lio45

Member
  • Content Count

    177
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

27 Neutral

About lio45

  • Rank
    Senior Member

Personal Information

  • Biography
    asdf
  • Location
    Sherbrooke Quebec
  • Interests
    Real estate
  • Occupation
    Physicist

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Je suppose qu'au moins l'un des deux est un poisson d'avril.......?
  2. Ha! Intéressant, ça!!! Puis-je avoir des détails...? (au pire, en privé?)
  3. Dans un semi-autre ordre d'idées, j'avais l'intention d'essayer de rencontrer la conseillère Chantal L'Espérance pour discuter de... trois choses, en fait (dont deux sont d'intérêt sherbrookois public), et tant qu'à faire, je me demande s'il y aurait des gens ici assez motivés pour être intéressés à donner leur avis et m'y accompagner. Je pense entre autres à Lake qui a clairement fait ses preuves au fil des années en matière d'enthousiasme pour le développement de Sherbrooke. Ça risque d'être déjà moins inutile que la fois où The Rock - qui nous lit encore...? - et moi, nous nous étions pointés à la séance du comité de démolition pour leur dire notre façon de penser, il y a de ça longtemps déjà.
  4. J'ai vu ça, et j'allais faire la même remarque. Le cahier insiste aussi sur le fait que Dusco s'auto-proclame fan de patrimoine bâti et considère que ce qu'on a en ce moment sur la Well est important, doit être préservé, et respecté (i.e. grand souci d'intégration avec leur projet). (Je n'ai pas mémorisé les mots exacts, mais c'était l'essence de cette section de leur blabla) Évidemment, "talk is cheap", comme disent les Anglos - et à Sherby, on est habitué à ce que la marchandise ne soit pas livrée. Mais c'est quand même un bon signe... ------------------- edit : Ha, je n'avais pas remarqué que tu avais partagé un lien vers le document en question! J'étais généreux envers eux avec mon interprétation (de mémoire)... faut croire que j'ai lu entre les lignes! Le texte exact est "Quand au caractère historique, il importe d'en tenir compte. En effet, si l'on ne peut recréer le passé, on doit toutefois reconnaître et mettre en valeur son héritage. Les assises du projet que nous avons élaboré sont simples : une vision d'avenir basée sur le respect du passé, des usages et des citoyens." Bon, encore une fois, ce ne sont évidemment que des paroles, mais ayant pris la peine de s'avancer et de dire ça en public, j'ose espérer qu'ils n'auront pas l'extraordinaire culot de faire suivre ça par la présentation d'une atrocité similaire au projet qui avait été rendu public vers la fin de l'ère Sévigny. Donc, je maintiens mon opinion - ça augure quand même bien comme commentaire.
  5. En fait, ça me semble totalement trompeur de parler de "fluidité accrue avec un carrefour giratoire"... notez qu'ils font bien attention de mentionner "fluidité accrue par rapport à une intersection conventionnelle avec feux de circulation", en effet, mais dans le cas de l'intersection dont on parle, c'est plutôt "fluidité diminuée" qui serait la vérité, puisqu'il y a en ce moment un échangeur multidirectionnel (le design le plus fluide possible - presque pas de ralentissement).
  6. Ce bungalow-là? https://www.google.com/maps/@45.386838,-71.916881,3a,75y,180.57h,92.66t/data=!3m6!1e1!3m4!1sMcam4LDkA_r0afZKmO89uQ!2e0!7i13312!8i6656 On fait des projets à très long terme en considérant son existence éternelle et en faisant des concessions pour mieux l'accomoder...? Ça me semble complètement ridicule. Avec une attitude pareille, on ne construirait jamais rien de plus haut que ce qui est déjà existant (ça fait de l'ombre...) et la totalité des bâtiments de la Ville de Sherbrooke n'auraient ainsi qu'un seul étage.
  7. Qui a été à vendre vraiment pas cher pendant un bon bout de temps. C'est très bien, ce qu'ils ont fait avec. (Le fait d'enlever les balcons met en valeur la brique.) Mais le prix demandé par chambre me semble complètement exagéré...
  8. Par curiosité, que pensez-vous de cette idée d'élargir Galt par le nord entre Alexandre et Belvédère...? Personnellement, je ne suis pas un grand fan; il me semble que la Ville pourrait facilement améliorer le secteur sans y engloutir une fortune. De plus, la largeur actuelle de Galt Ouest va rester fixe à l'est d'Alexandre et à l'ouest de Belvédère, alors on ne gagne pas grand chose...
  9. FrancSois, excellent post! On pourrait aussi considérer pour analyse 6) Ne rien faire Avantages : Limite l'étalement urbain. Pas d'expropriations. Ne coûte rien, ni immédiatement, ni en entretien / coûts récurrents. Inconvénients : Les gens qui viennent du Bas-du-Fleuve en auto doivent faire un petit détour pour aller sur la rive nord. Les banlieusards qui viennent de loin en auto doivent parfois perdre un peu de temps dans le trafic. et 7) Augmenter la fréquence / le nombre des traversiers, et diminuer leur coût Avantages : Pas d'expropriations. Coûte probablement beaucoup moins cher qu'un lien physique permanent. Relie les vrais centres de population des deux rives directement. Inconvénients : Ce n'est pas exactement aussi efficace qu'un pont. En passant, je suis peut-être mal informé mais je n'ai jamais vraiment trouvé qu'un troisième lien était si crucial que ça. (J'ai habité à Lévis une couple d'années, dernièrement.) Oui, parfois, à certaines heures, les ponts sont un peu bouchés (par rapport à Mtl, je n'ai jamais trouvé ça très grave anyway.....) mais ça n'a jamais été un problème pour nous. (Notez que ma blonde travaillait à Lévis, et pour cette raison, vivait à Lévis. L'inverse aurait été vrai aussi, si sa job avait été sur l'autre rive... Moi, je suis travailleur autonome, alors pas besoin non plus de traverser à tous les matins et soirs. Est-on des cas si rares que ça...?)
  10. Je visite la section photo de SSP de temps en temps... lors de ma dernière visite, je comptais répondre à un fil de photos de New York ainsi qu'au tien (je travaille dans le coin du Bas-Richelieu ces temps-ci... et quand je retourne chez moi à Bécancour, je passe par Yamaska/St-François-du-Lac, et parfois quand je retourne chez moi à Sherbrooke, par St-Antoine/traversier/St-Denis; par ailleurs, la fromagerie à St-Guillaume a déjà été un client (très mineur) à nous, c'est aussi un village où je suis souvent passé; donc plusieurs de tes superbes photos des villages du coin m'ont été familières) ... bref, cette journée-là, c'est en voulant répondre à un thread photo pour dire "bravo" que j'ai vu que je ne pouvais pas, ayant été suspendu entre temps! (sans trop de raison à mon avis, ni d'ailleurs la moindre explication!) La seule chose que ce modérateur de SSP aura accompli, c'est de m'irriter et me donner envie de ne pas revenir... il est donc probable que je participe un peu plus qu'avant sur mtlurb
  11. J'ai en effet ma suspension en travers de la gorge, et je ne serais pas mécontent de leur rendre la monnaie de leur pièce... Dommage que je n'aille plus aussi souvent à Lévis qu'avant (j'y possède encore un duplex, mais ça fonctionne pas trop mal à distance pour l'instant...) car il y a une petite communauté de Lévis sur SSP que j'aurais volontiers tenté de convaincre de déménager ici en m'arrangeant pour produire du contenu lévisien en quantité décente (des updates photo, etc.) sur MtlUrb seulement, tout en essayant de faire mon effort pour y garder les conversations actives. Un seul participant (actif) de plus ou de moins peut souvent faire une différence visible dans le niveau de vitalité d'un fil, à l'échelle de villes comme Sherbrooke et Lévis.
  12. Le contexte semble très prometteur pour un "vol" d'usagers de SSP par MtlUrb, en fait : notez comme le post de davidivivid au sujet du 155 Grande Allée Ouest, affiché simultanément dans les fils de Québec sur SSP et MtlUrb, a généré deux réponses de qualité sur MtlUrb et aucune pour l'instant sur SSP. Dans ces circonstances, il suffirait tout simplement que davidivivid commence à ne mettre le contenu qu'ici (en lui demandant gentiment, peut-être...? ;)) pendant qu'en parallèle, on informe via messages privés les quelques réguliers de Québec de SSP qu'à partir de maintenant, c'est ici que ça va se passer. Pour un sujet de discussion en ligne, la division des usagers, c'est catastrophique (presque autant que pour un mouvement politique sous notre système actuel...) ; les participants ont donc tout intérêt à ce que l'activité soit centralisée. C'est d'ailleurs exactement ce qu'on a réussi à faire pour la discussion de Sherbrooke - maintenant, le seul endroit sur le 'net où ça discute de la ville est maintenant MtlUrb, et tout individu intéressé va vite se rendre compte par une simple recherche google que c'est sur MtlUrb que ça se passe. (À l'époque, c'est justement comme ça que la plupart d'entre nous avaient trouvé SSP : via le fil Sherbrooke qui y était actif.)
  13. Le fil Sherbrooke de MtlUrb a été prélevé tel quel de SSP et transféré ici, manoeuvre qui fut généralement un succès (il y a déjà plus de participants ici, au moins 2x plus à première vue... et si The Rock participe un peu moins que dans le bon vieux temps des débuts sur SSP, j'ai bien l'impression que c'est dû à un manque de temps libre et que ça n'a rien à voir avec le changement de forum). On pourrait faire exactement la même chose avec les gens de Québec - les convaincre de déménager.
  14. Héhéhé, l'image que tu viens de partager contredit totalement ton argumentaire : Sherbrooke et Québec se ressemblent beaucoup plus (centre-ville Solidaire dans un océan caquiste, peu ou pas de trace du PLQ à signaler) que cette île bizarroïde où les gens ont élu du rouge en masse... Aussi, les divisions électorales dans la région de Sherbrooke sont carrément ridicules. Rock Fo et Deauville dans "Richmond", Bromptonville dans "Stanstead", ça n'a aucun sens... (ça ressemble vraiment à du "gerrymandering" classique comme on en voit dans les endroits où ce sont les gouvernments qui dessinent les comtés électoraux...)
  15. Impressionnant, le Manhattan! Je ne peux pas m'empêcher par contre de trouver ridicule l'arrière-plan boisé dans leur rendu, alors qu'à cet endroit se trouve un immeuble (de 4 étages, de 1903, en brique rouge) bien visible (tel qu'on peut le constater dans les photos de Lake juste en dessous). L'ancien hôtel Union (où il y avait récemment le bar Rock & Bert), c'est bien aussi - j'avais un peu peur, ce n'est pas très esthétique sur le rendu, mais ça semble satisfaisant. Cet immeuble était à vendre depuis des années et j'ai failli l'acheter, une chance pour la ville de Sherbrooke en général que ce n'est pas arrivé, j'admets franchement que ça ne se serait pas amélioré si vite et autant que ça! (Ce sont des gens de la région de Mtl qui l'ont acheté.) Je ne suis pas souvent à Sherbrooke ces temps-ci et je n'ai pas de photos, mais je suis sûr que Lake passe devant régulièrement......