Hercule

Square Dorchester et Place du Canada: réaménagement

Recommended Posts

Pinned posts

Square Dorchester et Place du Canada: réaménagement

squaredorchester.jpg

Réaménagement qui sera complété en juin 2020.

Share this post


Link to post
Share on other sites

I have been waiting for this. These squares have the potential to be so grand and elegant. They are littered with picnic tables you can buy at Reno depot, and covered in asphalt of all things. The monument at the center of Dorchester Square used to include a water feature; I'd like to see that restored and pathways paved with some kind of natural stone. I also find the driveway in front of the Dominion Square Building to be just a bit large for no reason. Do we really need six lanes there?

Share this post


Link to post
Share on other sites

23 millions c'est beaucoup beaucoup d'argent en passant!!!!

 

Pour refaire tout le boulevard st-laurent ça a couté 30 millions, imaginez 23 m$ pour 2 squares!

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est possible que le projet intégre et/ou revampe des oeuvres d'art... et l'art ça coute tres cher!

 

Toutefois pour un endroit aussi fantastique, je crois que ça va valoir le cout. Dommage qu'on ai pas plus d'information sur le projet mais j'attend quelque chose de novateur. L'actuelle configuration est quand meme un peu triste.

Share this post


Link to post
Share on other sites
23 millions c'est beaucoup beaucoup d'argent en passant!!!!

 

Pour refaire tout le boulevard st-laurent ça a couté 30 millions, imaginez 23 m$ pour 2 squares!

 

Je suis d'Accord que 23 millions c'est beaucoup de cash! Espérons qu'ils fassent quelque chose de beau et de fonctionnel!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça ferait du bien de redesigner ce lieu. Rien de majeur, mais quelquechose qui reflêtera mieux le présent et l'histoire du lieu. Fonctionnel comme Habsfan dit.

 

Il faudra être prudent parcontre, une partie du square était l'ancien cimetière Saint-Antoine.

« 1869 (Avril) Translation des restes des défunts enterrés au cimetière Saint-Antoine (square Dominion) vers le cimetière Notre-Dame-des-Neiges ; on déplace 130 charettes de cadavres, soit 10 000 cadavres ; selon certains, il resterait encore les ossements de 40 000 à 45 000 personnes sous le square Dominion ; les corps de 11 des 12 patriotes pendus à la prison du Pied-du-Courant en 1839 seraient encore entre le monument à John A. Macdonald et l'édifice de la compagnie d'assurance La Laurentienne, dans un terrain qui était réservé aux excommuniés ; seul le corps de Chevalier de Lorimier serait enterré ailleurs, dans la fosse familiale d'un ami sous le gazon de la place du Canada. »

source : La Mémoire du Québec

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne comprends pas ce qu'ils peuvent possiblement faire avec $23m sur ces deux squares? Serait-ce pour payer des factures qui seront amicablement gonflées? Ou vont-ils couvrir les squares de marbre?

 

Mais honnêtement, tant que leur intervention soit de bon goût (rien de trop osé/quétaine) je suis bien content qu'ils portent une attention très particulière (et même onéreuse) à ce coin là. C'est bien ce coin qui est le Centre (dans tous les sens du terme) de notre Centre-Ville. Il est déjà super beau (je ne l'échangerais pas contre un Times Square) tant sur le plan urbanistique que sur le plan architectural (regardont les édifices qui l'entourent), mais il n'a pas la visibilité et l'aura de prestige qu'il mérite en tant que qu'épicentre de notre ville, alors n'importe quoi qui puisse rehausser son image prestigieuse et même glorieuse serait bienvenu (à mes yeux, du moins). Si on pense faire quelque chose de réellement fancy & classy (matériau de luxe, etc.), faudra pas couper les coins (on veut pas du faux cachet à la Vegas), alors je préfère qu'ils dépensent plus que pas assez. S'ils peuvent répéter le succès du Square Victoria, on en sera éternellement reconnaissant.

 

J'ai très hâte de voir les rendus!

Share this post


Link to post
Share on other sites
es corps de 11 des 12 patriotes pendus à la prison du Pied-du-Courant en 1839 seraient encore entre le monument à John A. Macdonald et l'édifice de la compagnie d'assurance La Laurentienne

 

WOW! Je ne savais pas ça! Intéressant. Je me demande pourquoi il n'y a pas de monument à la mémoire de ces Patriotes???:stirthepot::rolleyes: :rolleyes: ;) ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
The war memorial here in St. Lambert got its copper plaque stolen by thieves, and occasionally following Halloween, a pumpkin gets smashed on the head of the soldier statue by vandals.

 

Something needs to be done about the war memorial in Place du Canada. I often see people sitting on it or eating or worse, butting their cigarettes on it...

 

We haven't got that problem here... they chose the center of the city's busiest boulevard as the site for the war memorial (it's part of the divider nowadays).

 

There's light and activity around it 24/7/365. I don't recall anything ever happening to it.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Place du canada sera rénové seulement si le PQ rentre au pouvoir.

Car les grands a Ottawa vons donner des fonds seulment en cas d'un référendum car il auront besoin d'un parc pour faire chier les Québécois

Share this post


Link to post
Share on other sites

Downtown parks getting a facelift

Dorchester square, Place du Canada $3.5-million project to start in the fall and take four years to complete, city says

ALAN HUSTAK, The Gazette

Published: 9 hours ago

 

Sections of Dorchester Square and Place du Canada, the two big parks at the heart of downtown Montreal, will be closed for major renovations starting this fall.

 

The city has earmarked $3.5-million to spruce up the two squares on either side of René Lévesque Blvd between Peel and Metcalfe Sts. The work is expected to begin this fall and take four years to complete.

 

Landscape architects Claude Cormier and the urban design group Cardinal Hardy will be responsible for the new look of the two squares.

 

Once known as Dominion Square, the park represents the last vestiges of imperial Montreal.

 

Scattered around the two squares are memorials to Queen Victoria, The Strathcona Horse, a Canadian regiment that fought in the Boer War, the city's war memorial statue of Robert Burns, and statues of Prime Ministers Sir John A. Macdonald and Sir Wilfrid Laurier.

 

All of the monuments will be cleaned and restored. During the first phase of the restoration, while the monuments are being cleaned and repaired, about 25 per cent of the square will be blocked off from the public.

 

For the past 20 years or so, the area has become a little shabby. Unlike Victoria Square, which was completely realigned when it was refurbished in 2003, Place du Canada and Dorchester Square will not be radically overhauled.

 

"It will be more restoration than redesign," Sophie Beaudoin, a landscape architect working on the project told The Gazette.

 

"We won't be moving any of the monuments around, but we do want to give the space a new life, a little contemporary twist.

 

"It will be a long and involved process. There will be archeological digs. Place du Canada used to be a cemetery, so there are still a lot of bones buried there. We can't just move things around." Originally a burial ground, the land was expropriated by the city for use as a park in 1871.

 

It was named Dominion Square in 1872 to commemorate the fifth anniversary of Confederation.

 

A new $750,000 lighting scheme to illuminate the monuments after dark is included in the facelift.

 

[email protected] thegazette.canwest.com

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Similar Content

    • By ScarletCoral
      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1171725/station-metro-montreal-ligne-verte-renovations
      La station Beaudry change de visage, mais la métamorphose est loin d'être terminée
      Publié aujourd'hui à 4 h 53
      Mis à jour aujourd'hui à 5 h 11

      Des travaux majeurs étaient rendus nécessaires à la station Beaudry en raison de nombreuses infiltrations d'eau. Photo: Radio-Canada / Ivanoh Demers
      Jérôme Labbé
      Fermée depuis le 1er octobre, la station Beaudry, sur la ligne verte du métro de Montréal, rouvrira comme prévu le lundi 3 juin, et ce, même si les travaux sont loin d'être finis. Visite de chantier.
      « C'est sûr qu'il n'y aura pas un "effet wow" », prévient Simon Brossard, surintendant au bureau de projet de la Société de transport de Montréal (STM).
      À première vue, rien n'indique que Beaudry sera prête pour la réouverture prévue dans 10 jours : des débris de chantier traînent un peu partout, des fils pendent du plafond et les tourniquets, entassés dans un coin, attendent toujours d'être réinstallés.
      Pourtant, les usagers seront admis de nouveau dans cette station de la ligne verte dès 5 h 30 le matin du 3 juin, confirme M. Brossard.
      Il avait déjà été décidé de rouvrir la station dès que la sécurité de la clientèle et des opérations pourrait être assurée, répétera-t-il à quelques reprises lors de notre passage.
      La finition architecturale, elle, attendra. Les travaux se poursuivront pendant 10 mois, jusqu'en mars 2020. De nuit, surtout.

      Des échafaudages sont utilisés la nuit venue pour réparer les fissures qui se sont formées dans la structure de béton qui forme le tunnel où passent les trains. Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
      Entre-temps, les usagers devront se faufiler entre les échafaudages et se contenter d'un seul escalier le long des tapis roulants.
      Ces derniers devraient toutefois être fonctionnels le 3 juin. Et, grande nouveauté : les tapis pourront tous deux fonctionner en montée, ce qui n'était pas le cas auparavant.

      Le filage de la station, qui se trouvait auparavant sous les escaliers, a été déplacé au-dessus des tapis roulants. Ces fils disparaîtront dans les prochains mois sous un nouveau plafond suspendu. Les panneaux d'aluminium, eux, ne reviendront pas. Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
      Les tapis roulants de Beaudry – qui relient la mezzanine, où se trouve la loge du changeur, et la passerelle, qui surplombe les rails du métro – sont non seulement les éléments les plus emblématiques de la station, mais ce sont aussi les seuls trottoirs mécaniques du réseau.
      Pourquoi un tapis roulant à Beaudry?
      La station Beaudry ne figurait pas dans les plans originaux de la ligne verte du métro de Montréal. Mais il en a été décidé autrement en 1963, en raison de la trop grande distance entre les stations Berri-de-Montigny (aujourd'hui Berri-UQAM) et Papineau. Et c'est au coin des rues Sainte-Catherine Est et Beaudry que les décideurs ont finalement choisi de la construire, là où se trouvait déjà une longue rampe d'accès utilisée par les camions pour transporter le roc excavé.
      Une fois le tunnel de la ligne verte terminé, cette rampe d'accès a été transformée en voûte et équipée de tapis roulants, la pente étant trop faible pour y installer des escaliers mécaniques standards. C'est aussi pour cette raison que la STM rechigne à construire un ascenseur qui permettrait aux personnes à mobilité réduite d'accéder à la station, au grand dam de celles-ci.
      Cette voûte de 75 mètres de long est au coeur des raisons qui ont poussé la STM à fermer complètement la station en octobre – une stratégie rarement utilisée.
      « Des infiltrations d'eau menaçaient l'intégrité structurale de la voûte », explique Simon Brossard. Des dépôts de calcaire s'étaient notamment formés sur les panneaux d'aluminium fixés au plafond de la voûte, symptôme évident d'une structure ayant perdu une bonne partie de son imperméabilité.
      Les panneaux ont été retirés, et des injections de polyuréthane ont été pratiquées dans le béton pour remplir les fissures qui s'étaient formées au fil du temps.
      La rue Beaudry a également été excavée pour permettre aux travailleurs de changer une membrane bitumineuse, posée par-dessus la structure de béton, afin d'empêcher les infiltrations d'eau.

      La nouvelle membrane bitumineuse sera posée sur le béton cet été. La rue Beaudry sera ensuite rouverte à l'automne entre la rue Sainte-Catherine Est le boulevard De Maisonneuve. Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
      Mais en plus des travaux visant à assurer l'étanchéité de la structure, les ingénieurs de la STM ont voulu profiter de l'occasion pour offrir une véritable cure de jeunesse à une station de métro vieille de 52 ans.
      Les portes de l'édicule ont été changées; l'éclairage a été refait; et les escaliers, dont les paliers avaient été construits en pente, ont été redressés pour répondre aux normes en vigueur.
      Mais il reste encore beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne le quai et la passerelle.

      La rénovation de la station de métro Beaudry a permis à la STM de procéder à plusieurs types de travaux en différents endroits. En voici quelques-uns. Photo : STM
      Le revêtement mural, par exemple, renouera à terme avec le concept architectural d'origine : des tuiles rouges, beiges et brunes.
      Sur le quai, la signalétique sera actualisée, mais les bancs, eux, resteront les mêmes. « Ça, ça fait partie du patrimoine », explique Simon Brossard. Une couche de peinture leur donnera cependant un nouveau lustre.
      Même chose pour l'oeuvre d'art de la station, une série de colonnes arc-en-ciel érigées près de l'entrée, en plein coeur du Village gai. Elles seront repeintes.

      À Montréal, une oeuvre d'art est exposée dans chaque station de métro. Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
      Ce chantier est coordonné en partenariat par le bureau de projet de la STM et l'entrepreneur général, la compagnie MGB Associés, qui a remporté l'appel d'offres de construction avec une soumission de quelque 23 millions de dollars.
      Jusqu'à maintenant, les travaux se déroulent rondement, assure Simon Brossard. Tant le calendrier que le budget sont respectés.
      Mais le chantier comporte son lot de défis. La station est étroite, longue, profonde : à environ 30 mètres sous le niveau du boulevard De Maisonneuve, c'est l'une des plus profondes du réseau, avec la station Charlevoix.
      Sans compter le fait que les trains n'ont jamais arrêté de circuler dans le tunnel, ce qui a obligé la STM à maintenir des dispositifs de sécurité au cas où un train devrait effectuer un arrêt d'urgence à Beaudry.
      La voûte, par exemple, a dû être scindée en deux : pendant que l'une était transformée en chantier, l'autre devait permettre la libre circulation des personnes, et vice versa.

      Les boules multicolores ont refait leur apparition depuis quelques semaines sur la rue Sainte-Catherine Est, devant la station de métro Beaudry. Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
      La présence d'un seul édicule pour accéder à la station a également donné d'importants maux de tête aux ingénieurs, qui ont tenté en vain de trouver des solutions qui auraient pu éviter de devoir fermer la station pendant huit mois. Une demi-douzaine d'autres scénarios ont été étudiés.
      La STM a finalement opté pour une fermeture entre les mois d'octobre et mai, notamment parce que, contrairement à la plupart des autres stations du réseau, l'achalandage de Beaudry est plus important pendant l'été que durant le reste de l'année.
      Sa réouverture coïncidera avec le début de la saison touristique, une période cruciale pour les commerçants du Village, qui voient la rue Sainte-Catherine Est transformée en artère piétonne chaque année, du début mai à la fin septembre.
       
    • By monctezuma
      400 René-Lévesque Ouest

       
    • By IluvMTL
      Je cherche un bon magasin près du centre-ville qui conçoit/construit des PC pour la modélisation/rendus en 3D. C'est un peu les mêmes exigences (CPU/GPU) que les PC pour des gamers. Merci!
    • By ScarletCoral
      Réaménagement de la rue Peel

      La Ville de Montréal procède au réaménagement de la rue Peel, du canal de Lachine jusqu’au mont Royal, afin d’offrir aux résidents et usagers un environnement agréable et favorisant les déplacements actifs et collectifs.
      La Ville souhaite créer un lien cyclable desservant le centre-ville, qui relie les pistes du canal Lachine et du boulevard De Maisonneuve.Au sud du boulevard René-Lévesque, la largeur de la rue Peel permet facilement l'implantation d'une piste cyclable. Au nord de ce boulevard, l'achalandage piéton, la diversité des activités et l'étroitesse de la chaussée rendent nécessaire une démarche de participation publique pour trouver ensemble les meilleures façons de combiner les différents modes de transport actif et collectif et faire de cette portion de la rue Peel un lieu central et mémorable de notre centre-ville.
       

      Information : https://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=9517,143041036&_dad=portal&_schema=PORTAL
      Consultation pour la portion entre Sherbrooke et René-Lévesque  : https://www.realisonsmtl.ca/peel
      Info-travaux rue Peel : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7097,142059623&_dad=portal&_schema=PORTAL
       
    • By IluvMTL
      Usage université
      Conseil du 12 mars 2013
       
      http://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav14724.pdf
       
       
      http://www.canderel.com/fr/projets-actuels/le-1215-rue-carre-phillips

       
      Le 1215 rue Carré Phillips
       
      Montreal, QC
       
      Le 1215 rue Carré Phillips, situé à deux pas des magasins de la populaire rue Sainte-Catherine et du centre des affaires, boulevard René-Lévesque, est l’un des derniers emplacements d’importance encore disponibles au centre-ville de Montréal pour la construction d'une nouvelle tour de bureaux.
       
      Le futur immeuble offrira aux locataires l’accès à des bureaux dans un des lieux les plus stratégiques du centre-ville de Montréal. En effet, celui-ci est situé à la frontière entre les quartiers des affaires de l'est et de l'ouest de la ville tout en offrant à ses occupants un accès privilégié au métro et aux principales autoroutes, comme l'autoroute Bonaventure et l’autoroute Ville-Marie.
       
      Le 1215 rue Carré Phillips sera doté de technologies « vertes » et obtiendra la certification LEED. Présentement, on prévoit construire un immeuble d’une superficie de 900000 pieds carrés, mais les plans offrent la possibilité d’adapter la taille de celui-ci pour répondre aux exigences de tout autre occupant important.
       
      Les occupants apprécieront la conception exceptionnellement efficace des étages réservés aux bureaux. L’aménagement a été pensé pour permettre aux locataires de maximiser le nombre de postes de travail, offrant ainsi une efficacité sans pareil ailleurs sur le marché.
       
      Équipé de systèmes à l’avenant, ce projet offre l’occasion de combiner des technologies de pointe en matière de construction avec un emplacement et un environnement favorisant un type de développement durable.