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Il n'est pas nécessaire que la voie soit doubler sur toute la longueur. Avoir a des endroits clé une voie doublé permettra d'augmenter la fréquences. C'est ce qu'ils ont fait sur la ligne St-Jérôme. Ils ont doubler la ligne a quelque endroit. Un train peut donc emprunter cette voie pendant que l'autre passe en sens inverse.

 

Avec ça il ont pu ajouter 7-8 départ par jours

 

Ça serait les premières choses a faire. Ensuite bah il faudra voir aussi ce qui sera fait avec le tunnel mont royal. Il va être à pleine capacité si la ligne mascouche y envoie trop de train.

 

De toute manière le train n'est pas à sur capacité. On a encore énormément de marge de manœuvre.

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Il n'est pas nécessaire que la voie soit doubler sur toute la longueur. Avoir a des endroits clé une voie doublé permettra d'augmenter la fréquences. C'est ce qu'ils ont fait sur la ligne St-Jérôme. Ils ont doubler la ligne a quelque endroit. Un train peut donc emprunter cette voie pendant que l'autre passe en sens inverse.

 

Avec ça il ont pu ajouter 7-8 départ par jours

 

Ça serait les premières choses a faire. Ensuite bah il faudra voir aussi ce qui sera fait avec le tunnel mont royal. Il va être à pleine capacité si la ligne mascouche y envoie trop de train.

 

De toute manière le train n'est pas à sur capacité. On a encore énormément de marge de manœuvre.

 

Ce matin avec la neige il n'y avait plus de places assises pour la première fois très tôt dans le trajet. Par contre je crois qu'ils peuvent encore ajouter des voitures le train n'est pas à sa pleine longueur

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Il n'est pas nécessaire que la voie soit doubler sur toute la longueur. Avoir a des endroits clé une voie doublé permettra d'augmenter la fréquences. C'est ce qu'ils ont fait sur la ligne St-Jérôme. Ils ont doubler la ligne a quelque endroit. Un train peut donc emprunter cette voie pendant que l'autre passe en sens inverse.

 

Avec ça il ont pu ajouter 7-8 départ par jours

 

Ça serait les premières choses a faire. Ensuite bah il faudra voir aussi ce qui sera fait avec le tunnel mont royal. Il va être à pleine capacité si la ligne mascouche y envoie trop de train.

 

De toute manière le train n'est pas à sur capacité. On a encore énormément de marge de manœuvre.

 

Encore faut-il faire les voies d'évitement aux bons endroits (si possible aux gares). Et souvent, une voie d'évitement plutôt qu'un doublement complet des voies signifie qu'un des deux trains doit attendre que l'autre passe. Si l'un des deux est en retard, ça retarde l'autre train aussi. C'est un peu moins grave pour les trains qui roulent à vide pour effectuer un autre départ, par contre.

 

En ce qui concerne la capacité du tunnel, je ne suis pas inquiet pour l'instant. Avec une signalisation adéquate, on peut faire passer 24 trains à l'heure sur chaque voie, comme les North River tunnels à New York.

Modifié par Rotax
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Serait-ce possible de faire une extension de la ligne St-Jérome vers celle de Mascouche. entre la rive-nord et Terrebonne ?

 

Serait-ce techniquement réalisable? Certainement.

Serait-ce justifiable? Probablement pas. Les déplacements inter-banlieues sont beaucoup moins nombreux que les déplacements vers la ville centre, et le coût d'un tel projet par rapport à l'achalandage potentiel ne justifierait probablement jamais un tel projet.

 

Par contre, je pense qu'on pourrait très bien se doter d'un réseau d'autocars express inter-banlieues, un peu comme le réseau de GO Transit à Toronto.

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Rotax amène un point très important: le tunnel sous le Mont-Royal devra tôt ou tard être élargi, et ce sera un projet majeur et extrêmement coûteux. Ce sera le prix à payer si on veut plus de fréquence sur la ligne Mascouche, St-Jérôme et Deux-Montagnes.

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Rotax amène un point très important: le tunnel sous le Mont-Royal devra tôt ou tard être élargi, et ce sera un projet majeur et extrêmement coûteux. Ce sera le prix à payer si on veut plus de fréquence sur la ligne Mascouche, St-Jérôme et Deux-Montagnes.

 

Avec une limite éventuelle de 24 trains à l'heure (un train toutes les 2 minutes 30) par voie dans le tunnel, ça voudrait dire qu'on pourrait théoriquement faire passer un train toutes les 7 minutes 30 secondes sur chacune des trois lignes (DM, SJ et Ma, en supposant que la ligne SJ soit connectée au tunnel) en direction de pointe. On est encore loin de là.

 

La Gare Centrale arrivera à capacité probablement avant.

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Train de l’Est: 70% des passagers proviennent de la couronne de Montréal

 

 

Près de 70% des passagers de la nouvelle ligne de train de banlieue Mascouche résident à l’extérieur de Montréal, a appris Métro.

 

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) a calculé que depuis la mise en service du Train de l’Est, le 1er décembre dernier, environ 2100 personnes sont montées à bord à chaque jour en direction du centre-ville de Montréal, dont 1450 qui provenaient de la couronne nord de Montréal.

 

Les trois gares qui se trouvent dans Lanaudière sont de loin les plus achalandées. Le stationnement incitatif de la gare de Repentigny a été utilisé à 93%, ce qui a forcé l’AMT et la Ville de Repentigny à ouvrir un stationnement temporaire de 180 dans le parc Laverdière. Les automobilistes qui peinent à trouver une place à la gare de Repentigny sont aussi encouragés à se rendre à la gare de Terrebonne.

 

À ce sujet:

•Coup de départ du Train de l’Est

•Premier départ du train de l’Est

•Train de l’Est: les finances de l’AMT fragilisées

 

Ces premières données sur l’achalandage de la ligne Mascouche ont satisfait l’AMT. «On est vraiment content, a déclaré à Métro la porte-parole de l’AMT, Fanie Clément-Saint-Pierre. C’est beaucoup plus qu’on avait espéré. On est agréablement surpris.»

 

Mme Clément-Saint-Pierre a précisé que décembre n’est pas le meilleur mois pour mesurer l’achalandage d’un service de transport en commun. «Les cégeps et les universités terminent leur trimestre et beaucoup de gens sont en congé à la fin du mois, a-t-elle fait valoir. Alors les gens n’achètent moins de titre mensuel.»

 

 

92%

 

La presque totalité (92%) des passages de la ligne de train de banlieue Mascouche le matin descendent à la Gare centrale. La gare Ahuntsic est la deuxième plus achalandée (3%) pour ce qui est des débarquements.

 

L’AMT attend les mois de janvier et de février pour dégager une tendance d’achalandage de la ligne de train de banlieue Mascouche. Des chiffres sont pour le moment inexplicables pour l’agence, comme la différence entre le nombre de passagers (2100) qui prennent le train le matin vers la Gare centrale et ceux (1800) qui l’utilisent le soir vers Mascouche.

 

«On est toujours en observation», a dit Fanie Clément-Saint-Pierre

 

D’ici cinq ans, l’AMT prévoit que la ligne Mascouche générera près de 11 000 déplacements par jour. «On est déjà presque à la moitié à la première semaine, a constaté la porte-parole de l’AMT. Il y a clairement un potentiel.»

 

Un plan a déjà été élaboré par l’AMT au cas où les cibles d’achalandage sont rapidement dépassées. L’agence prévoit ajouter des voitures au train, ajouter des départs ou agrandir des stationnements incitatifs. Avant de faire quoi que ce soit, elle devra d’abord discuter avec le gouvernement du Québec, le Canadien National, qui est propriétaire d’une partie du tronçon ferroviaire, et les villes qui sont desservies et qui payent 40% de la facture.

 

En tout et pour tout, l’exploitation de la nouvelle ligne qui s’étend sur 52km coûtera 26,9M$ au cours de sa première année d’opération.

 

Achalandage par gare

Moyenne d’achalandage par gare en matinée en direction de Montréal sur la ligne Mascouche

Mascouche: 540

Terrebonne: 290

Repentigny: 620

Rivière-des-Prairies: 190

Anjou: 110

Saint-Léonard–Montréal-Nord: 120

Saint-Michel–Montréal-Nord :

Ahuntsic: 20

Mont-Royal: 90

Canora: 70

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