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MG1 / Îlot Millen-Goin est un ancien projet abandonné. Le projet actuellement à l'étude est une résidence pour retraités du Groupe Maurice.

 

Voir article du Journal Ahuntsic du 2010/02/05

 

http://www.courrierahuntsic.com/article-428884-Une-residence-pour-retraites-qui-rajeunirait-Millen.html#photos

 

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Publicité dans le Journal Ahuntsic

 

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Tu me vole l'exclusivité !!!! Mais ce n'est pas grave, je préfères bien plus avoir un projet juste que des vieux projets de sites d'architectes qui ne mettent pas leur site web à jour.

 

Tu aurais du ajouter cet article au forum avant !

 

Merci !

Modifié par monctezuma
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Une résidence pour retraités qui rajeunirait Millen

Pascal LeBlanc par Pascal LeBlanc

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Article mis en ligne le 5 février 2010 à 13:23

Soyez le premier à commenter cet article

 

Lors de la réunion du conseil d’arrondissement du 3 février, un projet de construction d’un bâtiment mixte de quatre, sept et huit étages dans le quadrilatère délimité par l’avenue Millen, la rue Basile-Routhier et les boulevards Gouin et Henri-Bourassa a été approuvé. Ainsi, la résidence pour retraités du Groupe Maurice s’est rapprochée de la réalité.

 

En décembre, l’entreprise avait rencontré des résidents du secteur et des représentants de l’arrondissement pour leur faire part de leurs intentions. Depuis, le projet des Jardins Millen (nom provisoire) s’est précisé et une séance d’information publique aura lieu le 18 février, à 19h, à la Maison de la culture. En attendant, voici un aperçu de ce à quoi ressemblerait ce complexe résidentiel.

 

Même si les principaux intéressés sont les clients potentiels, une particularité du plan proposé par le Groupe Maurice est l’aspect revitalisant de celui-ci. En effet, un réaménagement complet de l’avenue Millen fait partie intégrante de la stratégie. «Nous bâtissons des milieux de vie et avec Millen nous avons la possibilité de faire une petite rue commerciale, indique le président du Groupe Maurice, Luc Maurice. Un restaurant, un café, un marché d’alimentation, une pharmacie et d’autres commerces occuperaient le rez-de-chaussée. Nous voulons élargir les trottoirs pour y mettre des terrasses et nous voulons aménager le tout avec de la verdure et du mobilier urbain.»

 

Les résidences en elles-mêmes comprendraient 360 unités locatives (dont environ 20 unités de soin) et 40 condominiums divisés dans trois bâtiments de différentes superficies. Environ 40 personnes sont déjà sur une liste d’attente et selon M. Maurice, plusieurs résidents du quartier n’attendent que l’officialisation du projet pour vendre leur demeure. «Dans nos autres résidences, environ 70% de la clientèle demeurait dans un rayon de 2 km d’où nous avons construit. Dans le cas présent, il n’y pas d’offre dans le centre d’Ahuntsic et nous savons que beaucoup de personnes sont prêtes à déménager, mais elles veulent rester dans leur patelin.»

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Un nom pour le projet ! Des rendus ! Et plus d'information !

 

Avec un IGA et 40 HLM je vois mal comment ce projet pourra être refusé par les NIMBYS

 

Ils pourraient se plaindre que ce n'est pas 100% HLM, que le IGA n'est pas un marché d'aliments biologiques et équitable, que c'est trop gros, que ça cache le Mont-Royal, etc...

 

Ne sous-estime jamais le pouvoir des NIMBYs de dire des niaiseries...

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Un article du Courrier Ahuntsic sur le projet et la consultation publique:

_____________________________________

Salle comble pour un projet de résidence pour retraités

par Pascal LeBlanc

 

Le 18 février, la population était conviée à une assemblée publique de consultation concernant un projet de résidence pour retraités qui serait construit dans le quadrilatère délimité par l’avenue Millen, la rue Basile-Routhier et les boulevards Gouin et Henri-Bourassa. À en juger par les quelque 200 personnes qui se sont réunies dans l’auditorium de la Maison de la culture, la perspective d’un tel complexe suscite beaucoup d’intérêt.

La séance a débuté par une présentation des principaux éléments du projet du Groupe Maurice (visitez le site du Courrier Ahuntsic pour plus de détails).

 

En conclusion, il a été mentionné que la principale dérogation du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) concerne le nombre d’étages, car deux des trois bâtiments du complexe excéderaient le maximum habituel de quatre. Lors de la période de questions du public, plusieurs citoyens ont d’ailleurs signalé qu’ils craignaient l’aspect massif de l’immeuble.

 

«Depuis des années, ce secteur est laissé à l’abandon, ça me fait donc plaisir de voir que cette plaie dans le cœur de notre arrondissement va bientôt disparaître, mais l’impact de la hauteur n’est pas négligeable», a indiqué un résident du quartier.

 

Le président du Groupe Maurice, Luc Maurice, a indiqué qu’à la suite des demandes du CCU et de la population, l’aspect architectural du projet allait être retravaillé, afin d’atténuer l’allure imposante des deux plus gros édifices et de raffiner la façade du plus petit, qui serait situé sur le boulevard Gouin. Il a également assuré que malgré les huit étages, aucun bâtiment avoisinant ne serait affecté par l’ombre projetée par le complexe et que les rues et les parcs le seraient très peu.

Stationnement, trafic, logement social…

Parmi les autres interrogations des citoyens, le stationnement et l’impact sur la circulation étaient parmi les plus fréquentes.

Ainsi, 60 places, soit 15% du nombre total, seront réservées aux visiteurs et environ 100 espaces seront destinés aux clients des commerces abrités par le complexe.

 

L’étude d’impact sur la circulation a démontré qu’il y aurait une augmentation de 8% du trafic sur l’avenue Millen et le boulevard Henri-Bourassa, et 11% sur la rue Basile-Routhier et le boulevard Gouin. Quelques citoyens se sont dits perplexes par rapport à cette analyse, mais l’arrondissement affirme avoir validé les résultats. «Il y a déjà un problème de congestion dans ce secteur. Ça ne sera pas fluide, mais ça ne sera pas pire», a ajouté le responsable de l’étude.

 

Une représentante du Comité logement Ahuntsic-Cartierville et une organisatrice communautaire du CSSS Ahuntsic – Montréal-Nord sont venues déplorer l’absence de logement social dans le projet. «Nous souhaitons une application systématique de la politique d’inclusion pour tous les projets de 200 logements et plus», a déclaré l’une d’elles. La conseillère Jocelyn Ann Campbell a répondu que les Places l’Acadie – Henri-Bourassa et que quatre autres projets allaient en partie répondre aux besoins. De plus, elle a indiqué que les élus de la Ville de Montréal ont récemment voté à l’unanimité pour qu’une demande soit faite au gouvernement du Québec afin d’augmenter les budgets dédiés au logement social.

 

Le maire d’Ahuntsic-Cartierville, Pierre Gagnier, a conclu en expliquant que les retombées économiques d’un tel projet permettraient de réinvestir dans les services aux citoyens. Dans le cas présent, il estime l’impact fiscal à près de 1 M$.

_____________________________________________

 

Une image du même journal, vu du pont Viau:

 

Groupe_Maurice_perspective_pont.jpg

 

Autrement dit, on a le chialage ordinaire (hauteur, trafic, et logements sociaux). Les élus de l'arrondissement ont l'air de tenir très fort au projet, ce qui est bon signe. Je me demande de quel problème de circulation on fait mention... les rues Millen et Basile-Routhier sont presque désertes, même aux heures de pointe.

 

Je suis content que le promoteur travaille d'avantage l'architecture. C'était un peu ordinaire, même si je vois d'un bon oeil ce projet pour le quartier.

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TROP HAUT? HUIT ÉTAGES TROP HAUT?

 

Prêt d'une f-ing station de métro?

 

Haven't these people ever heard of TOD?

 

For f-s sake...

 

Vous avez peur de quoi au juste? Il n'y a pas d'ombre, il n'y pas de vent, ça ne bloque pas la vue du fleuve ni de la montagne... c'est quoi le f-ing argument contre huit étages? "Euuh, ça va bloquer une partie du ciel!....." La stupidité de certains NIMBYs est incroyable.

Modifié par Cataclaw
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C'est la gériatrisation de Montréal... on a peur du traffic, on met des bosses partout, on barre les rues et on abaisse la vitesse à 40kmh:rolleyes:

 

N'empêche, dans ce secteur, la sécurité piétonnière est assez importante. Ce projet est adjacent a une école secondaire de 1600 élèves, une station de métro très achalandée, et la rue Millen est le lien entre les deux. Rajoutons à cela quelques centaines de personnages âgées qui vont traverser au sud ou au nord pour aller dans l'un ou l'autre des parcs et le fait que les intersections sont, en ce moment, peu sécuritaires... Franchement, je ne crois pas que ce soit exagéré comme inquiétude, et je crois que tout le monde est d'accord que la sécurité des résidents et des étudiants prime sur n'importe quoi d'autre.

 

Si je peux me permettre une réflexion sur la "peur du trafic" que tu décris...

Les mesures extrémistes contre les automobiles seraient certainement beaucoup moins populaires si tous les automobilistes étaient capable d'assumer leurs responsabilité envers la sécurité et la qualité de vie des milieux qu'ils traversent. C'est un fait incontournable: c'est un problème à Montréal, et bien des gens sont tout simplement à la limite de leur tolérance. Ce n'est pas juste le fait d'une petite bande d'illuminés de Projet Montréal.

 

Je ne dis pas être en accord avec ces mesures. Restreindre les déplacements en automobile uniquement dans un but punitif, c'est absurde (bien sûr, parfois faire de la place à l'amélioration d'autres modes de transport, actifs ou en commun, ça peut être bien, mais c'est une chose). Je dis juste qu'il y a un problème de cohabitation, et il ne peut pas être ignoré.

 

Et bien sûr, il y a des comportements imbéciles autant chez les automobilistes que les piétons ou les vélos. Tout le monde a besoin d'un cours de savoir-vivre :silly:.

 

TROP HAUT? HUIT ÉTAGES TROP HAUT?

 

Prêt d'une f-ing station de métro?

 

Haven't these people ever heard of TOD?

 

For f-s sake...

 

Vous avez peur de quoi au juste? Il n'y a pas d'ombre, il n'y pas de vent, ça ne bloque pas la vue du fleuve ni de la montagne... c'est quoi le f-ing argument contre huit étages? "Euuh, ça va bloquer une partie du ciel!....." La stupidité de certains NIMBYs est incroyable.

 

La plupart des gens du quartier sont en faveur d'augmenter la densité autour du métro, du moins c'est ce que j'ai constaté dans les consultations publiques où j'étais présent. Faut pas perdre espoir pour quelques chialeux je crois bien!

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  • 3 semaines plus tard...

Il y a des affiches du projet sur le site maintenant.

Le rendu est légèrement différent, et un peu plus élégant tant qu'à moi.

Désolé pour les couleurs de la photo, malheureusement le soleil était du mauvais côté et le déplacer n'était malheureusement pas une option.

 

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http://jardinsmillen.com

Ce site web contient de la nouvelle information, et des nouveaux rendus

 

Les informations

- 360 appartements

- 40 condos

- 7 commerces

- Le nom du projet est temporaire, la population locale est invitée à faire des suggestions

- Le groupe Maurice payera pour la transformation de la rue Millen

 

Les nouveaux rendus

 

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Je trouve extrêmement intéressant qu'un promoteur puisse prendre le temps d'être aussi transparent face à la population locale. Ce site web explique clairement les décisions du promoteur, donne un accès facile aux études d'impact, encourage la communication et prend même le temps de répondre en détail aux interrogations que les citoyens laissent dans les commentaires.

 

Plutôt que de confronter et d'insulter les NIMBYs, lorsqu'un dialogue est établi, on se rend compte que les gens peuvent être raisonnables!

Modifié par vincethewipet
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