Aller au contenu
publicité

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

Oui, tous le monde impliquer aurait du être présent. Autant de fonctionnaire que de media.

 

AMT, Ville de Montreal, SHDM, Port de Montreal, STM, RTL, Affaires Municipal, Development Economic Canada, Ministere des Transports, Infrastructure Canada, CMM, Jean Charest, Stephen Harper, Michaëlle Jean, l'arrondissement de Ville-Marie, Devimco, Westcliff, Magil-Laurentienne, Égouts et aqueduc, BAPE, Commission de toponymie, Cardinal Hardy, Cardinal Jean-Claude Turcotte etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Moi, ce qui m'intéresse c'est l'avis de ceux qui ont à dépenser notre argent pour ce corridor, c'est à dire la Ville et l'AMT...ceux qui se sont fait payé de notre argent pour leurs travaux (SHM, Cardinal Hardy, André Bouthillier, Daniel Arbour, etc), on sait déjà qu'ils sont en faveur. Mais, que pensent ceux qui vont déverser les fonds publique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:thumbsup:

 

Phase 2: Parkland between the Champlain Bridge and Old Montreal

 

My dream:

Phase 3: Turn the 15/20 between the Turcot interchange and Nun's Island into an urban boulevard and develop the surrounding area.

 

Oui cette idée de parc c'est vraiement un must rosey12387! :thumbsup:

 

Ton rêve j'aime ça aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:highfive: Bravo! Un magnifique projet qui permettra aux gens d'arriver à Montréal par la grande porte. En regardant l'immense potentiel de ce secteur on réalise qu'on ne peut plus se permettre d'erreurs. Il faut à tout prix effacer l'esprit des années soixantes, en construisant un développement urbain de qualité, contemporain et durable pour les générations à venir.

 

L'idée d'un immense parc en prime dans une deuxième phase est tout aussi emballant puisqu'il ouvrira une autre fenêtre sur le fleuve et l'île des Soeurs et son nouveau quartier de la pointe est. De superbes perspectives et vues sur la ville de part et d'autre sont à prévoir.

 

Voilà où les consultations ont un rôle positif à jouer, en permettant de bonifier le projet afin d'en éliminer tous les irritants possibles et non de le remettre en question. Cela dit il ne faudra pas encore une fois s'enliser dans d'éternels débats inutiles mais plutôt procéder ensuite avec célérité pour que la ville profite le plus tôt possible d'un levier économique majeur qui aura certainement un effet d'entrainement important pour des années à venir.

 

C'est une autre confirmation de l'immense potentiel de Montréal. La ville a devant elle de belles années de développement avec des espaces immenses au sud du cv qui ne demandent que de devenir autant de nouveaux quartiers où il fera bon vivre. Ces quartiers seront au coeur de l'action et offriront à distance de marche une foule d'activités variées autant historiques, que commerciales, gastronomiques, culturelles, de loisirs ou sportives.

 

C'est de loin la meilleure façon d'attirer une nouvelle population urbaine et de ralentir l'expansion de la banlieue en offrant une formule gagnante sur le plan urbanistique. L'aspect le plus important d'une ville est la qualité de vie qu'elle peut offrir à ses résidents et là toutes les formules sont possibles dans un périmètre gigantesque rarement disponible et aussi bien situé pour une ville de la taille de Montréal.

 

Je salue donc cette vision qui est un grand pas dans la bonne direction, tout pour me faire regretter mon exil banlieusard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment le SLR a moins de chances de se réaliser que ce projet Bonaventure. Il se peut qu'il prendra 20 ans à réaliser, mais c'est aussi le cas pour cette autoroute, puisqu'on en parle depuis 1985!

 

Il est clair que l'AMT s'est impliquée au cours des études, mais rien n'indique qu'ils sont favorables à l'implantation d'un corridor (et s'ils l'étaient, on l'aurait su du maire, ou d'André Lavallée, ou d'Isabelle Hudon). La question que je posait visait à comprendre pourquoi vous croyez qu'il n'y avait aucun représentant de l'AMT présent...bien qu'ils se sont impliqués et que la Ville tienne à se qu'ils s'engagent à dépenser $86M de nos dollars.

 

IshmaelJones tu demandes pourquoi le SLR a moins de chances de se réaliser qu'un service SRB(Service Rapide par Bus) traduction française de BRT(Bus Rapid Transit)!

 

Bon la réponsse est fort simple! C'est qu'un SRB est de 2 à 3 x fois moins coûteux que le SLR et qu'il peut être mis en service en l'espace de 2 à 3 ans contrairement au SLR qui lui peut être mis en service en l'espace de 5 à 7 ans pour une capacité de transport des passagers assez similaire.

 

Quant ont parle de SRB aujourd'hui ont parle de Bus articulé qui peuvent fonctionné au gaz naturel ou au diésel mais il y a aussi le Trolleybus articulé qui lui peut fonctionné aussi en bimode(électricité et moteur d'appoint au diésel) ce qui veut dire qu'ils peuvent fontionné sans cathénaire dans des secteurs prédéterminé pour certaines parties du parcours.

 

Mais ce qui est intéressant dans les économies de coûts du SRB comparativement au SLR c'est qu'avec ces économies il reste plus d'argent pour investir dans le mobilier urbain, les espaces vert, bibliothèque ou même dans d'autres projets de transport en commun. Et comme on le sais le transport en commun est un des éléments essentiel de la densification de la ville et qui parle de densification parle de développement vers la vertical!

 

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de visualiser ce reportage sur YouTube que j'ai posté précédemment pour un autre sujet mais bon voilà ce reportage en 2 parties sur le service de BRT ou si tu aime mieux SRB!

 

Making Things Happen with Bus Rapid Transit, Part I

 

Making Things Happen with Bus Rapid Transit, Part II

 

Ah oui en passant je voulais te dire que peut importe le projet choisie en final il y auras toujours des gens insatisfait la raison en est bien simple ça s'appelle "la résistance aux changements"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Urbain, je suis d'accord qu'un SRB est moins couteux et plus réalisable dans le court à moyen terme qu'un SLR. Je me suis peut-être mal exprimé dans mon commentaire, mais je chercher à comparer la faisabilité du SLR vis-à-vis celle du Projet Bonaventure en entier (le SRB y est inclu).

 

Merci pour tes vidéos, j'ai hâte de les visionner, mais j'ai surtout hâte de voir ce quartier se développer pour que les montréalais puisse enfin retrouver leur fleuve comme au 19e siecle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Urbain, je suis d'accord qu'un SRB est moins couteux et plus réalisable dans le court à moyen terme qu'un SLR. Je me suis peut-être mal exprimé dans mon commentaire, mais je chercher à comparer la faisabilité du SLR vis-à-vis celle du Projet Bonaventure en entier (le SRB y est inclu).

 

Merci pour tes vidéos, j'ai hâte de les visionner, mais j'ai surtout hâte de voir ce quartier se développer pour que les montréalais puisse enfin retrouver leur fleuve comme au 19e siecle.

 

C'est pareil pour moi IshmaelJones j'ai bien hâte de voir ce projet aboutir!

 

Bon IshmaelJones bonne continuité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...