Aller au contenu
publicité

Bibliothèque Marc-Favreau - rénovation et agrandissement (2013)


LED

Messages recommendés

Évidemment, vu comme ça...

 

Je pensais surtout aux églises plus vieilles qui posent le problème de la conservation des éléments de décoration intérieure. Je ne voyait pas l'église St-Jean-Berchmans. En effet, le décor intérieur est très sobre (années 1940/1950 je présume ?) La structure semble être en béton ? En plus, elle semble déjà recevoir beaucoup de lumière naturelle. Elle aurait en effet pu être transformée en bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Merci pour le suivi de ce chantier, vos photos sont très belles et mettent en valeur les qualités architecturale de ce superbe bâtiment. :thumbsup:

 

2013-04-28

 

[ATTACH=CONFIG]8648[/ATTACH]

 

[ATTACH=CONFIG]8649[/ATTACH]

 

[ATTACH=CONFIG]8650[/ATTACH]

 

[ATTACH=CONFIG]8651[/ATTACH]

 

[ATTACH=CONFIG]8652[/ATTACH]

Modifié par Memphis 22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Extraordinaire ajout pour le quartier. C'est en créant des lieux conviviaux comme celui-là, qu'on attire une clientèle nombreuse et que l'on favorise des liens entre les gens. On dira ce que l'on voudra, mais le béton est un pas dans la bonne direction quand il s'agit de promouvoir la culture auprès de la population. Rien de mieux qu'un endroit accueillant, confortable et inspirant pour augmenter la fréquentation d'une bibliothèque, en changeant les habitudes des citoyens. La Grande Bibliothèque à Montréal en est le meilleur exemple et cette nouvelle construction suit dans le même esprit.

 

On a vécu une expérience semblable à LaMalbaie suite à l'inauguration de la bibliothèque Laura-Conan, voir le lien: http://www.cihofm.com/nouvelles/La-Bibliotheque-Laure-Conan-rayonne-2013-04-20-08-30 la fréquentation a augmenté de 86% dès la première année. Je dirais aussi que non seulement l'immeuble, mais le site y est aussi pour quelque chose, puisqu'on a le majestueux fleuve St-Laurent en "pleine face" dans la salle de lecture.

 

Ces investissements publics sont ultra importants pour toutes villes et régions. Ils consolident la vie culturelle et la font rayonner en apportant dans leurs sillons toutes sortes de retombées positives. Souvent d'ailleurs ces nouveaux édifices ont d'autres nouvelles fonctions et deviennent de surcroit des lieux de rencontres et d'échanges dans plusieurs disciplines, dont naturellement les arts et la création en général. Ils sont finalement une source de fierté et suscitent un fort sentiment d'appartenance qui a des conséquences positives même sur le plan économique.

 

Pour revenir à cette merveilleuse bibliothèque dont la facture moderne est impressionnante, elle met en plus en mémoire un grand artiste montréalais. J'ai bien hâte de voir les aménagements extérieurs, déjà qu'elle est voisine du métro Rosemont et de tout un nouveau quartier d'habitation qui représente par lui-même, une véritable renaissance de ce coin de la ville. En dépit de tous les scandales et faux pas de la Ville, on peut encore se consoler devant des réalisations semblables, qui montrent que quand la bonne volonté est présente on peut faire de grandes choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...