Aller au contenu
publicité

Bibliothèque Marc-Favreau - rénovation et agrandissement (2013)


LED

Messages recommendés

publicité
  • 4 semaines plus tard...

"Estradinaire et vermouilleux !" Joli clin d'oeil.

 

Ce coin-là s'est transformé radicalement en quelques années. Là où il y avait un no man's land il y a maintenant un véritable quartier avec des habitations et un bibliothèque !! La station de métro Rosemont n'est plus seule !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La bibliothèque est très belle, mais je trouve vraiment dommage qu'on ait décidé de restaurer ce vieil édifice à la patrimonialité discutable plutôt que de convertir, comme on le fait un peu partout, l'une des deux églises en difficulté du coin.

 

Ce n'est pas comme si cette bibliothèque était centrale non plus...elle est plutôt dans "le coin" de Rosemont.

 

L'église St-Édouard est à 750 mètres au nord sur St-Denis, coin Beaubien.

L'église St-Jean-Berchmans est a 1,5 kilomètres à l'est, voisin de l'école Père-Marquette.

 

Bref, c'est beau, mais une bibliothèque est certainement l'un des meilleurs usages que l'on peut réservé à nos églises.

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas l'église St-Édouard est fréquenté pas la communauté haïtienne de Montréal. Ce n,est pas comme si cette paroisse est en difficulté mais encore une fois je peux me tromper.

 

Le terrain et le bâtiment déjà existant ne sont-ils pas tous deux la propriété de la Ville qui a tout simplement exploité son patrimoine ? A contrario, les églises sont de propriétés privés. Déjà, il aurait fallu acheter un de ces édifices -ce qui aurait fait grimper le coût du projet. De plus, une petite église de dimension modest est plus facile à transformer en bibliothèque comme ça s'est fait dans le Mile-End avec une ancienne église protestante Church of the Ascension. Les églises protestantes sont souvent moins décorées, plus sobre. On peut donc les transformer assez facilement sans avoir à sacrifier la décoration intérieur. Les églises catholiques sont la plupart du temps immenses et très décorées. Ça pose deux difficultés dont de toute évidence le respect de la décoration intérieur. Les volumes gigantesques posent le problème à long terme du chauffage en hiver qui doit être l'une des dépenses les plus importantes pour ce genre d'édifice.

 

Ici, la Ville a fait d'une pierre deux coups : elle a récupéré et rénover un édifice qu'elle possédait déjà et en plus a su utiliser un terrain qu'il lui appartenait déjà également. Sa proximité avec la station de métro est (ou pourrait bien devenir) un atout de plus.

Modifié par yarabundi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les églises sont pratiquement données par les paroisses à Montréal, qui ne sont plus capables d'assumer les coûts d'entretient et de rénovation.

Tant mieux si la communauté Haïtienne s'est appropriée une deuxième église (en plus de celle coin Crémazie et Pie-Ix)

 

La Ville aurait très bien pu utiliser ce même bâtiment à d'autres fins, ou l'inclure dans une continuité du développement résidentiel derrière, amener encore plus de gens autours du Métro Rosemont.

 

La bibliothèque n'est tout simplement pas centrale. Elle est au coin du chemin de fer, du viaduc Van Horne et du garage de la STM.

Et je serais vraiment curieux de savoir qui ira à cette bibliothèque de quartier en métro, plutôt que de faire 4 stations de plus et se retrouver à la BANQ.

 

Je me répète : c'est une belle bibliothèque, mais je crois qu'on a manqué une belle occasion.

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre à la partie que tu as ajoutée :

 

Je t'accorde que l'opération pour Saint-Edouard est très compliquée.

Cependant, l'église St-Jean-Berchmans, en plus d'être centrale et à proximité d'une très grosse école, à une décoration intérieure très modeste.

 

110323_08t40_eglise_st_jean_berch_27mars_8.jpg

 

Rien n'empêche la création d'une mezzanine pour rentabiliser l'espace.

La bibliothèque que nous construisons présentement coûtera 18 000 000$.

Je serais curieux de le confirmer, mais les coûts devraient sensiblement être les mêmes (ou moins) pour la rénovation de l'église.

 

De plus, en choisissant l'église et en utilisant le terrain de Guy-Favreau pour du développement résidentiel TOD, on aurait bénéficié des taxes foncières très intéressantes.

Modifié par UrbMtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite, Luc Noppen, mon ancien prof de Patrimoine Urbain Montréalais, avait compilé des données très intéressantes :

 

Église Saint-Esprit, Québec

Année de construction: 1930

Année de fermeture: 2002

École de cirque

Architectes: ABCP Architecture+Urbanisme

Vendue en 2002: 20 000$

 

 

Église Saint-Damase, Saint-Michel,

« La Perle Retrouvée » -

Vente en 2003 : 700 000$

Année de construction: 1955 par Roland Dumais

 

 

Église Christ-Roi, Sherbrooke

Année de construction: 1940-1941

Année de fermeture: 1994

École d’alpinisme et centre d’escalade

Vendue en 2008: 200 000$

 

 

Église Saint-Bernard, Montréal

Année de construction: 1964

Année de fermeture: 1994

Gymnase du Collège Mont-Royal

Architectes: Cardin Ramirez

Vendue en 2004: 720 000$

 

 

Église Saint-Robert-Bellarmin

(ancienne Saint Thomas Anglican), Montréal

Année de construction: 1907

Année de fermeture: 1991

« Circuit-Est », salle de spectacle pour la danse

Architectes: Pierre Thibault

Vendue en 1994: 425 000$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...