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Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


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En ontario c'est entrer dans l'esprit de tout le monde de favoriser le transport en commun gens d'affaire et politiciens de toute formation. Au Quebec malheureusement ya encore cette mentalité du tout a l'auto au MTQ.

 

Toute grande ville de ce monde est bien pourvu en transport en commun.

Si on ne comprend pas ca on se tire dans le pied.

New York si je ne me trompe a pas loin de 50% de deplacement en transport en commun a Hong Kong c'est encore mieux 90%.

en Europe je n'en parle meme pas.

Que se soit pour attirer des touristes ou des congressiste le transport en commun c'est winner. Aussi quand tu es un employeur avec des employés nouvel arrivants au pays qui n'ont pas de permis et de bagnole. Juste a voir les bus bondés sur cote de liesse et la transcanadienne pour desservir les parc industriels.

 

Je suis proprietaire d'un Ford F-150 je suis quand meme pro transport en commun mais surtout pro velo. Je vais en vélo a mon travail.

Modifié par andre md
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Le meme argument partout...toujours pour les pietons la priorite. Je pari que ce genre de phrase sera utiliser par des urbanismes ,ici, pour vouloir deconstruire lautoroute metropolitaine. Mais dites-vous, combien de temp ces structure ont vecu? Ils ont construit ca en 1966 et non en 1700..c'est fou non? Le monde veulent changer rapidement c'est temp si. Ils avaient penser aux automobilistes?car cest toujour des imagination et des constats loufoque qui nous fait perdre notre argent " ah lautoroute bonaventure derange les pietona, ca fait.du bruit il faut la demolir!!"..."lechangeur turcot est trop grand, il faut le demolir" blablabla. Cette ville et le gouvernment couillard sont tellement corrompu donc ca en rajoute de la boue sur les projets qu on fait actuel car avec eux, il ne prennent jamais leur temps de le bien faire. Tout ce qui compte c'est leur profits. Mais il a une chose que je prend lautobus de voyage americain ou que je rencontre des touristes, la plupart de ces gens sont charmer par nos infrastructures construites en 1960. Cest pathetique.a quel point ces specialistes ne savent pas dans quel ville ils sont.

 

Dans le cas de l'échangeur Turcot, c'était plutôt quelque chose comme "Démolissons-le nous même avant qu'il ne le fasse tout seul!"

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Europe je n'en parle meme pas.

 

Comme toi et probablement la majorité d'entre nous, je préfère les TEC pour les destinations denses (centre des affaires, lieux touristiques urbains, quartiers à haute densité résidentielle etc.

 

Mais le cas européen, il faut justement en parler, et surtout le démystifier. Certes, il existe de nombreux modèles admirables, mais il ne faut tout de même pas sous-entendre que la prolifération des automobiles en milieu urbain n'existe pas, et que les réseaux de TEC répondent toujours parfaitement aux besoins.

 

Commençons par Paris: malgré un réseau très dense de lignes de métro intra-muros et un important réseau express régional (RER), les voies routières sont saturées; or, la région parisienne comporte maintenant un réseau autoroutier considérable--mais il faut penser aussi que plus de 70% des habitants de la zone urbaine habitent ...en banlieue, dans oublier que le complexe de bureaux de loin le plus considérable s'y trouve également--certes bien desservi par les TEC, mais aussi pour les automobiles --voir les voies routières menant à La Défense, et ses stationnements (""parking""). Et puis Moscou, avec ses très larges boulevards et ses autoroutes; et Madrid, avec ses deux voies de ceintures complètes. Etc.

 

Morale de l'histoire pour moi: nos zones centrales peuvent être à prédominance piétons/TEC, mais les autoroutes demeurent essentielles pour faciliter les échanges et les déplacements en périphérie et avec les autres régions/pays. Dans l'état actuel de la technologie et de l'organisation matérielle de l'économie, c'est incontournable. Il y a un siècle, c'était différent: majorité des déplacements à pied à proximité du lieu de travail, transport des marchandises par train et/ou par voie d'eau. (Si je trouve le temps, j'élaborerai...merci!)

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À Montréal c'est simple, on investit pas dans le réseau routier ni dans les TECs, en gros on te dit "on veut pas de char pis peut-être un jour on aura un bon système de TEC, entre-temps débrouilles-toi pis bonne chance!" en te balançant un bixi derrière la tête.

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Hormis le métro, les TEC à MTL c'est la zermi mon frère. D'ailleurs rien qu'à voir la gueule du bus STM t'as envie de te barrer en courant... Franchement, sans être mesquin, on dirait les villes de Bordeaux et de Marseille dans les années 1980... Outre la volonté politique, c'est une question de culture de mobilité urbaine figée dans le temps

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