez moi d'avoir voler le sujet, j'avais besoin d'une montée de lait. Bon ben j,vais retourner dans ma shop avec mon truck pour parler avec mon helper du dernier show sur CBS.

 

 

Tu demandes comment est ce qu'ils peuvent se permettre de bitcher contre le Québec? Et bien c'est simple. C'est de la Jalousie.

 

Le QUébec a toujours été une "colonie" perdu pour les Français. Nous avons toujours été "arrièrés"(je ne suis pas sûr si comme ça que ça s'écrit?) et sans culture.

 

Par contre depuis quelques années, il y a de plus en plus de bonnes nouvelles qui sortent du Québec. L'économie roule bien. Nos artistes volent la vedette aux artistes français à Paris. Nos entreprises en jeu vidéo commencent à prendre de l'ampleur, Ubisoft(une compagnie Française) va bientôt passer de 1000 employés à plus de 2500 emloyés. C'st un investissement énorme de leurs part. Sans parler du fait que Airbus à décider d'envoyer son premier A380 à Montréal. Ce sont tous des facteurs qui petit à petit font que les français commencent à réaliser que peut être que le Québec n'est pas si "arrièré" que ça! Et que peut être, qu'il commence à avoir plusieurs bonnes choses qui se passent ici (et non chez eux... ils ont perdus les Olympiques de 2012 au profit de Londres)! Ça commencent à les inquiéter et quelle est la façon la plus facile de se remonter le morale quand les choses ne vont pas trop bien??? Rabaisser les succès des autres!!!:yes::eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais sur un autre fil, nous nous complaisons à penser que nous sommes le centre de l'univers. La France est economiquement et culturellement en déclin, mais on aime pas se l'entendre dire. Je vous recommande la lecture (hilarante) du livre de Denise Bombardier sur nous autres "Lettre ouverte aux français qui se croient le nombril du monde".

 

En ce qui concerne l'accent, je vous rassure, il s'agit d'une attitude parisienne. L'éducation publique en France est allergique à tout régionalisme et les accents locaux (comme l'accent du Sud, d'ou je viens) sont systématiquement considérés comme une preuve d'un manque d'éducation ou d'une origine sociale modeste (cul terreux). La culture bourgeoise parisienne a conscencieusement massacré les langues et cultures régionales en France et je suis bien content de voir comment le québec a su maintenir une culture dynamique sans se mettre au pas du totalitarisme parisien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Tu demandes comment est ce qu'ils peuvent se permettre de bitcher contre le Québec? Et bien c'est simple. C'est de la Jalousie.

 

Le QUébec a toujours été une "colonie" perdu pour les Français. Nous avons toujours été "arrièrés"(je ne suis pas sûr si comme ça que ça s'écrit?) et sans culture.

 

Je crois que c'est plutôt le reflet profond de notre propre sentiment d'infériorité face à la mère-patrie que tu écrit. Je crois pas vraiment que la France pense ça de nous.

 

Nous nous sentons inférieurs culturellement face à la France. À tort ou à raison? La France a une culture forte, alors que nous luttons pour la nôtre, ce qui nous rend un peu susceptible sur ce sujet je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout les parisiens qui pensent ça! Pour eux, les gens qui n'habite pas Paris sont des ariérés et des bouzeux... que ce soit des québécois, des marseillais ou des alsaciens...

 

 

Bon point! J'aurais du préciser ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...