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Il y avait un employé de l'AMT qui effectuait des statistiques dans le train sur l'achalandage et une dame lui a demandé dans quel but, il lui a repondu qu'à partir de mars il y aurait probablement plus de wagons car le train commence à être plein à partir de Riviere-des-prairies.

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Où est-ce qu'ils vont les prendre, ces wagons?

 

Ils peuvent toujours enlever des voitures aux trains hors-pointe et les mettre aux départs plus achalandés.

 

Aussi, l'AMT a 9 vieilles voitures Gallery cars de Canadian Vickers (qui datent de 1969, je crois) au cas où. Elle peut toujours mettre ces voitures sur la ligne Saint-Jérôme pour transférer des Multilevels sur la ligne Mascouche.

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Il y avait un employé de l'AMT qui effectuait des statistiques dans le train sur l'achalandage et une dame lui a demandé dans quel but, il lui a repondu qu'à partir de mars il y aurait probablement plus de wagons car le train commence à être plein à partir de Riviere-des-prairies.

Tant mieux, c'est un heureux problème. S'il pouvait aussi augmenter graduellement les départs ça serais bien. Mais pour ça, il faudrait plus de voies doublées et las de CN dans les pattes

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Je ne sais pas où ils vont les prendre mais il n'y a pas beaucoup de wagons en ce moment seulement 6 sur une possibilité de 10 ou 12 ou je crois ?

 

Les quais font 300 mètres de long, ce qui est suffisant pour 12 voitures (chaque voiture fait 80 pieds [25 mètres] de long).

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  • 2 mois plus tard...

Train de l'Est: l'ouverture des gares Pointe-aux-Trembles et Sauvé reportée à l'été

 

Les deux dernières gares inachevées du train de banlieue de Mascouche n'accueilleront pas d'usagers avant l'été prochain, a confirmé hier l'Agence métropolitaine de transport (AMT), responsable de ce projet de 671 millions qui a déjà pris plus de trois ans de retard.

 

Le train de banlieue de Mascouche, aussi connu sous le nom de «train de l'Est», a été mis en service en décembre 2014, même si deux gares montréalaises, Pointe-aux-Trembles et Sauvé, sont toujours en construction. Au moment d'inaugurer cette nouvelle ligne, l'AMT prévoyait que le train s'arrêterait aux deux gares manquantes au printemps 2015. Il faudra patienter quelques mois de plus.

 

Selon une porte-parole de l'AMT, Fanie St-Pierre, «les travaux de construction de la gare Pointe-aux-Trembles se déroulent bien». Son ouverture est prévue «pour l'été 2015», indique Mme St-Pierre, dans un courriel à La Presse.

 

Le cas de la gare Sauvé est plus compliqué. La construction du mur de soutènement de l'édicule (le bâtiment de la gare) est suspendue depuis 2012, après qu'on eut découvert un collecteur municipal «dont l'importance était mal identifiée» sur les plans originaux du projet. Les plans modifiés du mur de soutènement sont toujours «en cours d'approbation» et les travaux n'ont pas repris. Sans ce mur, l'AMT ne peut pas non plus construire l'édicule de la nouvelle gare.

 

Mme St-Pierre indique toutefois que «les travaux sont concentrés présentement sur le quai de la gare, de façon à en permettre l'accès à la clientèle pour l'été 2015».

 

Une réserve de 90 millions

 

À l'occasion d'une tournée de consultation auprès de sa clientèle, qui commençait lundi à Repentigny, en banlieue nord-est de Montréal, l'AMT a présenté une mise à jour du projet de train de 671 millions, dont les coûts étaient estimés à seulement 300 millions lors de son annonce, au printemps de 2006.

 

Même s'il est en service depuis décembre, le projet n'est aujourd'hui complété qu'à 94,6%, et est encore pourvu d'une «réserve de risques» de 90 millions, en partie utilisée.

 

Le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, affirmait, la semaine dernière, qu'on espérait pouvoir limiter à 60 millions les ponctions nécessaires pour terminer le projet.

 

Cela porterait les coûts totaux du train de l'Est aux alentours de 730 millions.

 

Selon l'AMT, «plus de 4700 clients empruntent quotidiennement la ligne Mascouche depuis sa mise en service», le 1er décembre 2014.

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201504/15/01-4861182-train-de-lest-louverture-des-gares-pointe-aux-trembles-et-sauve-reportee-a-lete.php

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Donc si je comprends bien, l'ATM dit ÉTÉ 2015 on peut donc espérer pouvoir utiliser ces gares vers le début 2016 ! Good..................................................................................................................................................................

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  • 1 mois plus tard...

Le train de 744 M$ peu populaire

Le nombre de passagers à bord du Train de l’Est baisse de façon continue depuis son lancement

 

La ligne de train de 744 M$ entre Montréal et Mascouche est en perte de vitesse. Six mois après son lancement, l’effet de nouveauté du Train de l’Est s’est estompé et l’achalandage ne cesse de chuter, a appris Le Journal.

 

Lancée en grande pompe le 1er décembre dernier, la ligne Mascouche accueillait en moyenne 5000 voyageurs quotidiens lors de son premier mois d’opération.

 

Toutefois, l’achalandage s’effrite mois après mois depuis le début de l’année. Ils n’étaient plus que 4500 personnes à emprunter cette ligne en avril. Cela représente une diminution de 10 % en cinq mois.

 

«Les données sont inquiétantes [...] Quand on lance un projet qui est attendu de tout le monde depuis longtemps, normalement le taux d’utilisation va en croissance exponentielle. Mais ce n’est pas le cas», s’insurge le porte-parole en matière de transport de la Coalition avenir Québec (CAQ), Claude Surprenant.

 

«Je suis très étonnée, car c’est un nouveau service. De mon expérience, le train de banlieue est un service extrêmement apprécié et il y a une augmentation d’achalandage année après année», rajoute Martine Ouellet, porte-parole du Parti québécois en matière de transport.

 

« Normal »

 

Rappelons que le train de l’Est a fait couler beaucoup d’encre depuis son annonce en 2006, où on estimait le coût du projet à 300 M$. Près de neuf ans plus tard, le projet a été inauguré à plus du double du coût et avec plusieurs années de retard.

 

Cette chute d’achalandage n’inquiète pas pour autant l’Agence métropolitaine de transport (AMT), qui rappelle que la ligne est toujours à ses débuts.

 

«La ligne Mascouche n’est en service que depuis six mois, elle est donc encore en rodage [...] la fidélisation de la clientèle prend un certain temps», indique par courriel une porte-parole de l’AMT, Fanie St-Pierre, qui affirme qu’il faudra un an d’utilisation avant de tirer des conclusions sur l’achalandage.

 

Pire que les autres lignes

 

Celle-ci croit également que la situation est «normale» en cette période de l’année et qu’il y a une baisse du nombre de voyageurs sur les cinq autres lignes de train de banlieue au cours de l’hiver.

 

 

Le Journal s’est rendu mercredi dans une rame du Train de l’Est à la Gare Centrale et a constaté que beaucoup de sièges étaient vides.

 

Toutefois, les données pour l’ensemble du réseau fournies par l’AMT montrent que l’achalandage du train de l’Est est le seul à baisser autant et de façon continue pendant cette période. Sur les autres lignes, on observe même une hausse entre décembre et février.

 

L’AMT espère que l’inauguration des deux dernières gares de la ligne Mascouche au cours de l’été, soit Sauvé et Pointe-aux-Trembles, renversera la tendance, fait valoir Mme St-Pierre.

 

Horaire pas assez flexible

 

Le président de Transport 2000, un groupe de défense des usagers du transport collectif, croit que l’horaire des départs n’est pas assez flexible pour pousser les voyageurs de l’est à délaisser la voiture au profit du train.

 

«Les gens veulent l’essayer au début, mais un train de banlieue est moins flexible que l’autobus. Alors les gens peuvent délaisser le train après l’avoir essayé un peu parce que l’horaire ne correspond pas à leurs besoins», explique François Pépin.

 

Problèmes techniques

 

Celui-ci croit que les multiples retards causés par des problèmes techniques l’hiver dernier ont également pu contribuer à réduire la confiance des nouveaux usagers envers la ligne Mascouche.

 

Il faudra réévaluer l’achalandage après un an d’opération pour avoir un portrait encore plus précis de la situation, nuance tout de même M. Pépin, qui ne s’inquiète pas pour la vitalité à long terme de la ligne.

 

 

 

 

http://www.journaldemontreal.com/2015/06/04/le-train-de-744-m-peu-populaire

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