Aller au contenu
publicité

Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)


ErickMontreal

Messages recommendés

il y a une heure, MDCM a dit :

Tsé, ce projet est novateur. C’est dans le très progressiste, même au Canada. Ca va donc nécessairement, et on le voit dans tes interventions, attirer le scepticisme et des questionnements, surtout au niveau local, à Montréal.

Par contre, je suis prêt à mettre un brun qu’un projet  de cette ambition, s’il est bien ficelé, sera cité à l'international comme la chose à faire, comme une réussite.

C’est très excitant d’avoir un laboratoire urbain de 46 hectares, de pouvoir consulter la population à ce sujet, et enfin d’essayer quelque chose de nouveau, quelque chose d’inspirant, moi je dis merci. Ce serait beaucoup plus simple de faire comme les autres, et de développer comme au triangle, et vite oublier le coin aussi…

Je mets 2 bruns (10? Es tu game?), que ce projet ne verra pas le jour. Que royalmount va être terminée bien avant que la première pelletée de terre de celui-ci soit entamee. 

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 4 heures, acpnc a dit :

On se rejoint avec l'idée du tram qui devrait être l'épine dorsale du transport public dans le secteur. Tous les systèmes de tram que j'ai vu ailleurs dans le monde sont confortables, silencieux, d'accès universel, écologiques, rapide et efficace, et pouvant déplacer un important volume de passagers. Depuis le temps que l'on parle du tram sur Côte-des-Neiges c'est l'occasion rêvée de faire de BB et du Royalmount la tête de pont ouest. 

J'ai relu 3 fois ton message pour être certain...  Apparemment on s'entend sur quelque-chose concernant ce secteur de la ville...   :highfive:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ToxiK a dit :

J'ai relu 3 fois ton message pour être certain...  Apparemment on s'entend sur quelque-chose concernant ce secteur de la ville...   :highfive:

Je ne suis jamais contre quelqu'un, seulement parfois contre des idées et c'est sain, car c'est ainsi que ma pensée évolue, en prenant note des opinions des autres au passage. La vie est une opération de compromis sans fin. De ce fait on peut dire que les ententes les plus durables et les projets les plus réussis sont généralement à la base du donnant-donnant. Ce qui devrait être à mon avis l'objectif de toute négociation et ce que je souhaiterais notamment pour le Royalmount, afin d'éviter au maximum les inconvénients qui pourraient en découler. :veryhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, moi y compris, nous emportons vite contre plusieurs aspects du projet, mais je ne déteste pas l’idée de laboratoire de développement urbain. Innovation ou flop, tout le monde pourra observer et en tirer des leçons, y compris au privé.

Un autre projet qui ne me convainc pas trop, mais qui est inspirant et m’intrigue beaucoup est celui de l’éco-quartier de la station de métro REM de Saint-Anne-de-Bellevue.

À suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, acpnc said:

On se rejoint avec l'idée du tram qui devrait être l'épine dorsale du transport public dans le secteur. Tous les systèmes de tram que j'ai vu ailleurs dans le monde sont confortables, silencieux, d'accès universel, écologiques, rapide et efficace, et pouvant déplacer un important volume de passagers. Depuis le temps que l'on parle du tram sur Côte-des-Neiges c'est l'occasion rêvée de faire de BB et du Royalmount la tête de pont ouest. 

Tram de préférence, ou SRB (un axe "mince" avec 2 seules voies et sans voies de dépassement pourrait offrir des capacités théoriques dépassant les 70 000 passagers par jour), mais pourvu que son trajet se poursuive vers le N-O en desservant à la fois les sites du Rmt et de BB, pour poursuivre vers le pôle d'emplois de St-Laurent via Cavendish.

Par contre je me demande si l'entente-cadre de non compétition du REM empêcherait la réalisation d'un tel corridor à haute capacité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Malek said:

Je mets 2 bruns (10? Es tu game?), que ce projet ne verra pas le jour. Que royalmount va être terminée bien avant que la première pelletée de terre de celui-ci soit entamee. 

MdR! Une chance que t'avais pas gagé sur le Triangle, qui, bien qu'il permette la une circulation véhiculaire quasi-conventionnelle, a attiré nombre de jeunes familles optant pour un style de vie plus contemporain et nettement moins autocentriste. (Y'a qu'à constater le grand nombre de résidents qui marchent entre leur condo et la station Namur ou la rue Jean-Talon aux heures de pointe pour s'en convaincre, mais c'est aussi un secteur mauditement plus accessible au métro.

Perso, je crois du comme fer que BB se réalisera, tout en "brettant" (on s'y est habitués!), mais je crains également une griffintownisation du genre "bâtir un quartier puis en améliorer certaines infras 5-10 ans après"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, FrancSoisD a dit :

MdR! Une chance que t'avais pas gagé sur le Triangle, qui, bien qu'il permette la une circulation véhiculaire quasi-conventionnelle, a attiré nombre de jeunes familles optant pour un style de vie plus contemporain et nettement moins autocentriste. (Y'a qu'à constater le grand nombre de résidents qui marchent entre leur condo et la station Namur ou la rue Jean-Talon aux heures de pointe pour s'en convaincre, mais c'est aussi un secteur mauditement plus accessible au métro.

Perso, je crois du comme fer que BB se réalisera, tout en "brettant" (on s'y est habitués!), mais je crains également une griffintownisation du genre "bâtir un quartier puis en améliorer certaines infras 5-10 ans après"...

J'ai jamais cru que le triangle ne se ferais pas... Il n'y a pas d’embûches comme dans ce futur ghetto quartier lol

Au contraire, dès que le zonage fût changé, le privé a sauté dessus puisqu'il y avait une demande pour du logement de ce type...

Maintenant pour l’hippodrome, quel acteur privé va vouloir implémenter le dogme programme politique de Projet Montréal?

Qui va se risquer à engloutir des milliards pour 5000-8000 logements qui ne trouveront pas preneurs?

Est-ce que la ville être prête à gaspiller investir ces milliards pour implémenter ce futur ghetto quartier ruineux idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Malek said:

J'ai jamais cru que le triangle ne se ferais pas... Il n'y a pas d’embûches comme dans ce futur ghetto quartier lol

Au contraire, dès que le zonage fût changé, le privé a sauté dessus puisqu'il y avait une demande pour du logement de ce type...

Maintenant pour l’hippodrome, quel acteur privé va vouloir implémenter le dogme programme politique de Projet Montréal?

Qui va se risquer à engloutir des milliards pour 5000-8000 logements qui ne trouveront pas preneurs?

Est-ce que la ville être prête à gaspiller investir ces milliards pour implémenter ce futur ghetto quartier ruineux idéal.

P't-être un promoteur aussi ruineux friqué que groupe Sélection, Mach, Montoni, Prével? ;)

P.S.: Il y avait aussi des embûches sur le site du Triangle, dont le concessionnaire qui n'a jamais voulu vendre son terrain, puis un modèle qui a d'ailleurs inspiré les bévues de Gft... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...