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Les cyclistes ont-ils vraiment besoin de 2 voies de large à eux seuls ? Personnellement, j'aurais converti 1 voie en parc et l'autre voie en piste cyclable. Pas les 2.

 

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Le mont Royal partiellement interdit aux automobiles

Agence QMI

Jean-Louis Fortin

04/05/2010 17h39

 

MONTRÉAL - Le maire de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, souhaitait interdire toute circulation automobile sur le mont Royal. Il vient d’obtenir gain de cause à moitié, puisque dès 2011, la ville de Montréal fermera aux voitures la voie sud du chemin Remembrance.

 

Le côté sud de Remembrance sera transformé en une grande voie réservée aux piétons et cyclistes, du chemin de la Côte-des-Neiges jusqu’au rond-point du sommet de la montagne, près de la Maison Smith.

 

Selon nos informations, une seule voie aux voitures sera maintenue sur le côté nord, dans les deux directions.

 

Chaque jour, 10 000 automobiles empruntent la voie Camilien-Houde et le chemin Remembrance, qui traversent la montagne d’est en ouest.

 

Le deux tiers des véhicules sont en transit, c'est-à-dire qu’ils n’ont pas pour destination le mont Royal, et qu’ils veulent simplement sauver du temps en traversant la montagne au lieu de la contourner.

 

Question de sécurité

 

Manon Barbe, responsable du transport au Comité exécutif de la Ville, explique que l’administration Tremblay souhaite réduire la place des voitures sur le mont Royal pour redonner l’espace aux promeneurs. «Actuellement, ce n’est pas sécuritaire pour les piétons et les cyclistes qui veulent se rendre en haut», tranche-t-elle.

 

Le nouvel aménagement du chemin Remembrance, explique-t-elle, coûtera 5,2 millions $ et s’effectuera dans le cadre des travaux de 25 millions $ qui visent à refaire l’échangeur Remembrance/Côte-des-Neiges.

 

L’infrastructure, qui devrait être complétée «fin 2012», permettra de créer «de nouvelles sections pour le transport collectif et de mettre en valeur cette partie du parc», promet Manon Barbe.

 

Croisade politique

 

Pour Luc Ferrandez, le maire du Plateau, cette démarche de la Ville est un pas dans la bonne direction. «Comme il reste encore une voie de circulation sur le côté nord, ce n’est pas encore suffisant», dit-il toutefois.

 

L’élu de Projet Montréal souhaiterait qu’on enlève carrément les automobiles du mont Royal, tant sur l’avenue Camilien-Houde que sur le chemin Remembrance.

 

«Cela aurait pour effet de forcer les automobilistes à emprunter l’avenue des Pins ou le chemin de la Côte-Sainte-Catherine pour contourner le mont Royal au lieu de le traverser», décrit-il.

 

«Au lieu de faire le paiement du stationnement en haut, on pourrait le faire en bas de Camilien-Houde, comme ça ceux qui voudraient traverser la montagne paieraient aussi», propose-t-il comme alternative à une piétonnisation complète.

 

Or, la réglementation sur la montagne ne relève pas de son arrondissement, mais bien de la ville centre.

 

Une demande venant des maires de tous les arrondissements qui ceinturent la montagne aura plus de chance de réussir, selon lui.

 

«Je vais rencontrer l’ensemble des maires concernés, Outremont, Ville-Marie, Westmount, pour qu’on dépose ensuite une demande concertée à la Ville», promet Luc Ferrandez.

 

Construit en 1955, le chemin Remembrance se voulait un «parkway» sur le mont Royal, une voie pour permettre aux automobiles d’admirer le paysage et d’accéder au stationnement du sommet de la montagne.

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J'utilise le chemin Remembrance assez souvent (presque tous les jours et parfois deux fois par jour) pendant mes tours en autocars et j'ai remarqué que les jours de semaine en fin d'après-midi il devient un raccourci pour certains automobilistes qui souhaitent éviter la circulation plus intense au centre-ville ou ailleurs dans la ville. Ce n,est pas normal.

Je suis assez d'accord avec cet décision. De toutes les façons, ce chemin à deux voies pour chaque direction n'est pas justifié. Une voie de circulation dans chaque direction est amplement suffisant. La voie Camilien-Houde est un chemin à deux voies : pourquoi devrait-il être à quatre voies lorsqu'il arrive sur le plat (chemin Remembrance) ?

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J'utilise le chemin Remembrance assez souvent (presque tous les jours et parfois deux fois par jour) pendant mes tours en autocars et j'ai remarqué que les jours de semaine en fin d'après-midi il devient un raccourci pour certains automobilistes qui souhaitent éviter la circulation plus intense au centre-ville ou ailleurs dans la ville. Ce n,est pas normal.

 

donc, pour palier a un probleme de congestion automobile tu reduit la capacite routiere du secteur ?

 

il y a une raison si les gens decident de prendre ce raccourci. ce serait beaucoup plus intelligent de s'attaquer a la source du probleme, tu ne penses pas ?

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