Aller au contenu

Square Dorchester et Place du Canada: réaménagement


Hercule

Messages recommendés

il y a 1 minute, MartinMtl a dit :

En quoi la couleur la rend t-elle moderne alors qu'elle reprend exactement la couleur dominante des fontaines de l'époque ??? En fait, elle est même moins vive que les fontaines Wallace !!

je voulait dire que le vert des rendus clashait avec le milieu, mais le vert qu'on a vu sur la vraie fontaineest bcp plus sombre. En espérant qu'elle ne sera pas repeinte sur place dans le vert fluo des rendus ;)

Et aussi, pas besoin d'aller à Paris pour admirer une fontaine Wallace, on en a une au parc Jean-Drapeau !

IMG_4021.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'espère que le côté plat sera protégé l'hiver contre les conducteurs de chenillette qui ramassent tout sur leur passage 😔


Sur le site Web de Claude Cormier, on peut voir la base de la fontaine
https://www.claudecormier.com/projet/square-dorchester-nord/

square-dorchester-place-canada-61.jpg

square-dorchester-place-canada-62.jpg

square-dorchester-place-canada-58.jpg

square-dorchester-place-canada-54.jpg

Il ne semble pas y avoir de truc sur le côté plat

square-dorchester-place-canada-53.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MartinMtl a dit :

Il y a une très longue tradition de fontaines frontales partout dans le monde. Le plus bel exemple étant la fontaine de Trévis. Évidemment, la vaste majorité de ces fontaines sont accolées à un monument, un édifice, bref un mur quelconque qui nous empêche d'en faire le tour et de voir l'arrière tronqué. La fontaine du Square Dorchester reprend le même concept, mais de façon évidemment ludique (c'est du Cormier, après tout), en nous permettant de faire le tour et de voir l'arrière. La même fontaine, si elle était appuyée sur une façade, ne susciterait aucune perplexité. Je ne sais pas s'il y a eu d'autres considérations pour la faire comme cela, et j'avoue moi-même que c'est étrange de prime abord, mais j'ai très hâte de voir le résultat final et j'ose espérer que les sceptiques seront confondus. On verra bien. 

Ludique peut-être (???) mais néanmoins laid (mon avis) à cause de l'absence de symétrie et d'équilibre (vue de côté). Ressemble à une oeuvre inachevée par manque de budget. Alors construisons un beau petit mur de pierre taillée derrière et installons une statue dans la cuve supérieure (nos églises sont en surplus à ce propos) afin de compléter le tout et obtenir quelque chose d'harmonieux et équilibré à l'exemple des fontaines sur les photos de MartinMtl.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RLCBBR a dit :

Ce que Claude Cormier a à dire là-dessus : 

https://www.claudecormier.com/projet/square-dorchester-nord/

«Au milieu du 20e siècle, le square Dorchester fut amputé de sa portion nord au profit de la construction d’un stationnement souterrain et d’une large voie de circulation. Dans le cadre d’un projet qui inverse cette planification aujourd’hui discutable, la mise en place d’un paysage public, en continuité avec les phases précédentes de réaménagement du square, comprend l’installation d’une fontaine aux influences victoriennes qui suscite de façon ingénue, par son traitement et sa localisation, la partition drastique du parc qu’il s’agit maintenant de raccommoder. Vue depuis le secteur sud du square, la fontaine présente un aspect typique de la période « Belle Époque ». Cependant, sur la ligne où le parc fut partitionné, le bassin de la fontaine est interrompu, révélant par une silhouette bidimensionnelle sectionnée l’aspect abstrait d’une telle coupure. La relation tendue qui s’établi ainsi entre les deux visages de ce même objet évoque l’évolution complexe des valeurs civiques à travers la fluctuation des priorités dans l’aménagement des espaces publics. Dans le même esprit, le tracé radial des sentiers de ce parc victorien, interrompu par la construction des rampes d’accès au stationnement souterrain, est rétabli par la mise en place de deux passerelles piétonnes dont les arcs permettent de franchir les voies empruntées par les automobiles. Le rétablissement de ces axes majeurs permet au seuil du parc d’être rapproché de l’axe important qu’est la rue Ste-Catherine et permet aux nombreux piétons du centre-ville d’accéder sans entraves à un espace vert d’une grande beauté.»

Eh bien ! Si ce Claude Cormier a vraiment dit cela il est en pure contradiction. Ce que je retiens de ce texte, quelque peu ésotérique (pas évident à comprendre la justification) c'est que pour réparer un parc qui fut amputé de sa portion nord et inverser cette planification nous allons y installer une fontaine .... elle même amputée ! Étonnant non ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Ricardo100 said:

Eh bien ! Si ce Claude Cormier a vraiment dit cela il est en pure contradiction. Ce que je retiens de ce texte, quelque peu ésotérique (pas évident à comprendre la justification) c'est que pour réparer un parc qui fut amputé de sa portion nord et inverser cette planification nous allons y installer une fontaine .... elle même amputée ! Étonnant non ? 



La fontaine s'arrête au niveau du trottoir de la rue, cette "amputation" fait du sens compte tenu de l'aménagement physique:

square-dorchester-place-canada-42.jpg

À faire une installation classique, la fontaine serait en retrait dans le parc, et ne soulignerait d'aucune façon la présence de la rue, ou les dimensions d'origine du parc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais préféré qu'il n'y ait pas de fontaine que celle-ci. On dirait une fontaine à oiseau qu'on peut acheter chez Rona. Même le pic bois semble être hors de place comme s'il n'était pas intégéré à la strucutre. C'est une véritable déception quand on sait ce que Claude Cormier est capable de faire. Cette situation me fait demander qui a bien pu approuver ce design. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la fontaine aurait dû être en fonte mat, plutôt qu'en métal peint lustré qui fait vraiment tacky, ça l'air du plastique! Cormier dropped the ball this time, this and the stairs are totally out of whack and lack good proportions and good taste. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Rocco a dit :

En fait la fontaine aurait dû être en fonte mat, plutôt qu'en métal peint lustré qui fait vraiment tacky, ça l'air du plastique! Cormier dropped the ball this time, this and the stairs are totally out of whack and lack good proportions and good taste. 

+1 j'ai atteind mon maximum. En effet, on parle tous de la fontaine, mais la forme des escaliers sont peux élégantes aussi. 

Modifié par anjou
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...