Jump to content

Recommended Posts

  • Administrator

SECOND PROJET DE RÉSOLUTION CA07 090119 ADOPTÉ EN VERTU DU RÈGLEMENT SUR LES PROJETS PARTICULIERS DE CONSTRUCTION, DE MODIFICATION OU D’OCCUPATION D’UN IMMEUBLE (RCA02 09007) VISANT À AUTORISER LA CONSTRUCTION D’UN BÂTIMENT RÉSIDENTIEL DE QUATRE ET HUIT ÉTAGES DANS LE QUADRILATÈRE DÉLIMITÉ PAR LE BOULEVARD GOUIN ET L’AVENUE MILLEN ET LES RUES LOUIS-MAHEUT ET BASILE-ROUTHIER – ZONE 0295 (dossier 1061333112)

pdfav4668.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • Replies 96
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

trouahuntsic1.jpg

 

Désolé, pas de rendu pour le moment. Il s'agit du terrain face au métro Henri-Bourassa.

 

Les résidents du quartier ont reçu, il y a quelques semaines, un dépliant du promoteur expliquant qu'il s'agissait surtout de résidences pour personnes âgées, ainsi que de commerces au niveau de la rue le long de l'avenue Millen. Pour passer un projet dans ce secteur, il faut se lever de bonne heure pour courtiser les résidents, les pires chialeux de l'île (des résidents du même secteur s'étaient enchaînés après les arbres d'un parc utilisé pour la construction du métro de Laval... pour ne donner qu'un exemple de l'opposition qu'on voit généralement dans le quartier).

 

L'emplacement:

trouahuntsicposition.jpg

 

J'ai pris quelques photos de l'endroit en vitesse (pas les meilleures angles!).

 

Il y a deux "blocs" adjacents concernés par ce projet, séparés par une ruelle. Premièrement un terrain devenu vacant après la démolition de l'édifice s'y trouvant par un précédent promoteur ayant fait faillite:

trouahuntsic2.jpg

On peut voir derrière l'ancien terminus d'autobus de Laval.

 

Ensuite ce coin paumé dont les commerces ont quitté au cours des dernières semaines:

 

trouahuntsic3.jpg

 

En tout cas, ça va faire du bien. Les abords du métro Henri-Bourassa sont atrocement laids pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Un nom pour le projet ! Des rendus ! Et plus d'information !

 

Avec un IGA et 40 HLM je vois mal comment ce projet pourra être refusé par les NIMBYS

 

************************

 

4372412141_610279f07c_o.jpg

 

4373164478_2a4e916519_o.jpg

 

 

L'Atelier Chaloub + Beaulieu Architectes conçoit un projet à la volumétrie complexe qui respecte le gabarit du bâtiment de 4 étages situé sur le boulevard Gouin et possède une densité urbaine plus élevée dans sa partie sud avec ses 8 étages. Le projet s'implante sur rue de façon à construire un front bâti sur le périmètre du site, ce qui permettra d'aménager un jardin en son centre. Les derniers étages en retrait ont des terrasses généreuses avec vue sur la rivière ou la ville.

 

Client : Les Constructions Beau Design inc.

40 logements sociaux

120 unités d'habitation en copropriété

Espace commercial de 30 000 pi ca (Sobeys-IGA)

Stationnement intérieur étagé

Bâtiment de 8 étages

Structure en béton

 

http://www.ateliercba.com/

Link to comment
Share on other sites

:goodvibes: Comme sur l'autre fil à propos du projet de St-Henri, je suis heureux de constater un deuxième exemple de l'association fertile de l'économie et du social. Un projet mixte qui justement sans créer un ghetto, favorisera la cohabitation heureuse de différentes classes sociales dans le développement d'un autre secteur en pleine mutation.

 

Bravo aux décideurs qui ainsi donnent un bon exemple à suivre pour d'autres projets en gestation un peu partout dans la ville. Le canal Lachine pourrait lui aussi profiter de ce genre de développement hybride et ainsi mettre dans le coup une population qui résiste à toute apparence de gentrification.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sur que ca soit ce projet là qui va lever, sur le site de CBA, l'article du journal voir qui fait mention de ce projet provient d'une édition 2007 du journal.

 

De plus, le client, construction beau design, est tombé en faillite après la construction du Square Cartier (autre realisation de CBA) si je ne me trompe pas, et sur le site, ce projet est dans la section en développement, incluant aussi le Square Cartier 2, qui nous le savont, a été remplacé par le projet Lumen.

Edited by WestAust
Link to comment
Share on other sites

Le nombre d'étages correspond à l'avis sur le site (4,7 et 8 étages), mais les informations que les résidents du secteur ont reçu de la part du promoteur mentionnent des résidences pour personnes âgées, et des commerces tout le long de Millen.

 

De plus, l'avis parle d'un projet qui s'étend jusqu'au boulevard Henri-Bourassa, ce qui n'est pas le cas de ce projet...

Link to comment
Share on other sites

MG1 / Îlot Millen-Goin est un ancien projet abandonné. Le projet actuellement à l'étude est une résidence pour retraités du Groupe Maurice.

 

Voir article du Journal Ahuntsic du 2010/02/05

 

http://www.courrierahuntsic.com/article-428884-Une-residence-pour-retraites-qui-rajeunirait-Millen.html#photos

 

4373343178_18ec0a821d_o.jpg

 

 

4372590257_c2e3bc3b47_o.jpg

 

4373343028_4c94412895_o.jpg

 

Publicité dans le Journal Ahuntsic

 

4372590989_3af328081d_o.jpg

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...