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Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

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Un nouveau parc pour les itinérants!

 

Hum! Si on applique cette logique stupide alors on doit bétonner tous les parcs.

 

Si la société avait plus d'empathie pour les gens qui souffrent, il y aurait probablement moins d'itinérants. Mais on entrera pas dans ce sujet de discussion pour ne pas faire diversion.

 

Comme on ne fera jamais l'unanimité avec aucun concept, alors pourquoi perdre notre temps à essayer de convaincre les gens qui doutent? Si quelqu'un est incapable d'apprécier un projet qui représente une nette amélioration sur le statu quo, c'est son problème. Surtout qu'on a parlé abondamment des avantages de la disparition de cette autoroute. Si c'est pour la remplacer par autant de béton, on aura seulement changé 4 X 25¢ pour $1.00, pas très brillant comme opération.

 

Montréal, comme toutes les villes le moindrement bien gérée, a pris le virage écologique et a choisi le développement durable. Cette initiative est certainement un pas dans la bonne direction, parce qu'on pense en premier lieu, aux gens qui y résident et qui profiteront au quotidien de la qualité de vie que ces aménagements apporteront (dont moins d'ilots de chaleur notamment). Il reste encore beaucoup à faire pour humaniser nos villes, et le fait de donner plus de place aux piétons, aux cyclistes et à tout le reste de la population, est un choix honorable et grandement bienvenu.

 

Je fais confiance aux urbanistes qui sont justement formés pour réinventer la ville, en la rendant plus agréable à vivre, plus efficace et aussi plus esthétique, tout en tentant de corriger les erreurs du passé. Tout ce qui a été fait dans le quartier international, dans les nouvelles places publiques et les autres aménagements un peu partout à Montréal, sont des ouvrages de qualité, qui en plus embellissent considérablement le paysage urbain.

 

D'ailleurs Montréal n'a jamais eu autant de projets publics d'aussi grande envergure à part durant l'Expo 67. C'est en soi une révolution qui peu à peu transforme la ville et apporte une fierté renouvelée à ses citoyens. Je ne peux qu'applaudir à toutes ces initiatives et c'est pour cela que je m'y intéresse autant, parce qu'ici le bien commun fait enfin de plus en plus partie de l'équation.

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Il se peut très bien que l'îlot de repos, isolé au milieu de 9 voies de circulation soient privilège par les itinérants du secteur et des squeegee quoique un terre-parc au milieu de 9 voies sera plus sécuritaire pour eux qu'un simple terre-plein...

 

Cette entrée de ville va etre assez achalandée et elle est un peu à l'écart de l'action. Il sera probablement une place de choix pour ramasser de la monaie quand les automobilistes s'arrêtent aux feux de circulation ou lors des heures de pointe.

 

À mon avis, au lieu de creer cette terre-parc, cela aura été mieux d'élargir les trottoirs de chaque cote, en privigeant une grande espace verte du côté ouest, un parc linéaire près d'un viaduc commercialisé, du côté de Griffintown. Le parc sera collé à un secteur résidentiel qui a grandement besoin des espaces vertes, alors plus approprié que au centre d'une autoroute, amputé des services.

 

 

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
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À mon avis, au lieu de creer cette terre-parc, cela aura été mieux d'élargir les trottoirs de chaque cote, en privilégiant une grande espace verte du côté ouest, un parc linéaire près d'un viaduc commercialisé, du côté de Griffintown. Le parc sera collé à un secteur résidentiel qui a grandement besoin des espaces vertes, alors plus approprié que au centre d'une autoroute, amputé des services.

 

C'est sensiblement ce que je pense. Je verrais bien un trottoir grandement élargis du coté est ou verdure et promenade serait mis en évidence et je ne garderais qu'un terre-plein similaire à ce qu'on retrouve un peu plus au nord pour faire la continuité. De cette façon on gagnerait beaucoup plus d'espace et cela rendrait le coté est bien plus agréable pour piétons et commerces éventuels.

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  • 2 semaines plus tard...

Je me demande qui utilisera ce vaste espace vert dans un endroit aussi peu bâti et coupé de chaque côté par d’importantes voies de circulation.

 

Il aurait mieux valu mettre les deux voies du boulevard du côté est et construire des immeubles à l’ouest pour cacher la voie ferrée et créer un véritable boulevard bordé d’immeubles. On aurait eu là une véritable entrée prestigieuse au centre-ville au lieu d’un boulevard boiteux ouvert aux grands vents sur un côté.

 

La seule mitigation possible à ce non-sens serait d'aménager, comme certains l'ont proposé, des commerces sous la voie ferrée pour animer le trottoir ouest. Et encore ! Un boulevard vide d'immeubles sur un côté reste foncièrement boiteux.

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Square-Viger 2.

 

Ça reste mieux que ce qui est là présentement, mais en tant que parc, c'est un échec annoncé. L'espace public, quand il est trop vaste, devient inutile et inutilisable. Il aurait fallu mettre des bâtiments! Mais bon, ça pourra se faire éventuellement, surtout que l'aménagement proposé du parc est misérable et probablement imaginée par une fonctionnaire avec un DEC en design d'intérieur en un après-midi pluvieux. (Il suffit de regarder le mobilier urbain choisi (bancs parc Lafontaine, poubelles McGill, lampadaire Guy-Concordia!?)

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  • 2 semaines plus tard...
Nous avions 2 fils qui s'entremêlaient sur le sujet de l'A10 / Havre / boulevard urbain et ce n'était pas vraiment clair à savoir quel fil visait quel projet. J'ai renommé les fils pour que ce soit maintenant clair.

 

Bonne initiative! On pourra éventuellement appeler ce fil-ci Boulevard Robert-Bourassa.

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Je ne pense pas, parce que le boulevard Robert-Bourassa c'est entre Sherbrooke et Notre-Dame, ensuite plus bas le nouveau ''boulevard urbain'' c'est les rues Duke et Nazareth jusqu'à Wellington et le pont qui traverse le canal

 

Non, ça va être Robert-Bourassa entre Notre-Dame et Sherbrooke seulement à partir du 15 mars prochain (dans 2 mois), mais le reste aussi entre Notre-Dame et De la Commune va changer de nom dès que la transformation de l'autoroute en boulevard va être complétée en 2017.

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