Aller au contenu

Square Dorchester et Place du Canada: réaménagement


Hercule

Messages recommendés

Il y a 6 heures, vincethewipet a dit :

La fontaine s'arrête au niveau du trottoir de la rue, cette "amputation" fait du sens compte tenu de l'aménagement physique:

square-dorchester-place-canada-42.jpg

À faire une installation classique, la fontaine serait en retrait dans le parc, et ne soulignerait d'aucune façon la présence de la rue, ou les dimensions d'origine du parc.

Je ne sui pas d'accord avec toi. Pourquoi le besoin ou désir de signaler la présence de la rue Vincethewipet ? La rue s'impose d'elle-même il me semble. Quelques pieds plus en retrait et nous aurions une fontaine complète et le trottoir étant à mon avis la vrai ligne de démarcation du parc d'origine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Ricardo100 said:

Je ne sui pas d'accord avec toi. Pourquoi le besoin ou désir de signaler la présence de la rue Vincethewipet ? La rue s'impose d'elle-même il me semble. Quelques pieds plus en retrait et nous aurions une fontaine complète et le trottoir étant à mon avis la vrai ligne de démarcation du parc d'origine. 

Le trottoir n'est qu'un trottoir, il n'est pas un geste conscient à rappeler que le parc a déjà été réduit pour faire place à une rue et un stationnement. Ce trottoir n'est pas différent des autres trottoirs autour d'autres parcs. La fontaine est par contre une oeuvre pensée expressément en ce sens. Il suffit de voir le débat ici, tout le monde remarque son aspect tronqué et fait une réflexion à ce sujet. On a eu droit à une petite leçon d'histoire et l'avis de l'artiste pour comprendre le geste. La fontaine rempli déjà sont rôle sur Mtlurb. Le trottoir n'aurait jamais eu la même discussion!

Enfin, c'est de l'art en bout de ligne, pas de la simple décoration. Ça ne cherche pas un consensus ou une simple approbation esthétique. À mon avis une fontaine ordinaire aurait perdue une dimension intéressante, une particularité unique au site (la réflexion sur la réduction du parc pour un espace dédié à l'automobile). Mais je peux comprendre qu'on trouve le résultat moins harmonieux, ou même laid. Par contre, le geste est assez fort pour que tout le monde le remarque et s'interroge sur sa raison d'être. Et c'est plutôt unique comme concept. 

Perso j'aime ce genre d'oeuvre publique. Même si en bout de ligne ça donne parfois de l'art qui ne me plait pas personnellement. Mais bon c'est juste une opinion personnelle :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une oeuvre originale qui fera parler d'elle et qui attirera l'attention de façon permanente. N'est-ce pas justement un des objectifs de l'art, soit celui d'interpeller et de surprendre? Ici Cormier le fait de manière géniale en traduisant un geste passé qui prend tout son sens quand on connait l'histoire. Pareil pour les passerelles qui au lieu de traverser un flux d'eau, franchissent un flux de voitures qui sort (ou entre) du sous-sol.

Bien sûr tout le monde a raison dans sa critique, mais rien n'y changera. On a droit d'aimer ou de détester, d'accepter la démarche de l'artiste ou la rejeter. Mais une chose est sûre, cet aménagement représente indéniablement un exemple d'art contemporain réussi à mon avis  et gagnera assurément de la valeur et de la notoriété avec le temps.

La tour Eiffel n'a elle pas été longtemps honnie par les parisiens avant qu'elle ne devienne leur monument le plus emblématique de la ville?

J'aime les fontaines parce qu'elles sont des éléments dynamiques dans le paysage urbain. Elles mettent de la vie et contribuent à la détente par le son apaisant de l'eau. Montréal a de plus en plus de fontaines et de jeux d'eau un peu partout dans ses parcs et places publiques. Ces installations de formes diverses et parfois lumineuses enrichissent l'espace public en l'embellissant au passage. 

Donc à ce type de mobilier urbain apprécié d'une majorité de citadins, je n'ai pas objection qu'on se permette dans certains cas d'ajouter une dimension artistique et une touche d'émotion. Pour que la ville soit non seulement élégante et belle, mais aussi ludique et surprenante.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...